share on:
Rate this post

Si vous avez des taches de cambouis à enlever, vous vous demandez peut-être comment vous y prendre. Ne vous inquiétez pas, car dans cet article, nous allons vous donner des conseils pratiques pour enlever les taches de cambouis et leur donner à votre vêtement ou à votre surface un aspect propre et net. Nous vous expliquerons des méthodes naturelles et peu coûteuses pour enlever les taches de cambouis et nous vous expliquerons également comment utiliser des produits spécialisés pour un résultat professionnel et durable.

Éliminer les taches de cambouis sur un vêtement

Les vêtements se salissent fréquemment avec du cambouis. Il est normal qu’un accident survienne pendant que vous travaillez et que des résidus se déposent sur votre pull, chemise, tee-shirt ou pantalon.

Sur un vêtement en coton

En ce qui concerne les vêtements en coton, il est impératif de retirer immédiatement le cambouis en le tamponnant avec un chiffon absorbant ou en le grattant avec une cuillère ou une spatule. Ensuite, recouvrir la tache de beurre et laisser agir quelques heures avant de laver le tissu au savon et de rincer abondamment à l’eau claire.

Si le tache persiste, tamponnez-la avec un linge propre imprégné de white spirit ou d’essence de térébenthine.

Lire aussi  Qu'est-ce que la domotique Schneider et comment ça fonctionne ?

Sur un vêtement en laine

Si le vêtement est en laine, il faut frotter la tache avec du beurre et laisser agir pendant quelques heures pour que le corps gras fasse son effet. Il suffit ensuite de mouiller une éponge abrasive avec de lessive ou de liquide vaisselle pour enlever la tache.

Pour le jean et le lin

Pour un vêtement en jean ou en lin, vous pouvez tremper le vêtement dans l’eau savonneuse et le rincer abondamment à l’eau claire. Utilisez le savon noir qui est connu pour son grand pouvoir dégraissant et nettoyant. Si la tache ne part pas avec l’eau savonneuse, vous pouvez utiliser du white spirit.

Sur un vêtement synthétique

Si le vêtement taché de cambouis est en tissu synthétique, vous devez commencer par racler le cambouis avec une cuillère en bois ou une spatule en plastique. Faites-le tant que le cambouis n’est pas encore sec et nettoyez ensuite le tissu avec un linge propre imprégné d’eau claire.

Pour la toile cirée

Pour nettoyer une toile cirée tachée de cambouis, utilisez du white spirit, de l’essence de térébenthine ou du savon noir. Le beurre peut aussi donner des résultats satisfaisants.

Pour les vêtements délicats

Si le vêtement taché est en tissu délicat comme la soie ou le satin, vous ne devez pas utiliser les méthodes citées plus haut. Préférez plutôt la terre de Sommières, le talc ou le bicarbonate de soude qui sont tout aussi efficaces, mais qui n’agressent pas les tissus.

Il suffit de saupoudrer un de ces trois produits directement sur la tache, de frotter délicatement et de laisser agir environ 10 heures ou toute une nuit de préférence. Enlevez ensuite les résidus de poudre, frottez une nouvelle fois et rincez à l’eau claire.

Sur un vêtement en cuir

Si le vêtement est en cuir, il suffit d’étaler de la vaseline sur toute la surface de la tache et laisser le produit agir pendant au moins une heure. Il faut ensuite essuyer avec un chiffon propre, saupoudrer de talc et attendre encore 24 heures avant d’enlever les résidus de poudre et de cambouis avec un autre chiffon propre et sec.

Lire aussi  Pourquoi la terrasse du restaurant à Giverny est-elle si prisée ?

Éliminer les taches de cambouis sur du béton

Si le sol en béton de votre garage est terni par l’accumulation de taches de cambouis, vous pouvez le nettoyer efficacement avec cette méthode simple. Utilisez de la poudre à récurer et de l’eau, et brossez ou balayez pour éliminer les taches. Un nettoyeur vapeur ou à haute pression peut également être utilisé pour nettoyer le sol.

Nettoyer le cambouis sur des surfaces lisses

Utiliser l’essence F avec un chiffon propre et sec pour éliminer le cambouis des surfaces lisses telles que la céramique, la faïence ou la porcelaine. Frotter doucement jusqu’à ce que la tache soit partie et rincer à l’eau claire.

Eliminer des tâches de cambouis sur de la pierre

Il peut être difficile de nettoyer des tâches de cambouis sur la pierre. Toutefois, vous pouvez y parvenir en suivant ces quelques conseils.

Si la pierre est en granit, nettoyez-la avec un chiffon imbibé de savon noir mélangé à de l’eau tiède. Si cela ne suffit pas, essayez avec du white spirit.

Si la pierre est en marbre ou en grès, appliquez du beurre sur toute la tache et laissez agir plusieurs jours, voire toute une nuit. Ensuite, frottez avec une éponge humide et passez un linge imbibé d’essence de térébenthine sur les dernières traces.

Comment enlever une tache de cambouis ?

Quel type de produit puis-je utiliser?

Vous pouvez utiliser un produit nettoyant pour cambouis, un produit à base de benzine, un produit à base de pétrole, un produit nettoyant à base d’alcool ou un produit nettoyant à base d’huile.

Y a-t-il des précautions à prendre ?

Oui, lors de l’utilisation des produits nettoyants à base de benzine, de pétrole, d’alcool ou d’huile, utilisez toujours des gants et assurez-vous de travailler dans un endroit bien ventilé.

Y a-t-il une méthode non chimique pour enlever une tache de cambouis ?

Oui, vous pouvez essayer de frotter la tache avec un mélange de bicarbonate de soude et d’eau chaude. Vous pouvez également essayer d’enlever la tache en la frottant avec du savon à vaisselle et de l’eau chaude.