share on:
Rate this post

L’entretien et le détartrage régulier de votre bouilloire électrique sont essentiels pour maintenir sa durée de vie et sa performance optimale. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment détartrer une bouilloire électrique afin que vous puissiez profiter d’une eau claire et saine pour les boissons chaudes. Nous vous expliquerons également l’importance de détartrer votre bouilloire et comment le faire correctement.

Pourquoi devriez-vous nettoyer votre bouilloire ?

Un jour ou l’autre, des traces de calcaire se déposent dans votre bouilloire, et c’est parfaitement normal. Ces dépôts minéraux sont causés par la présence d’eau dans ce récipient.

Il faut savoir que la présence de tartre n’est pas anodine. Enlever ces traces répond plus à un besoin pratique qu’à un esthétique. En effet, ces dépôts finissent par abimer l’appareil et par entraîner des conséquences sur sa durée de vie et ses performances. L’eau bout moins rapidement quand le tartre est présent sur la résistance.

Cela entrave le fonctionnement de cette dernière. De plus, la présence de tartre permet aux bactéries de se développer plus facilement. Comme votre appareil est moins performant, il consomme forcément plus d’électricité.

De plus, le calcaire affecte le goût de vos boissons comme le thé ou le café.

C’est pour toutes ces raisons que nettoyer sa bouilloire permet de la protéger.

Pourquoi des dépôts de calcaire se forment-ils au fond de votre bouilloire ?

L’eau du robinet est la principale responsable puisque celle-ci contient des sels minéraux dissous tels que le magnésium ou le calcium. Plus ces minéraux sont abondants, plus l’eau est dure et riche en calcaire.

Lire aussi  Comment bien fixer l'unité extérieure de climatisation ?

Lors de l’échauffement de cette eau, les sels minéraux qui sont dissous se transforment en calcaire qui est peu soluble. C’est pourquoi il se dépose sous forme de croutes ou de taches blanchâtres, plus ou moins rondes. Il peut également être à l’origine de particules flottantes dans l’eau. Ces dépôts se forment dans tous les appareils qui chauffent l’eau tels qu’une casserole, une théière, une cafetière…

Comment éliminer le tartre de votre bouilloire électrique ?

Le plus prudent est de vite intervenir lorsque vous remarquez la présence de taches blanches. Vous pourrez utiliser des produits naturels comme le jus de citron, le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude qui se révèlent très efficaces.

Comment nettoyer une bouilloire en inox ?

Pour ce type d’appareil, le moyen le plus simple est d’employer du vinaigre blanc, suivez les étapes suivantes :

  • Remplissez la bouilloire de un tiers de vinaigre blanc et deux tiers d’eau, puis allumez-la jusqu’à ce que l’eau bout.
  • Une fois la bouilloire éteinte, laissez reposer pendant quelques minutes.
  • Videz le mélange, votre appareil reluira comme neuf.

Si le filtre est lui aussi entartré, il faut le démonter et le laisser tremper dans ce mélange pendant une demi-heure. N’oubliez pas de bien le rincer et de le remettre en place.

Comment éliminer le calcaire d’une bouilloire en plastique ?

Le plastique étant plus fragile que l’inox, le jus de citron est à privilégier, grâce à l’acide citrique qui déloge le calcaire.

  • Faire bouillir un mélange d’eau et de jus de citron.
  • Laissez reposer pendant environ vingt minutes.
  • Videz le mélange et rincez une fois l’appareil.

Comment détartrer votre bouilloire avec du bicarbonate de soude ?

Si vous ne souhaitez pas utiliser de vinaigre et que vous n’avez pas de jus de citron, le bicarbonate de soude est une solution intéressante.

  • Remplissez la bouilloire avec de l’eau et ajoutez l’équivalent de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  • Mettez en route la bouilloire.
  • Laissez agir durant quelques minutes.
  • Videz l’eau entièrement, rincez et c’est fini !

Comment détartrer votre bouilloire avec de l’acide citrique ?

L’acide citrique en poudre est une alternative à la pulpe de citron.

Procédez ainsi :

  • Mettez une cuillère à soupe d’acide citrique en poudre dans de l’eau.
  • Faites bouillir la solution.
  • Patientez le temps nécessaire.
  • Videz le mélange, rincez à fond.
Lire aussi  Ascension urbaine : à la découverte du nouveau Climbing District du 17ème arrondissement de Paris

Les trucs de grand-mère pour se débarrasser du tartre

Certains sont efficaces pour l’enlever et d’autres pour l’empêcher de s’installer.

  • Un grand verre de Coca Cola posé dans la bouilloire vous aidera à la détartrer, il faut le laisser en place une nuit entière. Videz-le et rincez bien l’appareil.
  • En mettant un galet bien nettoyé au fond de la bouilloire, le calcaire ne se déposera plus sur la résistance.
  • La coquille d’huître placée au fond de votre bouilloire permet au tartre de s’y fixer.

Comment éliminer le tartre sur l’extérieur de votre bouilloire en acier inoxydable ?

Ce type de bouilloire se distingue par son design très esthétique et sa propreté, ce qui en fait un produit très populaire à l’heure actuelle. Cependant, l’acier inoxydable présente un inconvénient majeur, il est très sensible à l’eau. Il est donc nécessaire de nettoyer l’extérieur de la bouilloire avec grand soin. Vous avez alors plusieurs méthodes qui s’avèrent très efficaces :

  • Nettoyez l’extérieur avec de l’eau et du savon. Ensuite, rincez et séchez soigneusement la surface.
  • Versez quelques gouttes d’huile d’olive sur un chiffon propre et lavez la bouilloire. Elle retrouvera alors son aspect neuf et sa brillance.
  • Mélangez deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans de l’eau chaude. Trempez un chiffon dans ce mélange et lavez la bouilloire. Rincez et séchez rapidement.
  • Humidifiez une éponge et appliquez un peu de pierre d’argent. Frottez l’extérieur de la bouilloire avec des mouvements circulaires. Rincez ou essuyez avec un chiffon doux.
  • Prenez du papier journal et frottez votre bouilloire. Utilisez les mêmes mouvements que lorsque vous nettoyez vos vitres.

Grâce à ces astuces, vous pourrez conserver votre bouilloire électrique en parfait état de fonctionnement pendant de nombreuses années. A condition toutefois : détartrer régulièrement à un rythme plus ou moins soutenu selon le degré de dureté de l’eau.

Q1 : Comment détartrer une bouilloire électrique ?

R1 : Remplissez la bouilloire avec un mélange égal d’eau et de vinaigre blanc. Vous pouvez également ajouter 1 cuillère à café de bicarbonate de soude. Laissez le mélange reposer dans la bouilloire pendant 1 heure.

Q2 : Est-il possible de détartrer une bouilloire électrique sans vinaigre ?

R2 : Oui, vous pouvez détartrer la bouilloire avec du jus de citron et du bicarbonate de soude. Remplissez la bouilloire avec de l’eau chaude et ajoutez 1/4 de tasse de jus de citron et 1 cuillère à café de bicarbonate de soude. Laissez le mélange reposer pendant 1 heure avant de le rincer.

Q3 : Quand faut-il détartrer une bouilloire électrique ?

R3 : Il est recommandé de détartrer la bouilloire électrique tous les mois ou tous les deux mois pour éviter que le calcaire s’accumule et entraîne des problèmes de fonctionnement.