share on:
Rate this post

Vous avez des problèmes pour déboucher vos WC ? Ne vous inquiétez pas, car nous avons la solution parfaite pour vous ! En effet, le furet est un outil très pratique qui peut vous aider à déboucher les WC. En lisant cet article, vous découvrirez comment utiliser un furet pour déboucher les WC et quelles sont les précautions à prendre. Nous vous expliquerons également quelles sont les autres méthodes qui peuvent être utilisées pour déboucher les WC et quand il est préférable de faire appel à un professionnel. Alors, qu’attendez-vous ? Lisez la suite pour savoir comment déboucher les WC avec un furet !

Accessoires et matériel indispensable

  • Un furet manuel
  • Une protection de sol
  • Des gants spécifiques pour le bricolage ou le nettoyage, en caoutchouc si possible
  • Une cuvette
  • Des chiffons

Qu’est-ce qu’un furet ?

Un furet est une tige métallique de grande taille et très pliable. Les plombiers l’utilisent couramment pour dégager des toilettes, des éviers, des baignoires et des lavabos.

Une des extrémités du furet est dotée d’un crochet en forme de tire-bouchon ou de spirale. Cette partie permet de retirer ou de détruire le bouchon de la canalisation. À l’autre extrémité se trouve une manivelle qui fait tourner le furet.

Cet outil est facilement trouvable dans les magasins de bricolage.

Sélectionnez le bon furet adéquat

Conformément à votre type d’installation et à vos besoins, vous pouvez choisir entre deux variétés de furets :

Le modèle standard : constitué d’un tuyau flexible, d’une manivelle et d’une petite brosse ou spirale à l’autre extrémité.

Lire aussi  Comment optimiser le rangement de votre trottinette électrique ?

Le dégorgeoir : qui se présente différemment et est reconnu pour être plus performant dans le débouchage des toilettes.

Ces deux options sont les plus populaires, cependant, d’autres options sont disponibles. Certaines sont dotées d’un enrouleur et d’une poignée plus faciles à manipuler. D’autres sont adaptés à un usage plus professionnel, plus robustes et plus ergonomiques. Certains peuvent même être équipés d’un raccord pour tête de perceuse.

Nous vous recommandons de choisir un modèle classique qui coûte entre 5 et 15 euros en magasin.

Taille adéquate pour votre furet

Votre furet doit avoir la dimension appropriée pour atteindre le bouchon qui est installé au fond de la canalisation. Pour pouvoir attraper ou détruire le bouchon, la tige doit être plus grande que la profondeur de la canalisation. C’est pourquoi il est essentiel d’identifier précisément l’endroit où le bouchon est placé.

Des conseils à suivre

Commencez par dégager les alentours du sanitaire à désengorger, ici les toilettes. Plus vous disposez d’espace pour travailler, plus le maniement du furet sera facile. En effet, il se actionne à l’aide de mouvements assez amples et il ne faut pas se retrouver limité par le manque de place.

Cet ustensile est très mince, néanmoins, il est très grand et encombrant. Durant son utilisation, le risque est que vous brisiez les objets qui se trouvent à proximité. Enlevez donc de préférence les articles fragiles qui se trouvent dans votre salle de bain ou les toilettes.

Utilisez votre furet sans mouvements brusques, vous risquez sinon de projeter de l’eau dans toute la pièce, et étant donné qu’elle ne soit pas potable, mieux vaut l’éviter.

Il faut savoir que le furet est efficace uniquement si le bouchon est assez flexible, un bouchon trop dur ne sera pas annihilé par cette outil. Son action ne pourra avoir pour unique résultat de pousser le bouchon plus loin dans la tuyauterie. Le problème demeure alors intact.

La présence d’un bouchon rigide comme les blocs désodorisants et nettoyants peut nécessiter le démontage des toilettes pour le retirer et déboucher vos WC.

Lire aussi  Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) : La Clé pour un Développement Urbain Maîtrisé et Dynamique

Les étapes à suivre pour déboucher vos toilettes

Pour y parvenir, voici les étapes à respecter.

Insérer le furet

L’introduction de la tige du furet est primordiale pour atteindre la canalisation. Avec sa longueur considérable, de l’ordre de dix mètres, il est possible de s’attaquer même aux bouchons les plus lointains.

Sa grande flexibilité est aussi un atout car elle permet de passer les coudes formés par la canalisation.

L’opération ne se fait pas du premier coup, surtout si vous n’êtes pas pratiqué. Il vous faudra de la patience et du temps.

Avancer avec le furet

Une fois bien guidé, il faut faire glisser le furet jusqu’à ce qu’il soit bloqué par le bouchon. Afin de vous assurer que la résistance vient bien de lui et pas d’un autre coude, il est important de faire preuve de vigilance.

Vous pouvez alors lui donner des mouvements de rotation ou des va-et-vient qui permettront de dissocier et de pousser le bouchon jusqu’à ce qu’il se désagrège. Si le bouchon résiste encore, recommencez l’opération.

Enfin, rincez la canalisation afin d’ôter les résidus. Votre chasse d’eau devrait alors fonctionner à nouveau.

Entretenez votre furet

Afin de faciliter le nettoyage, gardez un chiffon à proximité. Une fois mouillée, l’utilisation de l’outil devient plus ardue. Veillez à le sécher fréquemment. Fabriqué en acier, le furet s’abîme vite si vous ne l’essuyez pas et le rangez correctement après le rinçage.

1. Qu’est-ce qu’un furet ?

Réponse: Un furet est un outil à main constitué d’un long tuyau flexible et d’un crochet à l’extrémité, qui permet de déboucher des canalisations bouchées.

2. Comment utiliser un furet pour déboucher les WC ?

Réponse : Placez une partie du furet dans la cuvette des toilettes et poussez doucement le tuyau en le tournant légèrement. Cela va permettre de dégager le bouchon. Une fois que le bouchon est dégagé, vous pouvez le retirer à l’aide du crochet.

3. Est-ce que le furet peut endommager mes canalisations ?

Réponse : Si le furet est utilisé correctement, il ne devrait pas causer de dommages aux canalisations. Cependant, il peut être utile de vérifier auprès d’un professionnel qualifié avant de procéder à l’utilisation d’un furet pour déboucher les WC.