share on:
Rate this post

L’accumulation de rouille sur un carrelage peut être très décevante et gâcher l’aspect de votre maison. La rouille peut être difficile à enlever et le carrelage peut être endommagé si vous n’utilisez pas les bons produits et les bonnes techniques. Heureusement, il existe des méthodes simples et efficaces pour enlever la rouille sur du carrelage. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour enlever de la rouille efficacement et sans abimer votre carrelage.

Supprimer les taches de rouille de votre carrelage non poreux

Certaines astuces de grand-mère peuvent remplacer les produits chimiques que vous n’avez peut-être pas chez vous. Découvrez quelques-unes des méthodes les plus efficaces.

Jus de citron et sel fin

  • Versez le jus d’un citron sur la tache de rouille, puis recouvrez-le de sel fin ou de gros sel.
  • Laissez agir ce mélange durant une heure au minimum.
  • Utilisez une éponge pour frotter la zone en faisant attention de ne pas rayer la surface.

Avec du vinaigre blanc

Procédez de la même manière que pour le jus de citron en remplaçant le citron par du vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est un détachant très puissant et respectueux de l’environnement. Si la tache résiste, versez du vinaigre pur et laissez agir toute la nuit. Vous pouvez également remplacer le vinaigre blanc par du coca, mais ce produit est moins naturel.

Lire aussi  11 méthodes pour déboucher une canalisation enterrée

Avec du bicarbonate de soude

Mélangez du bicarbonate de soude avec du jus de citron ou du vinaigre blanc pour créer une pâte, et appliquez-la sur la tache de rouille. Laissez agir entre 15 et 30 minutes et frottez avec une éponge et du liquide vaisselle.

Si la tache est persistante, prenez une pomme de terre, coupez-la en deux et déposez du bicarbonate de soude dessus. Frottez la tache avec le côté de la pomme de terre. L’acide oxalique contenu dans la pomme de terre et le bicarbonate aura pour effet de dissoudre la rouille. Cette méthode ne risque pas d’abimer votre carrelage.

Avec du blanc de Meudon

Le blanc de Meudon est une poudre composée principalement de carbonate de calcium et d’argile, qui ont un fort pouvoir nettoyant. Mélangez-le avec du vinaigre blanc pour former une pâte et appliquez-la sur la tache. Une fois sec, nettoyez avec un chiffon et rincez à l’eau claire, puis séchez bien.

Utiliser des techniques chimiques

Pour les tissus avec de l’antirouille

Appliquez la préparation sur la tache de rouille, attendez que l’action se produise et rincez avec une solution savonneuse. Si des résidus persistent, frottez avec un chiffon imbibé d’eau oxygénée.

Pour le carrelage avec de l’antirouille classique

C’est certainement la méthode la plus déterminante, mais également la plus forte. L’antirouille chimique fait effet en quelques secondes. Assurez-vous cependant que cette préparation est compatible avec votre revêtement. Dans le doute, essayez dans un endroit peu visible pour éviter des problèmes ultérieurs. Ne laissez pas le produit agir trop longtemps.

Eliminer la rouille sur les carrelages poreux ou extérieurs

Les carreaux faits de marbre, de tuiles ou de carreaux de ciment sont généralement poreux. Il est donc prudent d’éviter les produits acides, abrasifs et trop agressifs. Ces produits pourraient endommager les matériaux. Ainsi, il ne faut pas utiliser de citron, d’acide chlorhydrique, de vinaigre blanc, d’eau de javel ou tout autre produit corrosif.

Lire aussi  Séparation cuisine salon : 33 idées pour séparer la cuisine du salon

Le mieux est d’employer simplement du savon noir et de l’eau ou du savon de Marseille et de l’eau et de frotter vigoureusement.

Comment entretenir votre carrelage au quotidien ?

Si vous souhaitez conserver une belle apparence de votre carrelage pour une longue période, il est primordial de sélectionner les produits d’entretien appropriés. Favorisez des produits d’origine naturelle, qu’on a déjà évoqués, car ils sont moins agressifs, ce sont des nettoyants puissants et ils ne causent pas de dommages à vos carreaux charmants.

Les cristaux de soude sont adaptés pour les carrelages très sales, vous les ajoutez à l’eau de lavage et puis, vous rinsez avec de l’eau propre ou additionnée de vinaigre blanc pour parfaire l’entretien du carrelage.

L’alcool à usage domestique est excellent contre les taches de graisse, vous l’allongez dans l’eau ou vous le posez dans son état brut sur les salissures les plus intenses et incrustées. Il faut ensuite rincer avec de l’eau chaude.

Votre carrelage est maintenant impeccablement propre et brillant, mais souvenez-vous que pour le maintenir en bon état, son entretien doit être régulier. Il est aussi capital de choisir les produits les plus adaptés.

Comment enlever de la rouille sur du carrelage ?

Quelle est la meilleure méthode pour enlever la rouille sur du carrelage ?

R : Pour enlever la rouille sur du carrelage, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc mélangé à du bicarbonate de soude et du jus de citron. Frottez le mélange sur la surface et laissez-le reposer pendant quelques minutes avant de rincer à l’eau.

Est-ce que le vinaigre blanc est efficace pour enlever la rouille sur du carrelage ?

R : Oui, le vinaigre blanc est très efficace pour enlever la rouille sur du carrelage, mais vous pouvez également utiliser d’autres produits chimiques, tels que l’eau de Javel ou le jus de citron.

Quels sont les risques d’utiliser des produits chimiques pour enlever la rouille sur du carrelage ?

R : L’utilisation de produits chimiques pour enlever la rouille sur du carrelage peut endommager la surface et être nocif pour la santé. Il est donc important de suivre les instructions du fabricant et de porter des équipements de protection adéquats lors de leur utilisation.