share on:
Rate this post

Si vous êtes confronté à une moisissure au plafond, vous savez que ce n’est pas une situation agréable à gérer. La moisissure peut non seulement affecter la beauté de votre maison, mais elle peut aussi créer un environnement dangereux pour votre santé. Heureusement, il existe des moyens efficaces pour enlever la moisissure et la prévenir à l’avenir. Dans cet article, nous allons examiner certains des meilleurs moyens pour enlever la moisissure au plafond et les précautions à prendre pour prévenir sa réapparition.

Supprimer la moisissure : impératif

Vous ne regardez pas forcément votre plafond, pourtant il est essentiel qu’il soit impeccablement net et plus encore lorsque les moisissures commencent à s’y installer tranquillement. Une fois découvertes, vous ne les observez plus que trop bien. De plus, la moisissure peut causer des dégâts considérables sur ce support. Mais la principale raison est de préserver votre et la santé des résidents.

La moisissure produit des germes et émanations néfastes qui entrainent des conséquences sur votre peau et votre système respiratoire. Elle peut causer des mycoses et des maladies pulmonaires, plus ou moins sévères, peuvent également apparaitre. Dans tous les cas, ce n’est pas à prendre à la légère et il est plus sage de s’en débarrasser très vite, et ce, encore plus si vous avez des enfants en bas âge.

Trouver et traiter la source du problème

Avant de commencer à traiter la moisissure qui se trouve sur votre plafond et de tenter de la faire disparaitre, il est primordial de découvrir la cause afin d’obtenir un résultat durable. Vous devez d’abord identifier la nature des taches : s’agit-il de simples marques d’humidité ou de réelles moisissures ?

Pour les traces d’humidité ou les auréoles, une imperméabilisation est nécessaire. Il est également nécessaire d’améliorer la ventilation de la pièce afin d’éviter que ces taches ne reviennent. Une VMC peut être une bonne solution, mais cela nécessite des travaux lors de son installation. Autrement, vous pouvez aussi ouvrir régulièrement les fenêtres et mettre un déshumidificateur d’air.

Si vous remarquez la présence de moisissures ou de champignons, vous devez utiliser un produit fongicide, et vous pouvez également ajouter un traitement anti-mousse.

Recherchez la cause : fuite d’eau, joints défectueux dans la salle de bain contiguë… Autant de raisons qui peuvent conduire à la formation de moisissures. Si vous ne parvenez pas à déterminer l’origine de ces taches, contactez un professionnel qui saura diagnostiquer précisément et avec certitude le problème et vous conseillera la solution la plus appropriée pour le résoudre durablement. Il sera en mesure de réaliser les travaux adaptés à la situation.

Lire aussi  Comment poser une fenêtre sur une ossature bois ?

Une fois que vous avez trouvé et traité la source du problème, vous pouvez alors repeindre ou appliquer le revêtement de votre choix.

Comment éliminer les taches de moisissure sur le plafond ?

Si vous apercevez des marques de noir, vert, orange ou marron sur votre plafond, cela peut provenir des moisissures. Dans ce cas, il est impératif de procéder à un nettoyage immédiat pour un intérieur sain, propre et sec. Une escabelle sera nécessaire pour atteindre la surface.

Nettoyage d’un plafond lavable

Avant de commencer, veillez à mettre des gants, un masque et des lunettes et à utiliser des vieux vêtements qui ne risquent rien.

Mélangez dans un récipient 200 ml d’eau et 300 ml de vinaigre blanc et trempez une brosse afin de frotter les taches jusqu’à leur complète disparition. Si jamais les taches sont anciennes et incrustées, il faudra réduire le volume d’eau.

  • Rincez ensuite à l’eau claire pour enlever toutes les traces de vinaigre.
  • Aérez ensuite la pièce pour un séchage parfait.

L’eau de javel peut remplacer le vinaigre ménager.

Nettoyage d’un plafond en plâtre

Ce type de plafond étant fragile et ne supportant pas l’eau, il faut prendre certaines précautions lors de son nettoyage. Utilisez un chiffon imbibé de vinaigre blanc et frottez doucement jusqu’à la disparition de la tache. Ne rincez pas le plafond en plâtre.

Vous pouvez également employer du bicarbonate de soude avec un chiffon légèrement humide ou l’eau de javel diluée.

N’oubliez pas de mettre des gants, un masque et des lunettes pour vous protéger.

Laver Plafond Moisissures© istock

Comment éradiquer les taches de moisissure sur le plafond ?

Si des traces noires, verts, oranges ou marrons apparaissent sur votre plafond, il est nécessaire de procéder à un nettoyage sans attendre pour préserver la santé et l’hygiène de votre intérieur. Un escabeau sera utile pour atteindre la surface.

Nettoyer un plafond lavable

Avant de commencer, veillez à mettre des gants, un masque et des lunettes et à revêtir des vieux vêtements qui ne risquent pas d’être abîmés.

Mélangez dans un récipient 200 ml d’eau et 300 ml de vinaigre blanc et trempsez une brosse pour frotter les taches jusqu’à leur complète disparition. Si jamais les taches sont incrustées et anciennes, il faudra diminuer le volume d’eau.

  • Rincez ensuite à l’eau claire pour éliminer toutes les empreintes de vinaigre.
  • Aérez ensuite la pièce pour un séchage parfait.

L’eau de javel peut remplacer le vinaigre ménager.

Nettoyer un plafond en plâtre

Ce type de plafond étant fragile et ne supportant pas l’eau, il faut prendre certaines précautions lors de son nettoyage. Utilisez un chiffon imbibé de vinaigre blanc et frottez doucement jusqu’à la disparition de la tache. Ne rincez pas le plafond en plâtre.

Vous pouvez également employer du bicarbonate de soude avec un chiffon légèrement humide ou l’eau de javel diluée.

N’oubliez pas de mettre des gants, un masque et des lunettes pour vous protéger.

Lire aussi  J'ai une fuite d'eau au plafond : Que faire pour résoudre ce problème ?

Laver Plafond Moisissures© istock

Comment enlever les traces de moisissure sur le plafond ?

Si des taches noires, verts, oranges ou marrons apparaissent sur votre plafond, il est indispensable de nettoyer de suite afin de conserver la propreté et la santé de votre intérieur. Une échelle sera nécessaire pour atteindre la surface.

Nettoyage d’un plafond lavable

Avant de commencer, veillez à mettre des gants, un masque et des lunettes et à revêtir des vêtements usés qui ne pourront pas être abîmés.

Mélangez dans un récipient 200 ml d’eau et 300 ml de vinaigre blanc et trempez une brosse pour frotter les taches jusqu’à leur compl

Découvrir le plafond

Si votre plafond est gravement endommagé par la moisissure, vous devrez alors envisager un nettoyage en profondeur afin de repartir sur de bonnes bases pour un plafond tout neuf et tout beau. Voici comment procéder :

  • Vous pouvez gratter et retirer toutes les écailles de peinture qui peuvent être visibles. Utilisez une simple spatule pour enlever ce qui se détache facilement. Si votre plafond est revêtu, vous devez l’enlever avant de commencer.
  • Laissez sécher votre plafond. Lorsqu’il est sec, vous pouvez alors appliquer votre traitement anti-moisissure.
  • Choisissez le bon traitement selon la nature des dégâts et du problème. Pour des taches d’humidité, un produit imperméabilisant est suffisant. Si les moisissures sont installées, un traitement anti-fongicide est nécessaire.

Pour un traitement adéquat et durable, consultez un professionnel.

Une fois le traitement appliqué, vous n’avez plus qu’à peindre correctement le plafond pour obtenir un résultat esthétique et sain.

Éradiquer les moisissures sur le plafond : des solutions

Une fois le plafond bien nettoyé, voici quelques astuces pour prévenir le retour des moisissures :

  • Entretenir régulièrement les bouches d’aération et ne pas obstruer celles-ci. Il est important de bien aérer la pièce.
  • Laisser la porte entrouverte dans les pièces à forte humidité pour que l’air circule dans l’appartement.
  • Utiliser des déshumidificateurs si la pièce est trop humide. Cette solution est très efficace et prévient des mauvaises odeurs.
  • Aérer les pièces quotidiennement, en particulier les pièces d’eau. Si vous n’avez pas de fenêtre, faites installer un système de ventilation efficace.

Quand la rénovation complète est-elle nécessaire ?

Vous avez procédé à un nettoyage en profondeur et votre pièce est désormais bien ventilée ? Mais, la moisissure revient malgré ces mesures. Il est absolument essentiel de comprendre pourquoi en déterminant la source précise du problème pour le résoudre durablement.

Commencez par vérifier qu’il n’existe aucune infiltration d’eau, même des microgouttes pouvant constituer l’origine de la situation. Le plus fréquemment quand il y a des fuites qui engendrent les moisissures au plafond, c’est dans la pièce au-dessus. Les fuites d’eau et les écoulements sont très complexes parfois à trouver.

Demandez à un spécialiste de s’en assurer, il dispose du matériel nécessaire. Vérifiez ensuite que la ventilation de la pièce est bien suffisante, le professionnel peut également vous donner un avis objectif.

Une fois que la cause est déterminée, il est conseillé alors de corriger le problème avant d’essayer de démarrer les travaux de rénovation de la pièce. Dans le cas contraire, il serait vain d’effectuer la rénovation et les taches et traces réapparaitraient dans un délai plus ou moins court.

1. Quels produits utiliser pour enlever la moisissure au plafond ?

Réponse : Utilisez une solution d’eau de Javel diluée avec de l’eau pour enlever la moisissure au plafond.

2. Quels outils sont nécessaires pour enlever la moisissure au plafond ?

Réponse : Vous aurez besoin d’une éponge, d’un seau, d’un balai et d’un aspirateur pour enlever la moisissure au plafond.

3. Quelles précautions prendre pour enlever la moisissure au plafond ?

Réponse : Portez des gants, des lunettes et une protection respiratoire lorsque vous enlevez la moisissure. Assurez-vous également de bien aérer la pièce avant, pendant et après le nettoyage.