share on:
Rate this post

Bien que le processus de demande d’un permis de construire puisse parfois sembler intimidant et compliqué, nous vous expliquerons comment le consulter rapidement et facilement. Dans cet article, nous expliquerons les étapes à suivre pour consulter un permis de construire et discuterons de la manière de le faire en ligne. Nous analyserons également les différentes formes et documents associés à un permis de construire et discuterons des raisons pour lesquelles il est important de le consulter avant de commencer tout projet de construction. Enfin, nous discuterons des conseils et des précautions à prendre lors de la consultation d’un permis de construire.

Qu’est-ce qu’un permis de construire ?

Un permis de construire est une pièce maîtresse en matière de bâtiment. Il est indispensable pour toute construction neuve ou pour les travaux de gros oeuvre lors d’une rénovation par exemple.

Toutefois, son obtention peut s’avérer compliquée, puisque les autorités locales imposent des contraintes. Pour tenter de rendre la démarche plus simple et lutter contre les recours abusifs, des mesures ont été prises ces dernières années.

Ce document a été mis en place après la guerre, dans le but de réguler le développement des zones urbaines. Il s’applique aussi bien à de nouvelles constructions qu’à des travaux sur des bâtiments existants. La législation détaillée est répertoriée dans le livre IV du Code de l’urbanisme. Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou le POS (Plan d’Occupation des Sols) régissent également les politiques de construction des communes.

Lire aussi  Couleur parme en déco : les plus belles associations de couleurs pour l’adopter

Avant de présenter le permis de construire, le propriétaire doit obtenir un certificat d’urbanisme, qui pose des limites préalables. La demande de permis de construire est gratuite, mais il faudra engager un professionnel pour cela.

Selon le contexte, un certain nombre d’éléments devront figurer dans le dossier. Dans le cas d’une construction en lotissement, l’aménageur se chargera de veiller à ce que les conditions imposées par le permis de construire soient respectées.

Avoir des informations sur un projet en consultant un permis de construire

Une fois la décision prise, tout le monde peut avoir accès au dossier du permis de construire, comme l’indique l’article L.300-1 du Code des relations entre le public et l’administration. Vous pouvez donc demander une copie du dossier à l’organisme qui l’a délivré.

Si le permis de construire est en cours d’instruction, la mairie peut refuser de le communiquer.

En consultant le permis de construire, vous obtenez des informations sur la surface habitable et l’ampleur des travaux, leur implantation, etc. Depuis l’arrêté du 24 mai 2018, la date d’affichage en mairie n’est plus obligatoirement indiquée sur le panneau d’affichage.

Tout le monde peut consulter librement le permis de construire, indépendamment de son lien avec le projet. Il suffit que le nom de la mairie où le permis a été déposé soit visible et que l’adresse soit facilement trouvable.

Consultation des règles pour un permis de construire

© istock

Toute personne ayant formulé une demande a le droit de consulter un permis de construire. Cette consultation peut être réalisée directement dans les bureaux de la mairie qui a accordé le permis, ou bien par une demande écrite demandant le numéro de l’arrêté. Les frais de photocopie et d’envoi sont à la charge du demandeur et doivent être précisément égaux aux frais engagés par la commune. Seul un exemplaire du permis de construire sera envoyé, à moins que sa reproduction ne soit pas précise.

Lire aussi  Qu'est-ce que l'OCS et comment peut-il améliorer votre organisation ?

Les pièces pouvant être consultées sont : le formulaire de demande, les plans de façade et de masse, les plans intérieurs si nécessaires, les pièces jointes, l’arrêté octroyant le permis de construire et les avis recueillis durant la période d’instruction.

Selon l’article L.311-9 du Code des Relations entre le Public et l’Administration, quatre modes de consultation du permis de construire sont possibles : consultation gratuite sur place, demande écrite, par publication des informations en ligne ou par courrier électronique et sans frais. Si vous vous rendez sur place, l’utilisation d’un smartphone, d’un appareil photo ou d’une tablette pour prendre un cliché n’est pas clairement autorisée, et c’est à la mairie de décider de vous le permettre ou non.

Comment obtenir le droit de consulter le permis de construire si la mairie refuse ?

Si vous ne parvenez pas à obtenir ce droit par vous-même auprès de la mairie, vous pouvez alors :

Contacter la Commission d’Accès aux Documents Administratifs en envoyant un mail à cada@fr.

En l’appelant au : 01 42 75 79 99.

Ou en envoyant un courrier à l’adresse suivante : 35 rue Saint-Dominique, 75700 Paris.

Vous devez alors préciser certains éléments dans votre lettre :

  • Les démarches déjà faites auprès de la commune ;
  • La commune concernée ;
  • Le numéro du permis de construire.

Vous pouvez également lire :

  • Construire une terrasse sans autorisation ?
  • Règles de construction en limite de propriété ?
  • Agrandir sa maison sans permis de construire : les risques encourus

Quelle est la procédure pour consulter un permis de construire ?

R: Il est possible de consulter un permis de construire auprès du service des affaires réglementaires de la ville ou du département où se situe le projet.

Quels documents dois-je fournir pour consulter un permis de construire ?

R: Les documents nécessaires pour consulter un permis de construire varient selon la commune. Il peut s’agir d’informations sur le projet, un plan d’implantation ou une description des travaux.

Quelles sont les informations que je peux trouver sur un permis de construire ?

R: Un permis de construire peut contenir des informations sur la localisation et les dimensions du projet, les matériaux et le type de construction utilisés, ainsi que les conditions de sécurité et les normes auxquelles le projet doit se conformer.