share on:
Rate this post

Vous cherchez à isoler efficacement vos murs sous du lambris ? Vous êtes à la bonne adresse ! Dans cet article, nous allons vous expliquer comment bien isoler sous du lambris afin que vous puissiez profiter d’une isolation optimale et durable. Vous apprendrez comment choisir le bon type d’isolant et comment le poser correctement pour obtenir le meilleur résultat. Nous vous donnerons également des conseils sur les points à prendre en compte lors de l’installation et sur les avantages du lambris pour l’isolation. Alors, si vous êtes prêt à isoler sous du lambris, lisez la suite !

Quel est l’intérêt d’isoler sous le lambris ?

Le lambris peut servir d’une couche additionnelle à appliquer sur un mur et contribuer à une meilleure isolation de la maison. Initialement mis en place pour masquer une paroi peu esthétique, le lambris est aussi bien adapté pour l’isolation des murs, des plafonds, des combles, et des toitures.

Lire aussi  Les Secrets pour Trouver la Location d'Appartement Idéale en Île-de-France

Une autre couche isolante peut être installée entre le lambris et le mur pour augmenter le niveau de confort thermique et phonique de la maison et ainsi réduire les dépenses de chauffage. Cette méthode est particulièrement recommandée pour les maisons situées dans des régions froides, pour celles qui ont un grand nombre de points de déperdition de chaleur ou pour toute maison dont les propriétaires souhaitent améliorer leur bien-être tout en réalisant des économies.

Quelles sont les matières isolantes à utiliser pour le lambris ?

Pour améliorer le confort de votre habitation, il peut être avantageux de placer une couche d’isolation entre le lambris et le mur. La sélection de l’isolant adapté est donc essentielle pour une opération rentable et efficace. La préférence doit aller aux laines naturelles telles que le chanvre, le coton, la laine de mouton, les fibres de bois ou de liège, qui sont des matériaux non-polluants et très isolants. On peut également opter pour des laines minérales comme la laine de verre ou la laine de roche. Ces produits doivent s’obtenir sous forme de panneaux ou de rouleaux de la bonne épaisseur, pour ne pas être trop encombrants.

Comment poser un isolant sous du lambris ?

Il est préférable de placer une couche isolante sous le lambris avant de le poser. Même si le lambris est déjà installé, il est possible de le retirer pour insérer l’isolant et le remettre en place par la suite.

Préparez la surface

Avant de procéder à l’installation de l’isolant, inspectez la surface du mur pour vérifier que celle-ci est en bon état et qu’elle est adaptée au type d’isolant que vous souhaitez installer. Assurez-vous que le taux d’humidité est normal et que l’absence de moisissures est constatée. Si des moisissures sont détectées, traitez le mur contre les moisissures et déterminez l’origine de l’humidité afin de remédier à ce problème. Sans quoi, le mur continuera à se dégrader et l’isolation ne fonctionnera pas correctement.

Lire aussi  Pompes à chaleur à eau chaude : système, coûts, avantages

Si des fissures importantes sont présentes, colmatez-les. Si l’état du mur le nécessite, appliquez un enduit de rebouchage.

Installez l’isolant

Une fois que le mur a été inspecté et préparé, installez l’isolant sous le bardage en bois qui soutient le lambris. Si le lambris n’est pas encore posé, commencez par appliquer l’isolant, puis installez le lambris. Si vous souhaitez isoler un lambris existant, déportez l’ossature et insérez la couche isolante. Par la suite, scellez les jointures et les angles pour obtenir une isolation parfaite.

Vous pouvez également renforcer l’isolation en installant une membrane d’étanchéité à l’air par-dessus la couche isolante. Cette membrane protège votre maison de l’air extérieur et de la vapeur d’eau. Elle est fixée par des agrafes pour la sceller sur les montants du bardage.

Mettez en place le lambris

Une fois que l’isolant a été installé et que la surface est bien recouverte, vous pouvez installer ou réinstaller le lambris. Commencez par encoiffer l’isolant avec des lames de bardage. Ensuite, glissez les lames de lambris sur les rainures prévues à cet effet. Assurez-vous de bien ajuster chaque lame afin d’obtenir un lambris aux lignes droites, parallèles et harmonieuses.

Question 1: Quel type de matériau est le plus approprié pour isoler sous le lambris ?

Réponse 1: La laine minérale est le matériau isolant le plus couramment utilisé sous le lambris.

Question 2: Quelle est la méthode la plus efficace pour installer l’isolation ?

Réponse 2: La méthode la plus efficace pour installer l’isolation est l’installation en panneaux, qui permet une isolation uniforme et optimale.

Question 3: Quels sont les avantages de l’isolation sous le lambris ?

Réponse 3: L’isolation sous le lambris a de nombreux avantages, notamment la réduction des déperditions de chaleur et le confort amélioré, ainsi que le fait qu’elle réduit le bruit et les odeurs.