share on:
Rate this post

Le nettoyage de l’argenterie est un processus délicat et important pour maintenir sa valeur et sa beauté. Bien qu’il existe des méthodes conventionnelles pour nettoyer l’argenterie, de nombreux propriétaires optent pour des solutions plus abordables et abordables telles que le vinaigre blanc. Dans cet article, nous examinerons comment utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer l’argenterie et ce à quoi vous devez faire attention lors du nettoyage. Nous examinerons également les avantages et les inconvénients d’utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer l’argenterie. Enfin, nous vous donnerons quelques conseils supplémentaires pour aider à conserver l’argenterie et à la maintenir en bon état.

Quel est le moyen de reconnaître de l’argent authentique ?

Avant de nettoyer vos bijoux ou couverts en argent, vous devez vous assurer qu’ils sont vraiment en argent. Vous pouvez le faire en effectuant ces quelques tests :

Les poinçons : vous devriez chercher sur votre objet ou votre bijou une tête de Minerve, ou un chiffre (900, 925, 800) sur une plaque qui confirme le métal.

Le test du glaçon : cette méthode est mieux adaptée aux objets. Prenez un glaçon et placez-le sur la surface de l’objet en question. Si le glaçon fond immédiatement, c’est de l’argent. Il fond comme il le ferait au contact d’une source de chaleur.

Lire aussi  Le Poids du Doux: Décomposer 1 Morceau de Sucre en Grammes

Le test de l’aimant : prenez un aimant puissant et passez-le au-dessus de l’objet ou du bijou. Comme l’argent n’est pas magnétique, il ne devrait pas bouger.

Nettoyage de l’argenterie avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est une bonne méthode pour rendre son éclat aux pièces oxydées. On peut l’acheter dans les magasins à petit prix pour l’utiliser dans les tâches ménagères habituelles. Il est également parfait pour nettoyer l’argenterie.

Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Un récipient pour y mettre les couverts ou les autres pièces en argent ;
  • Du vinaigre blanc ;
  • Du papier aluminium.

Suivez ces étapes :

  • Tapez le fond du récipient avec du papier aluminium, celui qu’on utilise pour la cuisson et pour les plats ;
  • Placez les pièces en argent dans le récipient de sorte qu’elles soient totalement immergées ;
  • Versez du vinaigre blanc dessus. Si ces pièces sont très sales, il faut employer ce vinaigre pur, mais attention à ne pas les abîmer. En commençant par diluer le vinaigre dans de l’eau, vous réduisez le risque. Ne dépassez pas la moitié du mélange en eau.

Vous devez patienter. Plus les pièces sont oxydées, plus le temps de trempage sera long. Idéalement, comptez 3 heures, mais cela peut prendre plus de temps.

  • Quand vous voyez que les objets ont retrouvé leur couleur d’origine, retirez-les du récipient et lavez-les sous l’eau froide avec quelques gouttes de liquide vaisselle. Rincez et essuyez-les avec un chiffon doux et propre.

Nettoyer votre argenterie avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

Si votre argenterie est vraiment très sale, vous pouvez incorporer du bicarbonate de soude au vinaigre blanc. C’est le cas notamment si vous avez essayé avec du vinaigre pur et que le résultat n’est pas satisfaisant. Voici les étapes à suivre :

  • Préparez un récipient que vous revêtirez avec du papier aluminium ;
  • Placez vos couverts ou autres pièces en argent ;
  • Versez votre vinaigre blanc dans le récipient pour couvrir les objets. Utilisez du vinaigre pur. Ensuite, ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude par tasse de vinaigre blanc. Calculez le nombre de tasses tout au long de la manipulation ;
  • Une réaction chimique se produit instantanément en raison du mélange des deux produits. Cela se traduit par une effervescence et c’est normal. C’est pour cette raison que vous mettez vos couverts avant de verser ce mélange ;
  • Attendez ensuite deux à trois heures pour admirer le résultat ;
  • Rincez alors correctement à l’eau tiède ;
  • Essuyez votre argenterie soigneusement à l’aide d’un chiffon doux, non pelucheux et propre.
Lire aussi  Chauffagistes et installateurs à Cologne

Quel type de vinaigre blanc dois-je utiliser pour nettoyer mon argenterie ?

Réponse : Utilisez du vinaigre blanc distillé pour nettoyer l’argenterie.

Comment préparer le mélange de vinaigre blanc ?

Réponse : Mélangez 2 parts de vinaigre blanc distillé pour 1 part d’eau chaude.

Quel type de tissu ou de papier dois-je utiliser pour nettoyer mon argenterie avec du vinaigre blanc ?

Réponse : Utilisez un chiffon en coton doux ou un papier absorbant pour nettoyer l’argenterie avec du vinaigre blanc.