share on:
Rate this post

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment déboucher les WC avec de l’eau bouillante. Les WC peuvent parfois se boucher et cela peut causer un gros désagrément. Heureusement, il est possible de déboucher les WC avec de l’eau bouillante, un moyen simple et peu coûteux pour régler le problème. Nous vous expliquerons comment faire et vous donnerons quelques conseils supplémentaires afin que vous puissiez résoudre le problème le plus efficacement possible.

Déboucher les WC : conditions préalables à un succès

L’utilisation de l’eau bouillante est un excellent moyen pour déboucher les WC, cependant malheureusement cette méthode n’est pas toujours efficace. Afin que l’opération soit couronnée de succès, il est nécessaire de réunir certaines conditions :

Il est plus facile de trouver le bouchon si celui-ci n’est pas trop loin dans la canalisation. Si cela est possible, essayez de le repérer avant de commencer.

Cette technique est particulièrement efficace pour les bouchons formés par du papier toilette, des graisses accumulées ou des déchets organiques. Dans ce cas, l’eau bouillante permet de dissoudre simplement le bouchon. En revanche, si le bouchon est d’une autre nature, il est possible que l’eau bouillante ne soit pas suffisante.

Si vous réunissez toutes les conditions requises, n’hésitez pas à tenter l’expérience. Il n’y a aucun risque et cette méthode ne nécessite pas beaucoup d’efforts ni de dépenses supplémentaires. En plus, l’eau bouillante ne peut pas endommager vos tuyaux.

Lire aussi  Haussmann Saint-Lazare: Épicentre dynamique du business parisien

Comment déboucher vos WC ?

Avant de commencer, il est important de prendre certaines précautions, car vous allez manipuler de l’eau bouillante. Il est donc recommandé d’utiliser des gants pour éviter les brûlures et respecter l’hygiène.

Première étape : préparez une grande quantité d’eau bouillante et éventuellement d’eau chaude pour faire face à votre bouchon. Deuxième étape : retirez autant d’eau que possible de la cuvette des WC.

Troisième étape : versez rapidement l’eau bouillante dans les toilettes et de façon progressive pour obtenir plus de force. Veillez à ne pas vous éclabousser. Quatrième étape : si l’eau commence à s’écouler facilement, tirez la chasse d’eau.

Quand le chauffage ne suffit pas

Parfois, l’utilisation de la chaleur ne permet pas de résoudre le problème de bouchon, soit à cause de la distance à laquelle se trouve le bouchon dans la tuyauterie, soit car il est trop volumineux. Si le chauffage n’a aucun effet, vous avez d’autres options à tester avant de contacter un professionnel.

  • Ajoutez du savon liquide à l’eau chaude pour lubrifier ;
  • Utilisez une ventouse ;
  • Essayez avec un cintre en fer en le dépliant pour atteindre le bouchon et le pousser ou le retirer ;
  • Essayez le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc ;
  • Utilisez un furet.

Quel type d’eau doit-on utiliser ?

Réponse:

Il faut utiliser de l’eau bouillante.

Comment procéder ?

Réponse:

Dans un premier temps, il faut verser l’eau bouillante dans les toilettes, en faisant attention de ne pas se brûler. Laissez ensuite l’eau agir quelques minutes avant de tirer la chasse d’eau. Si le bouchon ne se défait pas, répétez l’opération.

Lire aussi  Pompe à chaleur solaire : combiner l'énergie solaire et la chaleur ambiante