share on:
Rate this post

Les rayures sur le plexiglas peuvent être une source de frustration pour les propriétaires. Elles sont souvent difficiles à nettoyer et peuvent avoir un effet négatif sur l’esthétique de votre maison ou de votre bureau. Heureusement, il existe des méthodes simples et efficaces pour enlever les rayures et redonner à votre plexiglas son éclat d’origine. Dans cet article, nous allons vous montrer comment enlever les rayures du plexiglas en utilisant des produits et des méthodes accessibles. Nous expliquerons également comment éviter les rayures à l’avenir.

Nettoyage de la surface en plexiglas

Commencez par nettoyer et polir votre surface en plexiglas, c’est un passage essentiel avant de résoudre le problème des rayures. Vous disposez de diverses méthodes, cependant, le plus simple reste de nettoyer avec un peu de savon tel que le savon de Marseille ou le savon noir et de l’eau. Utilisez un chiffon en microfibre.

Lire aussi  Quelle est la hauteur idéale pour fixer un porte manteau ?

Soyez attentif, car toutes les saletés qui peuvent subsister sont susceptibles de provoquer des rayures plus tard. Évitez également les détergents comme les nettoyants pour les vitres ou l’alcool à brûler, ils ne permettent pas en effet de dissoudre les saletés comme la poussière ou le sable. Assurez-vous de rincer votre chiffon en microfibre régulièrement. Évitez absolument les produits chimiques de nettoyage comme le diluant, le benzène ou l’acétone, ils ont tendance à ramollir la surface du plexiglas et à former un voile qui ne s’enlève plus.

Comment supprimer les rayures du plexiglas ?

Voici comment enlever les rayures sur le plexiglas :

Évaluer la profondeur de la rayure

Commencez par repérer la rayure sur le plexiglas et essayez d’déterminer sa profondeur. Vous pouvez le faire en passant votre ongle dessus. Elle peut être profonde ou superficielle. Si votre ongle a tendance à accrocher la surface, même si cela reste très léger, vous devez poncer cette rayure. Si ce n’est pas le cas, nous vous donnons la solution.

Poncez les rayures profondes

Vous devez vous avoir sous la main un papier de verre assez résistant à l’eau. Il sera très utile durant le ponçage des rayures, il doit présenter un grain fin pour ne pas endommager la surface. Il est essentiel d’humidifier le support pendant le ponçage.

Prenez un papier grain 1000, pour commencer et poncez les rayures du plexiglas, en restant léger et délicat. Refaites un test avec votre ongle pour vérifier si la rayure a tendance à s’estomper. Si votre ongle ne s’accroche plus, poncez sur une zone plus grande avec un papier de verre à grain 2500 qui est encore plus fin. N’oubliez pas de conserver sur la surface une humidité suffisante.

Lire aussi  Comment vitrifier un escalier ?

Nettoyer la surface entière

Il est nécessaire une fois que vous avez bien poncé vos rayures et que celles-ci ont disparu d’ôter tous les résidus de ponçage. Pour cela, le plus simple est d’utiliser une eau à laquelle vous avez ajouté quelques gouttes de savon. Ensuite, essuyez pas la surface, mais tamponnez-la avec un chiffon sec, doux et propre.

Le polissage de la rayure

Prenez un peu de produit de polissage adapté et polissez avec un chiffon. Examinez le résultat, ne polissez pas longtemps au même endroit pour ne pas abimer le plexiglas. Essuyez avec un chiffon humide et si vous ne voyez plus la rayure, poursuivez le polissage.

Polissez toute la plaque de plexiglas pour ne pas laisser de traces. Passez un chiffon humide puis un chiffon sec et recommencez la première étape de polissage.

Le produit que vous utilisez est une pâte à polir spécialement conçue pour le verre acrylique. Vous pouvez polir à la main comme nous venons de vous l’expliquer ou avec un disque en tissu. Surveillez l’évolution de votre travail et ne pas polir trop longtemps au même endroit que ce soit avec le disque en tissu ou avec votre chiffon.

L’entretien

Pour conserver son éclat plus longtemps, prenez soin de votre plexiglas. Utilisez un produit antistatique, il vous facilite grandement la vie par la suite. Ce produit permet de conserver toute sa brillance à votre surface durant un temps plus long.

Si le plexiglas a retrouvé de la brillance, il est possible de le brillanter régulièrement avec un détachant et un produit conçu à cette intention. Il donnera un bel éclat et permet de protéger le plexiglas grâce à la couche protectrice qu’il va laisser.

Attention : Vous n’utilisez jamais, et ce, quelle que soit la nature de la tache, d’éponge à récurer, au risque d’endommager profondément et de manière irréversible, le support en plexiglas.

Question 1 : Quels sont les outils nécessaires pour enlever des rayures sur du plexiglas ?

Réponse 1 : Vous aurez besoin d’un chiffon doux, d’un produit nettoyant sans ammoniaque, d’un tampon à récurer et d’une pâte à polir pour enlever les rayures sur le plexiglas.

Question 2 : Comment appliquer le produit nettoyant sur le plexiglas ?

Réponse 2 : Commencez par humidifier le chiffon avec du produit nettoyant et essuyez-le doucement sur la surface du plexiglas. Attention à ne pas trop frotter pour éviter d’endommager le plastique.

Question 3 : Quelle est la méthode de polissage à appliquer pour enlever les rayures sur le plexiglas ?

Réponse 3 : Après avoir enlevé les rayures avec le produit nettoyant, appliquez la pâte à polir sur le plexiglas et polissez-le avec le tampon à récurer. Puis, à l’aide du chiffon doux, nettoyez la surface et polissez-la jusqu’à obtenir le résultat souhaité.