share on:
Rate this post

Si vous avez récemment acheté du bois et vous avez remarqué que des résidus de colle s’y trouvent, vous vous demandez peut-être comment vous en débarrasser. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment enlever de la colle sur du bois de manière efficace et sans endommager le bois. Nous allons vous guider à travers les différentes méthodes et produits qui peuvent être utilisés pour enlever la colle, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients. Après avoir lu cet article, vous saurez comment enlever la colle sur le bois de manière sûre et facile.

Éliminer la colle sur du bois brut

Cette situation est plus facile à gérer sur ce genre de matériau. La raison en est que vous pouvez l’abraser. Débutez en enlevant l’excès avec un racloir. Même si le bois est non traité, faites attention à ne pas le rayer. Quand vous avez retiré le plus gros, prenez un linge que vous imbibez de produit inflammable pour nettoyer la surface correctement. Finissez en choisissant un papier de verre à grain fin et poncez délicatement. Votre bois sera comme neuf.

Supprimer la colle sur le bois ciré

Il y a deux techniques pour enlever la colle de manière parfaite :

  • La plus commune est d’utiliser des feuilles absorbantes de type Sopalin, que vous superposez en plusieurs couches. Puis, passer un fer à repasser dessus. Attention à régler la température, car le papier ne doit pas brûler mais la chaleur doit ramollir la colle et la faire absorber par le papier.
  • La deuxième technique est d’utiliser un dissolvant. Appliquer délicatement avec un coton-tige ou un chiffon. Ou alors, verser un peu de produit sur la colle et ensuite l’enlever avec une spatule en faisant attention. Après cela, passer une petite couche de cire.
Lire aussi  Le Beurre Président: Luxe et Qualité en Cuisine Française

Éliminer la colle sur le bois peint

Vous avez malencontreusement collé quelque chose sur votre meuble de bois dont vous êtes particulièrement fier et que vous venez à peine de repeindre. Heureusement, vous pouvez facilement enlever la colle.

Tout d’abord, grattez la colle restante avec précaution afin d’éviter de rayer la peinture. Prenez votre temps et faites preuve de patience.

Vous pouvez ensuite choisir entre deux méthodes :

  • Mouillez un chiffon doux avec de l’acide citrique et tamponnez la tache de colle. Une fois qu’elle est bien diluée, nettoyez avec un chiffon imbibé d’eau très chaude. Si des traces de colle persistent, frottez délicatement avec une paille de fer triple zéro.
  • Humidifiez un linge avec de l’huile alimentaire, frottez soigneusement, rincez et séchez la surface du meuble. C’est une méthode qui fonctionne bien dans la plupart des cas.

Les mêmes procédures sont à suivre pour le bois verni.

Enlever de la colle sur le bois vernis

Le vernis est une finition très fragile, c’est pourquoi il est nécessaire d’être prudent et délicat afin de ne pas l’endommager. Cela s’applique encore plus à ce type de bois.

  • La première étape consiste à gratter la colle en douceur pour réduire l’épaisseur de la tache. Il faut prendre son temps pour éviter de rayer le bois. C’est la partie la plus délicate.

Ensuite, humidifiez un chiffon avec de l’eau chaude et essuyez les résidus de colle. Vous devriez normalement pouvoir les enlever avec cette méthode.

  • Si cela ne fonctionne pas, prenez un chiffon, appliquez un peu d’huile de cuisine et frottez en faisant des mouvements circulaires. Rincez et séchez ensuite la surface pour éviter d’avoir une tache de gras au lieu d’une tache de colle.
  • Si ces deux méthodes ne donnent pas le résultat escompté, faites appel au White-Spirit. Mettez-en sur une paille de fer triple zéro et frottez doucement. C’est une astuce pratique quand la surface enduite de colle est trop grande. Elle est efficace pour retirer la colle laissée par un ruban adhésif ou une étiquette.

© istock

Éliminer la colle sur le bois verni

Le vernis est une finition très sensible, c’est pourquoi il est important d’être prudent et doux pour ne pas l’abîmer. Cela est encore plus vrai pour ce type de bois.

  • La première étape consiste à gratter délicatement la colle pour réduire l’épaisseur de la tache. Il faut prendre son temps pour ne pas rayer le bois. C’est la partie la plus délicate.
Lire aussi  30 modèles de salles de bain modernes pour tous les styles

Puis, humidifiez un chiffon avec de l’eau chaude et dissolvez les restes de colle. Vous devriez normalement pouvoir les enlever avec cette méthode.

  • Si cela ne fonctionne pas, prenez un chiffon, appliquez un peu d’huile de cuisine et frottez en faisant des mouvements circulaires. Rincez et séchez ensuite la surface pour éviter d’avoir une tache de gras au lieu d’une tache de colle.
  • Si ces deux méthodes ne sont pas efficaces, utilisez le White-Spirit. Mettez-en sur une paille de fer triple zéro et frottez doucement. C’est une astuce pratique quand la surface ayant reçu de la colle est trop grande. Elle est pratique pour retirer la colle déposée par un ruban adhésif ou une étiquette.

Nettoyer Le Bois© istock

Eliminer la colle sur un parquet

En retirant la colle sur le parquet, il est important d’être extrêmement prudent et méfiant. La méthode à adopter dépend de la substance collante :

  • Colles vinyliques : ces types de colle sont transparents une fois séchés. Grattez la couche de colle avec une spatule, sans endommager la surface, que ce soit un parquet en bois ou en plastique. Utilisez ensuite un torchon humide pour éliminer les résidus éventuels.
  • Colles à base de solvant : ce type de colle est légèrement élastique et cela facilite la tâche de le retirer. Utilisez une spatule pour enlever la plus grande partie de la colle. Appliquez ensuite un dissolvant avec un pinceau ou un linge et laissez agir. Rincez le tout avec de l’eau claire.

Retirer de la colle du teck ou d’un bois exotique

Cette variété de bois est communément employée pour la fabrication de meubles d’extérieur et de terrasses. Vous pourriez même en trouver dans votre salle de bain car il est très résistant à l’humidité et perdure longtemps sans s’abîmer. Si vous avez renversé un peu de colle dedans, la meilleure façon de procéder est d’utiliser un coton-tige ou un chiffon avec un peu d’alcool à brûler. Frottez doucement, puis poncez avec du papier de verre fin afin d’obtenir une surface lisse et propre.

Quelques astuces supplémentaires

Le bicarbonate de soude est très utile sur le bois peint. Utilisez un sèche-cheveux pour faire ramollir la colle et enlevez-la à l’aide d’une spatule. Réchauffez de l’eau et ajoutez du bicarbonate pour obtenir une pâte. Laissez agir durant quinze minutes, puis nettoyez à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge et rincez à l’eau chaude mélangée à du savon liquide. Séchez ensuite correctement. N’oubliez pas de faire un test sur une zone non visible avant de vous lancer, pour éviter les mauvaises surprises.

En cas d’endommagement lors du décollement, faites une reprise pour vous rapprocher au maximum du rendu d’origine.

Q1: Comment enlever la colle sur du bois?

R1: La méthode la plus simple consiste à chauffer la colle avec un sèche-cheveux pour la ramollir, puis à la gratter avec une spatule en bois ou en métal. Une autre possibilité est d’utiliser un nettoyant à base de solvant pour enlever la colle.

Q2: Quel produit est le plus efficace pour enlever la colle sur du bois?

R2: Les produits à base de solvant sont généralement considérés comme les plus efficaces pour enlever la colle sur du bois.

Q3: Est-il possible d’utiliser de l’huile pour enlever la colle sur du bois?

R3: Oui, l’huile peut être utilisée pour enlever la colle sur du bois. Il suffit de frotter légèrement l’huile sur la colle jusqu’à ce qu’elle se dissolve.