share on:
Rate this post

Les problèmes courants liés à l’utilisation des douches peuvent être l’un des plus frustrants et des plus difficiles à résoudre. Les bouchons sont souvent le problème le plus courant et peuvent être un vrai calvaire si vous ne savez pas comment les déboucher. Heureusement, il existe des méthodes simples qui peuvent être utilisées pour déboucher votre douche et retrouver l’eau qui coule à nouveau. Dans cet article, nous vous expliquerons comment déboucher votre douche et quelles sont les précautions à prendre pour éviter que cela ne se reproduise. Nous vous donnerons également des informations sur les produits chimiques qui peuvent être utilisés pour déboucher votre douche et quels sont les risques associés à leur utilisation. Enfin, nous donnerons des conseils sur la façon de prévenir le bouchon de votre douche.

Qu’est-ce qui cause un blocage de votre douche ?

Lorsque vous prenez votre douche et que l’eau s’écoule de plus en plus difficilement ou stagne totalement, c’est généralement dû à un bouchon qui se forme.

Plusieurs raisons peuvent expliquer le blocage :

  • Une accumulation de cheveux, de résidus de savon, etc.
  • L’utilisation de produits épais ou très gras, tels que de l’huile végétale pour vos soins.
  • Une petite pièce qui tombe alors que vous prenez votre douche.
  • La dureté de l’eau riche en minéraux, comme le calcaire, qui peut s’accumuler sur les parois des canalisations.

© istock

Comment désobstruer sa douche sans produits chimiques ?

Il est préférable d’essayer des méthodes alternatives avant d’utiliser des produits chimiques, qui peuvent être très agressifs et endommager les canalisations en PVC. En outre, l’utilisation de ces produits a un impact négatif sur l’environnement.

Lire aussi  Notre guide complet pour vous lancer dans le tufting

Avant de vous lancer dans la désobstruction de votre douche, commencez par nettoyer le premier filtre. Si ce n’est pas déjà fait, il peut être utile d’installer une grille de filtration, ce qui permettra d’éviter la formation d’un bouchon à l’avenir. Vous pouvez également retirer le clapet et/ou la bonde pour les nettoyer avec du vinaigre blanc. Pour prévenir l’obstruction de votre douche, pensez à effectuer un nettoyage régulier de ces pièces.

Alternative naturelle pour enlever un bouchon

Afin d’éviter d’utiliser des produits chimiques, vous pouvez choisir des solutions naturelles. Voici les plus efficaces :

Le bicarbonate de soude

Cet élément est un produit miracle qui permet de nettoyer presque toutes les surfaces dans la maison. Vous pouvez aussi l’utiliser pour supprimer un bouchon dans une tuyauterie en procédant de la manière suivante :

  • Ajoutez un litre d’eau bouillante ou très chaude dans le tuyau. Attention à ne pas vous blesser.
  • Versez ensuite 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l’ouverture d’évacuation.
  • Rajoutez de l’eau chaude par-dessus et laissez agir entre 30 minutes et une nuit entière. Si le bouchon est très important, vous devriez le laisser agir pendant une nuit entière pour un meilleur résultat.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Si la première recette ne vous a pas aidé à supprimer le bouchon, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc. Vous pouvez procéder de la manière suivante :

  • Après avoir versé le bicarbonate de soude, versez doucement le vinaigre blanc. Attention, car le mélange de ces deux ingrédients produit une réaction chimique. Une mousse se formera, alors assurez-vous de ne pas verser le vinaigre trop vite.
  • Ajoutez ensuite de l’eau chaude.
  • Laissez agir entre 30 minutes et une nuit.

Vous pouvez nettoyer vos tuyauteries de cette façon une fois par mois, par exemple. Cela permettra de supprimer les résidus naturellement et de ne plus avoir à supporter les désagréments d’une mauvaise évacuation de l’eau de votre douche.

Lire aussi  Comment enlever de la colle sur du bois ?

Les cristaux de soude

Vous pouvez aussi recourir aux cristaux de soude. Ils ont une plus grande efficacité que le bicarbonate de soude. Vous pouvez essayer de supprimer le bouchon en procédant de la même manière que précédemment, mais avec des cristaux de soude. Laissez agir pendant 24 heures pour en venir à bout.

Du Bicarbonate De Soude Et Du Vinaigre Pour Éliminer Un Bouchon© Istock

Résoudre un bouchon avec des moyens mécaniques

Dans le cas où l’élimination d’un bouchon ne peut pas se faire par des solutions naturelles, il est possible d’utiliser des moyens mécaniques.

La ventouse

La ventouse est une technique très efficace qui a traversé les âges, et ce n’est pas pour rien. Elle permet d’exercer une pression suffisante pour pousser le bouchon à l’origine de l’obstruction. Voici comment s’en servir :

  • Si aucune eau ne stagne encore dans le bac, il est nécessaire de faire couler un peu d’eau. Cela n’est pas nécessaire si le bac est rempli. L’eau va permettre à la ventouse de mieux adhérer.
  • Placez-la au-dessus de l’évacuation, et exercez des mouvements de pompage afin de faire sortir le bouchon.

Le furet

Le furet est également une technique très efficace pour venir à bout d’un bouchon. Vous pouvez le trouver facilement en magasin de bricolage. Il suffit de l’introduire dans la canalisation et, par des mouvements de va-et-vient, de retirer les résidus qui obstruent le passage.

Si vous n’avez pas de furet et que le bouchon ne semble pas très loin, vous pouvez fabriquer un furet à partir d’un cintre en fil métallique. Vous devez le déplier complètement et créer un crochet à l’une des extrémités.

Q1: Quels sont les outils nécessaires pour déboucher une douche ?

R1: Un furet, un cintre, une ventouse et un produit désagrégeant sont les outils nécessaires pour déboucher une douche.

Q2: Quels sont les étapes à suivre pour déboucher une douche ?

R2: Les principales étapes à suivre pour déboucher une douche sont les suivantes : vérifier le siphon et le démonter si nécessaire, insérer le furet et le faire tourner, vérifier si la ventouse est efficace, utiliser un produit désagrégeant si nécessaire et vérifier si le tuyau est complètement débouché.

Q3: Que se passe-t-il si le bouchon ne part pas ?

R3: Si le bouchon ne part pas, il peut être nécessaire de remplacer le tuyau ou d’appeler un plombier pour résoudre le problème.