share on:
Rate this post

L’entretien des joints de carrelage est essentiel pour prévenir la saleté et l’accumulation de bactéries dans la maison. Une fois que le carrelage est installé, il est important de le nettoyer régulièrement et de remplacer les joints s’ils sont abîmés ou endommagés. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment nettoyer correctement les joints de carrelage et comment les remplacer en cas de nécessité.

Pourquoi devriez-vous veiller à l’entretien de vos joints de carrelage ?

Pour des raisons esthétiques, mais aussi pour garantir l’étanchéité de votre carrelage, il est nécessaire de bien entretenir ses joints. Des carreaux brillants mais avec des joints noircis et entartrés, cela n’a pas l’air très beau !

Ayant une porosité légère, les joints de carrelage peuvent se décomposer assez facilement et provoquer une odeur désagréable.

Il est possible de nettoyer ces joints avec des produits ménagers réguliers, que ce soit sur le carrelage mural ou au sol. Attention, ces produits peuvent les abîmer et les ternir.

Lire aussi  Comment ouvrir une porte blindée avec une radio ?

Sans être entretenus régulièrement, les joints peuvent s’altérer et ne plus garantir une bonne étanchéité. Il faut donc les nettoyer fréquemment.

Préparation requise avant le nettoyage des joints

Avant de commencer à nettoyer vos carreaux, veillez à les laver correctement. Même si les carreaux sont propres, les joints peuvent être sales.

Pour nettoyer en profondeur les joints de carrelage, il est nécessaire d’inspecter leur état. Pour cela, on peut passer une éponge dans les endroits susceptibles de les fragiliser : près des arrivées d’eau, derrière les robinets, dans les angles… Si le joint est lisse et qu’il semble en bon état, on peut procéder au nettoyage. Autrement, il est préférable de suivre les recommandations suivantes :

  • Il faut creuser l’ancien joint sur environ 1 mm et appliquer une pâte à joint de rénovation.
  • Si les joints sont trop endommagés, il faut remplacer le joint entièrement. Il faut alors enlever le vieux joint avec une meuleuse et nettoyer le mur. Après quoi, on peut poser le nouveau joint.

Astuces et conseils pour nettoyer les joints de carrelage

Avant de commencer à nettoyer vos joints, pensez à porter des gants de protection. On trouve en magasin ou dans les grandes surfaces de bricolage des produits adaptés à ce genre de nettoyage. On peut également recourir à des produits plus communs que l’on a toujours chez soi.

Produits d’entretien

L’eau de Javel

Cette solution est recommandée pour nettoyer les joints du carrelage au sol. Il faut mélanger de l’eau tiède ou chaude avec de l’eau de Javel. Appliquez le mélange, laissez-le agir 30 minutes, puis nettoyez avec une brosse à dents et rincez. Cet entretien doit rester ponctuel, car sinon il pourrait abîmer les joints.

Le liquide vaisselle

Il s’utilise pour le nettoyage de tous les jours. Il faut mélanger 1/3 de liquide vaisselle avec 2/3 d’eau. Versez ce mélange sur les joints, laissez agir, frottez, puis rincez. Cette opération peut se répéter une fois par semaine.

Le bicarbonate de sodium

Le bicarbonate est idéal pour nettoyer les joints de carrelage gris ou noirs et encrassés. Diluez-le à moitié dans du vinaigre blanc, vaporisez le mélange ou appliquez-le avec une brosse, frottez, puis rincez et séchez. Les joints devraient être impeccablement blancs. Le produit risque de mousser un peu, ce qui est normal.

Lire aussi  Optimiser Votre Cap Retraite : Stratégies et Conseils pour une Rente Confortable

Remèdes de grand-mère

Les remèdes de grand-mère sont souvent très efficaces pour nettoyer les joints de carrelage. Ils sont naturels, écologiques et économiques. Ils sont très efficaces.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc permet de nettoyer et de détartrer facilement les joints de carrelage. Il faut cependant faire attention, car tous les carrelages ne supportent pas le vinaigre. Faites un test sur une partie cachée, ou renseignez-vous avant de commencer.

  • Aérez la pièce.
  • Mélangez 2/3 de vinaigre blanc avec 1/3 d’eau et éventuellement un peu de liquide vaisselle.
  • Trempez une brosse à dents dans le mélange.
  • Frottez énergiquement vos joints de carrelage.
  • Laissez agir 15 minutes, puis rincez et séchez.

Le dentifrice

Le dentifrice est parfait pour blanchir, nettoyer et assainir les joints de carrelage.

  • Frottez les joints avec une brosse à dents et du dentifrice.
  • Si les joints sont peu sales, frottez-les simplement avec de la pâte dentaire et une brosse à dents.
  • Vous pouvez également appliquer du dentifrice sur les joints et laisser reposer toute la nuit.
  • Rincez et séchez ensuite.

Cette méthode est très simple et hygiénique. Elle laisse une bonne odeur dans votre pièce.

La pierre d’argile

La pierre d’argile est une méthode plus douce que le vinaigre, mais tout aussi efficace pour les joints peu sales. Appliquez-la, frottez et rincez.

Nettoyage des joints de carrelage© istock

Nettoyer selon le degré de salissure

Voici un petit résumé des méthodes que vous pouvez adopter en fonction de la salissure :

  • Pour un entretien journalier sur des joints peu sales: utilisez du vinaigre ou du produit à vaisselle.
  • Pour des joints un peu ternes: utilisez du dentifrice ou du bicarbonate de soude.
  • Pour des joints très sales: l’eau de javel est le produit le plus approprié. Il est préférable d’éviter l‘ammoniaque qui est très corrosif, long à dose et à manipuler en toute sûreté. L’odeur est très forte et désagréable.

Maintenir l’intégrité de vos joints en carrelage

Réaliser l’entretien correct de vos joints est très facile, à condition de les nettoyer de manière fréquente. Une bonne routine d’entretien régulier et quotidien est nécessaire pour conserver des joints sains et propres et pour assurer leur étanchéité. Faites toujours un test avec un produit que vous n’avez jamais essayé avant. Les joints sont généralement robustes, mais il est possible que les carrelages soient moins endurants.

Question 1: Quels produits peut-on utiliser pour nettoyer les joints de carrelage ?

Réponse 1: On peut utiliser des produits à base d’eau et de savon, des produits nettoyants ménagers doux, des produits à base d’acide chlorhydrique, de l’amoniaque, de l’eau de Javel, des produits à base de peroxyde d’hydrogène ou des produits à base de bicarbonate de soude.

Question 2: Quelle est la meilleure façon de nettoyer les joints de carrelage ?

Réponse 2: La meilleure façon de nettoyer les joints de carrelage est de les frotter avec un chiffon doux et humide et un produit nettoyant doux, puis de rincer à l’eau claire et de sécher avec un chiffon doux.

Question 3: Quels produits devrais-je éviter d’utiliser pour nettoyer les joints de carrelage ?

Réponse 3: Il est préférable d’éviter d’utiliser des produits abrasifs, des solvants, des produits à base de pétrole ou tout autre produit qui pourrait endommager les carreaux ou le grout.