share on:
Rate this post

Ce guide vous fournira les informations nécessaires pour construire votre propre nichoir à chauve-souris. Les nichoirs à chauve-souris sont un moyen très efficace pour aider à protéger ces animaux en voie de disparition et à améliorer l’habitat des chauves-souris. Dans ce guide, nous vous expliquerons comment choisir le bon matériau, les outils et les étapes de construction pour construire un nichoir à chauve-souris réussi. Nous discuterons également des avantages et des inconvénients des différentes méthodes de construction et des types de nichoirs. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de construire un nichoir à chauve-souris durable et efficace, lisez la suite !

Les mammifères volants que sont les chauves-souris sont présents partout sur Terre, en France et en Europe. Malheureusement, elles sont souvent victimes d’une mauvaise image et de nombreuses superstitions sans fondement. Mais elles sont extrêmement utiles pour la vie urbaine, les jardins et les cultures. En effet, elles se nourrissent de nuisibles qui sinon seraient en très grand nombre et qui dévasteraient les cultures. Les chauves-souris sont aussi très précieuses pour lutter contre les moustiques l’été.

Quel est l’intérêt de construire un nichoir pour chauve-souris ?

L’accueil des chauves-souris dans son jardin, son potager ou son verger est extrêmement bénéfique aussi bien pour la biodiversité que pour les cultures.

En effet, les 34 variétés de chauves-souris répandues en France sont protégées par la législation nationale et européenne à cause de la dégradation de leur habitat à cause de l’urbanisation, de l’agriculture intensive et de la pollution.

C’est pourquoi, en leur offrant des nichoirs, vous leur permettez de trouver un refuge sûr pour se reproduire et vivre en toute sécurité. De plus, vous bénéficiez de l’action de ces grands prédateurs d’insectes nuisibles, car chaque chauve-souris peut dévorer jusqu’à 30 à 50% de sa masse corporelle en insectes chaque nuit.

Lire aussi  Comment poser de la moquette murale ?

Ces insectes sont souvent ravageurs des cultures et il est possible de s’en débarrasser sans avoir recours aux pesticides toxiques pour les humains et les animaux.

De plus, la chauve-souris chasse aussi le moustique, offrant une protection aux foyers ruraux durant l’été.

Fabrication d’un abri pour chauve-souris

Pour construire un abri pour chauve-souris, il est conseillé d’utiliser du bois naturel non traité, ni poncé. Le bois brut est préférable, surtout pour les faces intérieures du nichoir car les chauves-souris ont besoin de rugosités pour s’accrocher. Si vous trouvez que le bois est trop lisse, vous pouvez y faire des rainures espacées d’un ou deux centimètres avec une pointe ou une scie.

L’épaisseur des planches doit être supérieure à un centimètre, l’idéal étant une épaisseur de deux centimètres. Privilégiez pour la construction des essences de bois résistantes à l’humidité comme le sapin, l’aulne ou le peuplier.

Pour la structure du nichoir, vous avez besoin des éléments suivants :

  • le fond : une planche de 42 cm X 25 cm ;
  • la façade : une planche de 35 cm X 25 cm ;
  • le toit : une planche de 27 cm X 7 cm ;
  • deux tasseaux de 35 cm de long avec une section carrée de 3 cm maximum.

Dès que vous avez coupé les planches et les deux tasseaux comme indiqué, assemblez-les pour construire le nichoir à chauve souris. Utilisez de la colle à bois de qualité et commencez par coller les deux tasseaux sur le fond. Les tasseaux doivent être ajustés de sorte qu’ils soient parfaitement à ras du côté haut de la planche pour éviter tout jeu ou interstice.

Continuez ensuite l’assemblage en collant la façade sur les tasseaux, puis le toit.

Assurez-vous qu’il n’y a aucun vide entre les planches et les tasseaux, si vous en voyez, colmatez-les avec des chiffons.

Pour parfaire la fabrication d’un abri pour chauve-souris, vous pouvez aller plus loin et le peindre avec une peinture de préférence sombre pour mieux protéger l’abri contre l’humidité et la pluie.

Si le nichoir n’est pas installé dans un endroit abrité, vous pouvez renforcer son toit en collant par-dessus une toile imperméable ou une planche légèrement plus grande pour plus de confort.

Lire aussi  Entretien de la pompe à chaleur : Vous devez y prêter attention

Positionnement du nichoir

L’emplacement choisi doit être prudent afin de fournir une protection optimale aux chauves-souris qui y habiteront. Il doit être placé à une hauteur supérieure à 2,5 mètres sur un arbre, à l’abri d’une corniche de toit, sur la façade d’une maison, sur un poteau ou un mât.

Si vous installez le nichoir sur la façade de votre maison, choisissez celle qui reçoit le plus de chaleur, celle exposée au sud ou à l’ouest. Veillez également à ce que le nichoir soit à l’abri de la pluie, du vent et des rayons directs du soleil.

Fixez solidement le nichoir et n’y retournez pas pour ne pas troubler les chauves-souris qui pourraient y élire domicile.

Attirer les chauves-souris

Lorsque vous installez vos nichoirs à chauve-souris, soyez patients et évitez d’aller chaque jour vérifier si des chauves-souris s’y sont installées. L’abri peut rester inoccupé de longs mois, voire toute une année, avant qu’une chauve-souris ne le visite et s’y installe.

Sachez aussi que c’est à la fin de l’hiver ou au début du printemps que les chauves-souris sont les plus susceptibles de visiter l’abri que vous leur avez construit. C’est, en effet, à cette période qu’elles sortent d’hibernation et se mettent en quête d’un abri temporaire.

Pour attirer les chauves-souris, vous devez faire en sorte que l’endroit où le nichoir est installé soit calme en permanence, surtout la nuit, lorsqu’elles sont de sortie.

Vous pouvez aussi installer une petite lampe au sol, juste en face de l’endroit où est installé le nichoir. La lampe allumée la nuit attractera les insectes, notamment les papillons de nuit dont les chauves-souris sont friandes. En venant chasser près de la lampe, les chauves-souris peuvent s’apercevoir de l’existence du nichoir et y élire domicile.

Quel matériau est le plus approprié pour construire un nichoir à chauve-souris ?

Réponse :

Le bois est le matériau le plus adapté pour construire un nichoir à chauve-souris car il est durable et résistant aux intempéries.

Quelle taille doit avoir un nichoir à chauve-souris ?

Réponse :

Les chauve-souris ont besoin d’un nichoir assez grand, d’environ 25 cm de haut et 20 cm de large. Il doit également avoir une entrée d’environ 2,5 cm de diamètre.

Où doit être placé le nichoir à chauve-souris ?

Réponse :

Le nichoir à chauve-souris doit être placé à environ 4 à 6 mètres du sol, dans un endroit calme et abrité des intempéries.