share on:
Rate this post

Nettoyer un crépi extérieur est une tâche importante qui peut aider à prévenir la détérioration de la façade de votre maison et à améliorer l’esthétique. Heureusement, le nettoyage d’un crépi extérieur est relativement simple et peut être effectué à l’aide d’une variété d’outils et de produits. Dans cet article, nous vous expliquerons comment nettoyer un crépi extérieur étape par étape et présenterons quelques produits et astuces pour vous faciliter la tâche. Lisez la suite pour découvrir comment vous pouvez rendre votre façade plus fraîche et plus attrayante.

Le crépi : une finition sensible à la saleté

Le crépi est une finition murale réalisée à l’aide d’un mortier fouetté qui donne aux façades extérieures de votre habitation des aspérités. Malheureusement, en raison de son exposition aux intempéries, ce revêtement peut se détériorer et présenter des taches, des mousses et même s’effriter. Afin de conserver le crépi dans un état satisfaisant, il est donc important de le nettoyer régulièrement.

Lire aussi  Comment réussir la meilleure isolation phonique pour votre maison ?

Préparez-vous pour un nettoyage efficace

Avant de nettoyer le crépi, une bonne préparation est essentielle pour un travail réussi. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider.

Examinez avec précaution

Avant de commencer, vérifiez que l’ensemble de la surface est accessible. Déterminez si un échafaudage ou une échelle est nécessaire pour atteindre le toit. Vous pouvez facilement louer un échafaudage pour assurer votre sécurité.

Équipez-vous de protection

Lorsque vous effectuez ce type de nettoyage, des protections sont indispensables. Qu’il s’agisse d’un nettoyeur haute pression ou de produits chimiques, n’oubliez pas de porter :

  • Des gants et des bottes ;
  • Une combinaison étanche ;
  • Des lunettes de protection.

Prenez un bol doseur pour réaliser vos mélanges si nécessaire.

Brossez le crépi

Balayez et nettoyez à l’aide d’une brosse pour enlever la poussière. Vous aurez ainsi une vue générale de l’état du crépi. Si les dégâts sont importants, faites appel à un professionnel. Demandez plusieurs devis.

Quel produit utiliser pour nettoyer son crépi ?

Les façades en crépi sont très élégantes mais peuvent se détériorer facilement au fil des années, surtout si elles comportent des reliefs. Pour redonner à l’enduit son aspect originel sans abimer la peinture, vous pouvez utiliser des produits non toxiques plus ou moins agressifs.

Le mélange eau et vinaigre blanc

  • Mélangez de l’eau et du vinaigre à parts égales, en ajoutant plus de vinaigre si le mur est très encrassé.
  • Incorporez du gros sel.
  • Frottez avec une éponge ou une brosse.
  • Laissez reposer le mélange durant 15 minutes.
  • Répétez l’opération si nécessaire.

Pas de rinçage à faire.

Le bicarbonate de soude

  • Versez des cristaux de soude dans de l’eau chaude.
  • Utilisez une éponge ou une brosse pour nettoyer le crépi.
  • Rincez à l’aide d’un jet d’eau ou d’un nettoyeur haute pression, à une pression inférieure à 1000 bars.
Lire aussi  Comment choisir le meilleur contrat d'électricité pour votre entreprise ?

L’eau de javel

L’eau de javel est efficace pour nettoyer les crépis, mais reste plus toxique que le vinaigre blanc. Avant de l’utiliser, testez-la sur une petite partie peu visible. Versez-en une dose dans un pulvérisateur additionné de deux doses d’eau. Portez des lunettes et des gants et protégez vos plantes. Pulvérisez et attendez une heure, puis frottez les taches résistantes. Rincez abondamment.

L’acide chlorhydrique

L’acide chlorhydrique est très agressif. Diluez-le impérativement avec de l’eau (100 ml d’acide pour 900 ml d’eau). Utilisez des gants et des lunettes de protection et testez-le sur le revêtement avant de commencer. Pulvérisez et nettoyez pendant 2 ou 3 minutes, puis rincez abondamment.

Nettoyage mécanique

Vous pouvez également procéder au nettoyage avec des techniques mécaniques qui donnent d’excellents résultats. Il s’agit notamment d’utiliser l’eau sous pression élevée pour retirer les mousses et venir à bout des taches même les plus tenaces. Cela permet de ne pas utiliser de produits nocifs et cette méthode est parfaite pour les murs extérieurs.

Lavage à haute pression

Evidemment, vous ne pouvez utiliser cette option que sur les murs qui sont situés au-dehors. Le résultat est immédiat et vous constaterez au fur et à mesure du lavage que votre mur redevient parfaitement net. Il est important cependant de prendre conscience que ce mode de nettoyage ne convient pas à toutes les façades.

Il faut donc effectuer un test dans un endroit peu visible avant de s’aventurer. C’est surtout le cas quand l’enduit est ancien, friable et abîmé. Vous commencez par positionner votre appareil sur une faible intensité et vous augmentez progressivement.

Hydrogommage et aérogommage

Ces deux solutions ne sont envisagées que dans le cadre d’un crépi très sale et qui résiste aux autres traitements. C’est le cas parfois des parties noircies que vous ne pouvez pas nettoyer autrement. Ces techniques requièrent l’intervention d’un spécialiste qui nettoie alors votre crépi de façade par microabrasion par l’air ou par l’eau.

Question 1: Quel type de produit faut-il utiliser pour nettoyer un crépi extérieur ?

Réponse 1: Il est conseillé d’utiliser un produit anti-mousse spécifique pour le nettoyage des murs en crépi.

Question 2: Quelle méthode de nettoyage faut-il adopter ?

Réponse 2: Il est conseillé de nettoyer le crépi extérieur à l’aide d’un jet d’eau, à haute pression, en alternant avec des brosses à poils doux.

Question 3: Faut-il rincer le crépi extérieur après le nettoyage ?

Réponse 3: Oui, il est important de rincer le crépi extérieur à l’eau claire pour enlever tous les produits et résidus de nettoyage.