share on:
Rate this post

Les taches de stylo bille peuvent être difficiles à enlever. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes pour enlever les taches de stylo bille, qu’il s’agisse de taches de stylo bille sur vos vêtements, votre literie ou vos meubles. Vous trouverez dans cet article des conseils et des astuces pour enlever efficacement les taches de stylo bille et comment les éviter à l’avenir. Nous allons également examiner les produits et les méthodes les plus efficaces pour enlever les taches de stylo bille. Suivez ces conseils et vous saurez comment enlever une tache de stylo bille rapidement et facilement.

Produits conçus pour enlever les taches

Il est toujours avantageux d’avoir à portée de main quelques produits indispensables pour les tâches ménagères. Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le cristal de soude, le savon de Marseille, l’eau oxygénée, l’alcool à 70°, l’acétone et l’essence de térébenthine sont à prévoir, ainsi que le lait et le dentifrice. La terre d’argile et la Terre de Sommières sont également d’excellents alliés.

Lire aussi  Sportech et performance : Comment la technologie révolutionne le monde du sport

Eliminer une tache de stylo bille sur un canapé

Tenir compte du matériau de revêtement du canapé est essentiel pour retirer du stylo bille.

Pour un canapé en cuir, mélanger ¼ d’eau et ¾ d’alcool à 90° et nettoyer délicatement.
Si le canapé est recouvert d’une fibre synthétique, combiner du vinaigre blanc et de l’alcool à brûler.

Sur du coton coloré, l’alcool à brûler ou l’acétone permettent de supprimer la tache de stylo bille. Éviter le frottement pour ne pas étendre la tache et seulement tamponner.

Sur un canapé en tissu blanc, utilisez de l’eau citronnée.

Pour les canapés en daim ou en nubuck, il existe des gommes spécifiques qui peuvent effacer la plupart des taches. Si des taches de stylo bille subsistent, utilisez de l’alcool à 90°.

Pour un canapé recouvert de velours, traiter la tache de stylo bille avec du lait chaud.

Éliminer une tache de stylo bille sur des vêtements

Avant d’utiliser un produit pour enlever une tache de stylo bille sur un vêtement, faites toujours un test sur une partie cachée du tissu. Placez toujours un torchon blanc sous la tache avant de la tamponner. Cela permet d’absorber l’encre sans la propager.

Si l’encre est encore fraîche, tamponnez avec de l’alcool à 90° ou du dissolvant sans acétone. Vous avez également la possibilité de faire tremper la tache dans du lait chaud pendant quinze minutes avant de rincer à l’eau claire.

Pour limiter la propagation de l’encre, utilisez un coton-tige et ne frottez jamais de manière vigoureuse mais toujours avec délicatesse.

Sur un tissu clair

Sur un tissu clair, vous pouvez éliminer la trace de stylo bille en mélangeant du jus de citron, du lait chaud et du dentifrice ! Appliquez en premier lieu du jus de citron sur la tache et laissez agir pendant dix minutes. Tamponnez ensuite avec du dentifrice (ou du bicarbonate de soude) et laissez reposer pendant trente minutes. Une fois que le dentifrice a séché, brosser et tamponner la trace de stylo avec du lait chaud. Terminer en passant le vêtement dans la machine à laver.

Lire aussi  Comment installer facilement une climatisation mobile ?

Si une trace persiste, frottez légèrement avec un chiffon blanc mouillé à l’eau oxygénée puis lavez normalement.

Du stylo bille sur du coton

Si le vêtement est blanc ou très clair, la tache de stylo va disparaître si vous l’essuyez avec de l’eau citronnée. Pour un vêtement en coton de couleur, utilisez de l’alcool à 90°.

Sur des vêtements synthétiques

Le lait chaud est très efficace pour effacer une trace de stylo bille sur un tissu synthétique. Frottez délicatement la tache avec un chiffon imbibé de lait chaud puis rincez à l’eau claire.

Sur un jean

Comme il s’agit d’un tissu épais, on peut utiliser un mélange de vinaigre blanc et d’alcool à brûler. La tache doit être frottée avant de la faire tremper dans de l’eau tiède.

Suppression d’une marque de stylo sur un meuble

Si la trace est sur une surface en bois blanc ou peint, vous pouvez utiliser de l’alcool à 90°. Sur une surface cirée, le jus de citron est une alternative intéressante, suivi d’un passage de cire. L’essence de térébenthine est aussi un bon moyen de faire disparaître les taches.

Sur un meuble en teck, vous pouvez passer légèrement du papier de verre à grains fins, puis appliquer une couche d’huile spécifique pour l’entretien du teck.

Éradiquer les taches d’encre de stylo bille sur les murs et les sols

Le dentifrice est excellent pour éliminer les traces sur de nombreux matériaux. Si vous n’en avez pas, vous pouvez mélanger un peu de bicarbonate de sodium pour former une pâte légèrement abrasive qui ne détériorera pas la peinture ou le papier peint.

Laissez reposer environ 10 minutes et essuyez avec une éponge légèrement humide. Ne frottez pas, mais tamponnez doucement pour ne pas élargir la tache.

Enlèvement des taches sur des carreaux

Si des marques de stylo bille sont présentes sur des carreaux, vous pouvez recourir au jus d’un citron. Même chose pour le papier peint. La javel est possible pour le carrelage ou la brique, mais il faut bien rincer après avec de l’eau propre.

Nettoyage du linoléum

Pour un sol en linoléum, l’alcool à 90° est une solution efficace tout comme l’utilisation de l’essence de térébenthine.

Éliminer le stylo bille sur le marbre

Si vous avez laissé une empreinte de stylo bille sur du marbre, vous pouvez la faire partir en utilisant de l’eau oxygénée et en rinçant bien après.

Effacer un stylo bille sur du verre

En règle générale, un produit d’entretien pour vitres peut suffire à désincruster la marque du stylo. Si cette méthode ne fonctionne pas, essayez avec un chiffon imprégné d’alcool à 90° ou d’acétone.

Sur le ciment

L’acide oxalique est très puissant pour éliminer de nombreuses salissures. Les taches d’encre n’ont aucune chance face à lui, même sur le ciment.

Question 1 : Quels sont les produits nécessaires pour enlever une tache de stylo bille ?

Réponse 1 : Vous aurez besoin d’ammoniaque, d’alcool à friction, de savon liquide et d’une éponge douce.

Question 2 : Quel est le meilleur moyen d’enlever une tache de stylo bille ?

Réponse 2 : La meilleure façon d’enlever une tache de stylo bille est de mélanger une partie d’ammoniaque et une partie d’alcool à friction et d’appliquer le mélange sur la tache avec une éponge douce. Vous devrez ensuite laver la tache avec du savon liquide.

Question 3 : Quels sont les conseils à suivre pour enlever une tache de stylo bille ?

Réponse 3 : Assurez-vous de ne pas trop frotter la tache avec l’éponge, car cela pourrait laisser des traces. Utilisez également des gants pour vous protéger des produits chimiques. Si la tache ne s’enlève pas, essayez de la laver à une température plus élevée.