share on:
Rate this post

Le filtre de votre machine à laver est l’un des principaux éléments à considérer lors de l’entretien de votre lave-linge. Il permet de capturer et d’évacuer les débris et les petites pièces qui peuvent s’accumuler dans le tambour lors du lavage. C’est pourquoi il est important de nettoyer le filtre régulièrement afin d’éviter les problèmes de mauvaise performance et de mauvais drainage de l’eau. Dans cet article, nous vous expliquerons comment nettoyer le filtre de votre machine à laver, ainsi que les avantages qu’il y a à maintenir un filtre propre. Nous vous expliquerons également comment détecter les problèmes courants qui peuvent affecter le bon fonctionnement de votre lave-linge et comment les résoudre facilement. Alors, lisez la suite pour en savoir plus sur le nettoyage de votre filtre de lave-linge et comment le maintenir en bon état.

Quand faut-il nettoyer le filtre de votre lave-linge ?

Il est temps de procéder à un nettoyage du filtre si vous observez certains signes :

  • L’évacuation de l’eau se fait difficilement et de l’eau reste coincée à l’intérieur du tambour à l’arrêt de la machine ou le linge est encore humide. Parfois, il ne se vide pas du tout.
  • Le cycle de lavage se termine avant la fin.
Lire aussi  La Foire de Paris à Porte de Versailles : Que découvrir cette année ?

Comment procéder à l’entretien de votre filtre ?

Avant de commencer, éteignez et débranchez le lave-linge pour éviter tout danger d’électrocution. Mettez des gants pour éviter les coupures. Cela vous épargnera également d’être en contact direct avec les bactéries, les objets tranchants ou les salissures présentes dans le filtre.

Ouvrez la trappe

Selon la configuration de votre lave-linge, vous aurez besoin d’un outil ou vous pourrez utiliser vos mains. Elle est généralement facilement accessible et située soit à l’avant de l’appareil, soit au fond du tambour.

Videz votre machine à laver

Avant d’extraire le filtre, il faut s’assurer qu’il ne reste plus d’eau même minime, c’est surtout le cas lorsque la vidange n’a pas pu se faire et que le filtre est complètement obstrué. L’eau est alors relâchée par la cavité où se trouve le filtre, puisque ni le tambour ni le système n’ont pris en charge cette fonction. Placez d’abord une éponge sous l’orifice ou un récipient. Ensuite, vous dévisser le filtre très délicatement. Si la quantité d’eau est trop importante, évacuez-la avec un tuyau d’évacuation.

Retirez le tuyau d’évacuation, dévissez-le, posez-le sur le sol et laissez l’eau s’écouler dans un lavabo ou un grand récipient. Penchez légèrement votre machine pour avoir accès au filtre sans purger complètement votre machine à laver.

Retirez le filtre

Pour retirer le filtre, il faut le tourner légèrement et le sortir de son emplacement.

Nettoyez le filtre

Une fois retiré, il faut le nettoyer sous l’eau claire avec une éponge et du savon liquide. Il est préférable de choisir l’eau claire. Vous retirerez ainsi les cheveux, les fibres de tissu, la petite monnaie, les petits objets…  qui sont coincés dans le filtre. Vous pouvez prendre une brosse pour le faire.

Lire aussi  Qu’est-ce qu’une ventilation primaire ?

Vérifiez la pompe et le logement

Il faut être certain que l’emplacement est parfaitement propre avant de le remettre en place. Autrement, votre filtre se salirait très rapidement. Passez vos doigts dans la cavité pour ne rien omettre. Examinez également la turbine de la pompe qui se présente sous la forme d’une petite hélice entrainée par l’eau. Si un objet est coincé dedans, elle ne peut plus tourner.

Remettez le filtre en place

Une fois que le filtre est bien propre, remettez-le en place. Vous n’avez qu’à le glisser dans sa cavité et le tourner pour le fixer correctement. Il faut vraiment le serrer fermement pour éviter le risque de fuite. Assurez-vous qu’il est bien replacé avant de lancer une machine.

Fermez la trappe

Vous n’avez plus qu’à refermer la trappe à la main dans la plupart des cas.

Toutes ces étapes sont simples et rapides, mais elles garantissent à votre lave-linge un fonctionnement optimal. Votre appareil restera ainsi en bon état et vous éviterez d’acheter et de remplacer des pièces. Il est essentiel de procéder à ce nettoyage de manière régulière. Cela permet de prévenir les éventuels problèmes et les risques de vidange mal accomplie ou incomplète.

Question 1: Où se trouve le filtre de la machine à laver?

Réponse: Le filtre se trouve généralement à l’arrière ou sur le côté de la machine à laver.

Question 2: Quels matériaux dois-je utiliser pour nettoyer le filtre?

Réponse: Utilisez une brosse à poils doux et de l’eau chaude pour nettoyer le filtre.

Question 3: Combien de fois dois-je nettoyer le filtre?

Réponse: Vous devriez nettoyer le filtre de la machine à laver une fois par mois.