share on:
Rate this post

Bien que les meubles soient un ajout merveilleux à l’esthétique d’une pièce, ils peuvent causer des problèmes de nettoyage en particulier dans les coins, nichés derrière eux. Les murs jaunes qui se cachent derrière les meubles peuvent être un vrai casse-tête et leur nettoyage peut être une tâche intimidante. Dans cet article, nous allons discuter des meilleures pratiques pour nettoyer les murs jaunes derrière les meubles, et nous vous donnerons des conseils pour garder vos murs en bon état.

Pourquoi la couleur de mon mur devient-elle jaunâtre derrière un meuble ?

Les causes de ce phénomène peuvent être variées, voici quelques-unes :

  • L’atmosphère ambiante: ce problème survient fréquemment lorsque la pièce ne bénéficie pas d’un renouvellement régulier de l’air. La partie du mur dissimulée par le meuble ne reçoit alors pas de lumière naturelle et n’est pas suffisamment aérée. Ce manque d’oxygène et d’ensoleillement peut entraîner le jaunissement de la peinture.
  • Le temps : même s’il s’agit d’une peinture de qualité, le temps qui passe est souvent à l’origine du vieillissement et du jaunissement de la couleur. La vitesse à laquelle le mur s’altérera peut varier selon le type de peinture utilisé.
  • L’humidité : l’humidité, les fuites d’eau ou le dégât des eaux sont également des causes possibles du jaunissement du mur. Il est nécessaire de trouver et de résoudre l’origine du problème.
  • Le tabac : les fumeurs habituels dans la pièce peuvent entraîner le jaunissement des murs. Les particules de nicotine se trouvent dans l’air et peuvent se déposer et tacher les murs, même derrière un meuble. Il est recommandé de fumer à l’extérieur pour éviter ce type de problème.
Lire aussi  Combien coûte une chape liquide ?

Manières de retirer la coloration jaunâtre des murs

Avant de nettoyer la paroi, dépoussiérez-la soigneusement. Les particules de poussière s’accumulent sur les murs et se nichent même derrière les meubles. Utilisez un plumeau pour ce faire si vous nettoyez souvent, ou encore un balai enveloppé d’un tissu doux pour dépoussiérer.

Avec du vinaigre blanc

Suivez ces étapes pour obtenir un résultat satisfaisant :

  • Dans un seau, mélangez un litre d’eau et un quart de litre de vinaigre blanc ou ménager, choisissez du vinaigre à 14°.
  • Humidifiez une éponge bien propre et non abrasive, afin de ne pas abîmer la peinture. Essorez-la légèrement, puis frottez le mur délicatement. Insistez sur les traces laissées par les meubles et les tableaux.
  • Rincez ensuite la surface à l’aide d’un chiffon mouillé et bien essoré. Laissez sécher et admirez le résultat.

Avec des cristaux de soude

  • Versez un peu de cristaux de soude dans de l’eau.
  • Immergez une éponge douce dans ce mélange et frottez le mur jaunâtre délicatement.
  • Essuyez rapidement la surface avec un chiffon sec, non poilu et sans peluche.

© istock

Avec le produit pour vitres

Procédez ainsi :

  • Vaporisez la surface jaunie avec le produit que vous utilisez normalement pour les vitres.
  • Frottez ensuite doucement les endroits tachés, en restant délicat.
  • Les traces finissent généralement par s’effacer.

Avec du savon de Marseille

Le savon de Marseille et l’eau peuvent également venir à bout des marques jaunes :

  • Mettez un peu de savon de Marseille liquide dans de l’eau chaude.
  • Humidifiez une éponge dans ce mélange et frottez les traces que vous voyez.
  • Rincez et séchez vite.
Lire aussi  Comment réussir l'éclairage ciblé pour les fléchettes ?

L’éponge magique

L’éponge magique est très efficace quand vous ne pouvez pas mouiller la peinture et la frotter. Frottez délicatement pour ne pas abîmer le revêtement et les taches jaunes s’en iront facilement.

La pierre d’argile

Appliquer de la pierre d’argile sur une éponge légèrement humide permet de retirer la coloration jaunâtre. Frottez doucement en mouvement circulaire, puis rincez et séchez.

Pour cette opération, portez un masque de protection, des lunettes et des gants. Versez toujours la lessive de soude dans l’eau et non l’inverse. Aérez également la pièce pendant le lessivage et après.

p>

Quel matériel faut-il pour nettoyer les murs jaunes?

Réponse: Un chiffon doux, de l’eau chaude et du savon doux.

Faut-il laver les murs jaunes?

Réponse: Oui, il est important de laver les murs jaunes avec un chiffon doux mouillé et du savon doux pour enlever les taches et la poussière.

Comment prévenir la saleté et la poussière sur les murs jaunes?

Réponse: Utilisez un dépoussiéreur régulièrement pour éviter que la saleté et la poussière ne s’accumulent sur les murs jaunes.