share on:
Rate this post

Lorsque vous avez besoin de déraciner un arbre, cela peut sembler être une tâche ardue et décourageante. Cependant, avec les bonnes informations et des outils appropriés, vous pouvez déraciner un arbre avec succès. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils sur la façon de déraciner un arbre et vous donner des informations essentielles sur le processus. Vous apprendrez comment choisir le bon outil pour le travail, comment préparer le site, et comment déraciner un arbre en toute sécurité et efficacement. Alors, si vous êtes prêt à déraciner un arbre, lisez la suite pour tout ce que vous devez savoir.

Éliminer un arbre : le moyen manuel

La méthode manuelle ne requiert pas un arrachage à la main et c’est heureux. Il vous faut un véhicule résistant et puissant, un 4 x 4 par exemple et une chaîne.

Commencez par enlever la souche et enroulez la chaîne autour de l’arbre. Fixez-la ensuite au tracteur ou au 4 x 4. Assurez-vous que le véhicule ait un système de traction solide pour ne pas l’abîmer.

Déplacez le véhicule doucement et avec lenteur. Tirez jusqu’à ce que les racines soient visibles. Coupez-les ensuite avec un outil particulier, tels : une pioche, un louchet, une pelle ou une pioche hache. L’arbre éradiqué peut être brûlé et ses cendres servent d’engrais.

Lire aussi  Nettoyer les radiateurs : pas à pas vers un climat intérieur sain

Si l’arbre est très vieux, il a probablement des racines très longues et vous ne pouvez pas toutes les extraire. Faites-le par étapes et dégagez les racines à 50 cm de profondeur. Essayez de dissocier les racines périphériques en les coupant avec une pioche quand elles sont fines. Tranchez-les si elles sont plus épaisses.

Élimination mécanique d’arbres : la technique

Cette méthode est relativement onéreuse, mais très efficace et radicale. Elle est aussi très rapide. Un matériel de traction ou une pelleteuse est indispensable. Le tractopelle est bien adapté : il permet d’extraire la souche et de l’acheminer vers la déchetterie. Vous pouvez le louer et trouver un chauffeur, ce qui entraîne des dépenses supplémentaires.

Si le terrain est caillouteux, vous devez choisir une essoucheuse à disque. Cet outil est équipé de lames en acier et est parfait pour cette tâche. Il permet de couper la souche en copeaux grâce à une opération de meulage ou de façonnage. Les copeaux sont alors disponibles pour le paillage ou le compostage. Cette technique n’est pas adaptée aux sols en pente ou difficiles d’accès.

Notez que lorsque vous employez des engins comme le tractopelle, vous risquez d’endommager la végétation environnante. Soyez donc très prudent et faites attention aux plantations qui se trouvent autour.

Comment extraire un arbre : la méthode chimique

Cette méthode est souvent désignée comme dessouchage chimique, ce qui implique l’utilisation de substances chimiques. En effet, vous allez injecter un produit dans le tronc pour le dévitaliser et ainsi le supprimer. Il faut creuser un trou d’environ 10 cm de profondeur. Vous utilisez alors un produit, le plus souvent à base de chlorate de soude ou de sulfate d’ammonium.

Lire aussi  Installer le chauffage : coûts d'installation et de mise en service

Ces deux produits sont très dangereux, il faut adopter une grande précaution lors de leur manipulation. Tout contact direct avec la peau et les vapeurs est toxique. C’est pourquoi seuls des professionnels sont autorisés à les manier. Ils sont néfastes pour la santé et l’environnement.

Si vous souhaitez éradiquer un arbre de cette façon, vous devez impérativement faire appel à un spécialiste.

Quel type d’outil est nécessaire pour déraciner un arbre ?

Réponse :

Un pied de biche est l’outil le plus communément utilisé pour déraciner un arbre. Toutefois, une scie à chaîne, une bêche, une tronçonneuse et une griffe mécanique peuvent également être utilisées.

Quelle est la meilleure méthode pour déraciner un arbre ?

Réponse :

La meilleure méthode pour déraciner un arbre est de commencer par couper les racines à l’aide d’un outil approprié, puis de dégager les racines avec une bêche et une pelle pour les déraciner complètement. Une fois les racines complètement déracinées, vous devriez être en mesure de tirer l’arbre à l’aide d’un treuil ou d’une grue.