share on:
Rate this post

La machine à laver est l’un des appareils les plus pratiques et utiles dans une maison. Cependant, il est important de savoir comment bien entretenir et nettoyer le joint du tambour pour éviter tout problème et garantir un fonctionnement optimal. Dans cet article, nous allons vous montrer comment nettoyer le joint du tambour d’une machine à laver et présenter quelques conseils pour maintenir votre machine en bon état. Nous expliquerons également les dangers qui peuvent résulter d’un mauvais entretien et comment éviter ces problèmes.

Pour empêcher la formation de moisissure sur le joint, il est recommandé de laisser votre machine à laver ouverte durant quelques heures après chaque lavage. Peu importe l’attention que vous portez, le joint peut malheureusement s’encrasser et nécessiter un nettoyage soigné.

C’est en effet souvent la première composante à devenir sale et cela s’explique aisément : le joint est constamment en contact avec l’eau usée et les particules des tissus et vêtements, ce qui le rend sombre et inesthétique. Heureusement, il est toujours possible de faire retrouver à votre joint un aspect comme neuf.

Matériel et produits pour le nettoyage des joints

Votre équipement pour cette tâche consiste en :

  • Vinaigre blanc ;
  • Bicarbonate de soude ;
  • Pierre d’argile ;
  • Dentifrice  ;
  • Liquide vaisselle ;
  • Eau de javel ;
  • Une éponge ;
  • Vieille brosse à dents ;
  • Un chiffon doux et propre.

Vous devez sélectionner ces ingrédients en fonction de la technique que vous souhaitez adopter.

Lire aussi  Comment remplacer sa douche par une baignoire ?

Débuter par une remise en état des joints

Il est indispensable de débuter par un nettoyage des joints. Utilisez une éponge humidifiée pour enlever les impuretés qui se sont déposées à l’intérieur. Rincez ensuite votre éponge plusieurs fois avec un peu d’eau. Vous devriez alors obtenir une surface lisse, sans aucune goutte d’eau.

Essuyer le joint convenablement

Pour achever cette étape de préparation, prenez un torchon propre et sec. Passer à l’intérieur du joint, frottez délicatement et essuyez convenablement.

Utilisation du vinaigre blanc : une solution écologique et naturelle

Cette méthode connue a déjà fait ses preuves. Il est relativement facile de nettoyer les taches sur le joint.

Préparez une bassine d’eau : mélangez 70 % d’eau et 30 % de vinaigre. Imprégnez votre éponge avec cette solution et nettoyez les joints jusqu’à ce que les taches disparaissent. Rincez à l’eau claire et séchez avec un linge doux.

Pour un nettoyage en profondeur :

Mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau dans un verre. Placez le mélange dans le joint du tambour et laissez agir durant 30 minutes. Frottez ensuite pendant 5 à 10 minutes et rincez abondamment.

Nettoyer et assainir le joint avec du dentifrice

L’utilisation du dentifrice est une méthode très efficace pour désinfecter, débarrasser des odeurs et éviter les tâches sur le joint. En effet, le dentifrice contient généralement de la menthe qui parfume délicieusement et agit efficacement. Vous avez toujours ce produit sous la main et en profiter est très avantageux.

Sur une brosse à dents usagée, appliquez du dentifrice. Frottez ensuite les bords en caoutchouc avec vigueur. Rincez à grande eau en utilisant une éponge humide.

Utilisation du bicarbonate de soude pour le nettoyage

Le bicarbonate de soude est un produit idéal pour le nettoyage. Comme le dentifrice, il purifie et désinfecte. Son action est renforcée car il est légèrement abrasif. Versez-en autour et à l’intérieur des joints. Laissez agir pendant environ 20 minutes et nettoyez vigoureusement. Une fois rincé, admirez le résultat !

Autre technique :

Lire aussi  La recette du succès: Plongée stratégique dans l'histoire emblématique de la marque LU

Mélangez dans un bol eau et bicarbonate de soude jusqu’à obtention d’une pâte. Utilisez une vieille brosse à dents pour frotter les joints. Rincez à l’eau et séchez.

Poudre d’argile pour le nettoyage des joints

Une alternative naturelle et polyvalente vous permet de nettoyer les joints sans difficulté. Humidifiez l’éponge fournie avec la poudre d’argile et appliquez-en sur les joints. Une fois terminé, rincer à l’eau claire et séchez avec un linge propre.

L’eau de javel : solution finale

Si tous les autres essais se sont révélés infructueux, vous pouvez alors recourir à l’eau de javel. Cette méthode n’est pas très conseillée en raison de ses composés chimiques, mais aussi car elle a tendance à rendre jaunes les joints. Vous devez diluer l’eau de javel avec une grande quantité d’eau et l’appliquer sur les joints. Laissez reposer pendant 30 minutes et frottez vigoureusement toutes les taches à l’aide d’une éponge ou d’une brosse à dents.

Comment nettoyer adéquatement le joint

Lorsque vous avez fini de frotter, il est temps de nettoyer le tambour et le joint de la machine à laver. Pour ce faire, rien de plus simple : lancez le programme le plus court et attendez que la machine se mette en pause.

Terminer la tâche

Pour finaliser le nettoyage de votre lave-linge, il est nécessaire de faire disparaître les dernières traces et impuretés. Utilisez pour cela un chiffon propre imbibé de liquide vaisselle mélangé à de l’eau et nettoyez le joint de votre lave-linge, en le frottant tout autour et en dessous. Essuyez bien l’intérieur du joint avec un chiffon sec.

En cas de tâche persistante, vous avez deux options :

  • Testez le vinaigre blanc, puis le bicarbonate de soude ou le dentifrice.
  • Réessayez en frottant plus énergiquement. L’huile de coude devrait suffire à faire partir les taches difficiles à enlever.

Comment nettoyer le joint du tambour d’une machine à laver ?

Quelle est la meilleure méthode pour nettoyer le joint du tambour ?

Réponse : La meilleure méthode pour nettoyer le joint du tambour est d’utiliser un mélange d’eau chaude et de détergent pour nettoyer la surface. Vous pouvez également utiliser un produit nettoyant spécialement conçu pour le nettoyage des joints de tambour.

Quelles précautions dois-je prendre lors du nettoyage du joint du tambour ?

Réponse : Lors du nettoyage du joint du tambour, il est important de prendre des précautions afin de ne pas endommager le tambour ou le joint. Utilisez une éponge ou un chiffon doux pour éviter d’endommager la surface et ne frottez pas trop fort. Assurez-vous également de bien rincer et sécher le joint après le nettoyage.