share on:
Rate this post

Si vous avez récemment décidé de brancher un domino électrique, vous êtes au bon endroit. Dans cet article SEO, nous vous expliquerons étape par étape comment brancher un domino électrique. Nous couvrirons toutes les considérations de sécurité et les outils dont vous aurez besoin ainsi que les étapes à suivre pour compléter le branchement correctement. Nous vous fournirons également des informations sur les codes et les exigences de raccordement afin que vous puissiez être certain que votre travail répond aux normes en vigueur. Alors, si vous vous demandez comment brancher un domino électrique, lisez la suite pour en savoir plus!

Qu’est-ce qu’un domino ?

Un domino est un petit accessoire permettant de connecter plusieurs câbles électriques. Il existe deux types de dominos : le domino classique, qui comporte des vis pour bloquer les câbles, et le raccord rapide, appelé wago, qui est clipsable.

Relier un domino ne nécessite pas de grandes connaissances en bricolage. Toutefois, pour éviter tout incident, il est important de prendre quelques précautions : avant de commencer, coupez toujours le disjoncteur. Si vous n’êtes pas sûr de vous, faites appel à un professionnel.

Voici la marche à suivre : le fil de terre se trouve au centre de la prise, le neutre est représenté par la lettre N et est bleu, et les fils de phase sont indiqués par la lettre L, qui peuvent être marron, noir ou rouge.

Lire aussi  La Petite Fille au Ballon: Comment les Simplifications peuvent Révolutionner le Monde des Affaires

Comment choisir votre domino ?

Il est facile de sélectionner un domino si vous savez comment vous y prendre. Les principaux éléments à prendre en compte sont : le nombre de fils et leur dimension. Si votre prise est de 32 Ampères et que les câbles ont une section de 6 mm² : le domino doit être adapté à ces fils et doit s’adapter parfaitement à la boîte. La taille optimale est alors de 16 mm².

Attention : Pour les réparations, les travaux de dépannage ou les modifications nécessaires, le domino doit être accessible. Il est également important d’avoir une protection suffisante pour éviter les accidents liés aux tensions électriques et empêcher aux enfants de toucher accidentellement les connexions.

Matériel requis

Voici ce dont vous aurez probablement besoin :

  • Une pince à décapage
  • Une pince coupante
  • Un tournevis de l’électricien
  • Un domino ou un raccord Wago
  • Un câble rigide en cuivre

Comment raccorder un domino classique

Vous devez choisir votre domino en fonction de la taille des câbles à raccorder. Il est nécessaire que le diamètre des dés du domino soit égal à celui des fils.

  • Utilisez la pince à dénuder pour retirer la gaine des fils sur une longueur de 5 à 8 mm.
  • Dévissez les vis pour faire passer les câbles.
  • Insérez les fils de chaque côté, vous pouvez torsader les câbles si ceux-ci sont très souples.
  • Vérifiez que la partie dénudée est bien cachée par le domino.
  • Les deux fils de cuivre doivent se chevaucher sur la longueur et être maintenus par une vis pour assurer le passage du courant.
  • Revissez les vis pour maintenir les fils à leur places.
  • Vérifiez que le raccord est solide en tirant légèrement sur les deux fils.
Lire aussi  Comment réparer du lino abîmé ?

Dominos électricité© istock

Comment relier des fils à l’aide de raccords rapides ?

Vous trouverez différents modèles de raccords rapides : à vous de choisir celui qui convient le mieux compte tenu du nombre de fils à relier et de leur diamètre.

Ces accessoires sont très pratiques et simples à utiliser. Il suffit d’enfoncer le fil de cuivre dans l’ouverture et de le maintenir en place avec des armatures métalliques. Une fois les câbles bien fixés, il est impossible de les enlever et de les réinsérer plusieurs fois de suite car les éléments sont alors fragilisés.

Le principal avantage : vous effectuez des raccordements très rapides et faciles entre plusieurs câbles d’un même diamètre.

  • Dénudez la partie des fils à raccorder sur une longueur de 7 à 10 mm avec une pince à dénuder.
  • Insérez les fils dans chaque orifice du raccord et maintenez-les solidement.
  • Poussez-les jusqu’au fond : la section dépouillée doit être entièrement introduite.

Quel type de prise dois-je utiliser pour brancher un domino électrique ?

Réponse: Utilisez une prise électrique murale standard.

Dois-je utiliser des prises de courant protégées ?

Réponse: Oui, il est recommandé d’utiliser des prises de courant protégées.

Y a-t-il des instructions spécifiques à suivre pour brancher un domino électrique ?

Réponse: Oui, assurez-vous de lire et de suivre les instructions fournies avec le domino électrique.