share on:
Rate this post

Avez-vous remarqué que votre four à catalyse est sale et que vous ne savez pas comment le nettoyer ? Ne vous inquiétez pas, car dans cet article, nous vous dirons comment nettoyer facilement votre four à catalyse. Nous allons vous expliquer en détail les différentes étapes à suivre pour que votre four à catalyse retrouve son éclat d’origine. Vous découvrirez également les produits à utiliser et comment les utiliser. Nous vous expliquerons également comment entretenir votre four à catalyse et ce qu’il faut faire pour éviter la formation de graisse et de saleté. Alors, que vous soyez un amateur ou un expert, cet article est fait pour vous !

Nettoyer la vitre de votre four

Afin de procéder à un nettoyage adéquat. de la vitre de votre four, commencez par détacher la vitre interne si elle est double. Prenez un chiffon doux et mouillez-le en y ajoutant quelques gouttes de liquide vaisselle. Évitez les détergents forts et les grattoirs, car ils pourraient abîmer la vitre. N’essuyez pas la partie gravée de la vitre. Certains modèles fournissent l’option de désassembler complètement la porte du four, ce qui est utile pour nettoyer la vitre et accéder aux cavités. Si des taches persistent, utilisez de l’argent ou de l’argile et ce sera très efficace.

Comment la catalyse fonctionne-t-elle ?

Le four à catalyse est doté de parois qui captent les dépôts de cuisson. Les graisses sont brûlées lors des cuissons. Cette fonction peut être active sur deux ou quatre parois. Elle n’est activée qu’à une température de 200 ou 220 °C, en dessous elle ne fonctionne pas.

Lire aussi  Cloison amovible Leroy Merlin : notre sélection des plus belles

Ce système offre une fonctionnalité auto-nettoyante.

Une fois la température réglée, vous pouvez laisser le four tourner pendant une cinquantaine de minutes. Vous pouvez réaliser des économies d’énergies tout en cuisinant. Ce mode est compatible avec la chaleur tournante ou la cuisson classique. Vous avez la possibilité de cuire et de nettoyer vos parois simultanément.

Tenez compte que l’émail absorbant est efficace pour les graisses, mais pas pour les projections de sucre. Ces dernières bouchent les micropores de la paroi catalytique et rendent le système inefficace. Si du sucre a giclé, vous pouvez le nettoyer à l’eau lorsque le four est encore chaud.

Compléter le nettoyage automatique : comment procéder ?

Malgré la fonction d’autonettoyage, le four à catalyse a ses limites et elle ne suffit pas toujours. C’est ce qui le différencie du four à pyrolyse qui lui est complètement efficace sur toutes les parties du four.

Si les parois sont très encrassées, il faut d’abord les laver à l’éponge.

Les plaques doivent être manipulées avec soin, elles sont fragiles. Les produits décapants et la partie abrasive de l’éponge sont à bannir au risque de les endommager.

La catalyse ne nettoie que les parois, il faut donc nettoyer la grille et les parois qui ne comportent pas ce système.

Les parois en catalyse doivent être remplacées tous les cinq ans pour assurer un bon fonctionnement. Vous le voyez de toute façon, car elles perdent alors leur capacité à absorber les graisses.

Le nettoyage supplémentaire :

Quand votre four est froid, il faut passer au nettoyage des parties qui ne l’ont pas été.

  • Retirez les résidus de cendre sur les parois en catalyse avec une éponge humide, insister surtout sur les coins et les bords des plaques.
  • Avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle, enlevez les traces de graisse des grilles ainsi que les plaques qui ne sont pas nettoyées par la catalyse. Il faut frotter jusqu’à disparition complète de toutes marques.
  • Si certaines parois de votre four ne sont pas concernées par ce type de nettoyage, vous devez les laver à la main.
Lire aussi  Salle de bain noire : 30 modèles de salle de bain noire et tendance

Certains modèles proposent en complément une fonction autonettoyage qui vise les parties qui ne sont pas des parois catalytiques. Dans ce cas, vous mettez de l’eau dans le lèchefrite et vous faites fonctionner votre four à la température conseillée, durant le temps indiqué. Ensuite, vous ôtez toutes les particules qui se sont détachées.

1. Quel type de produit dois-je utiliser pour nettoyer un four à catalyse?

Réponse: Vous pouvez utiliser un produit nettoyant spécial pour four à catalyse ou un produit à base d’eau et d’acide citrique.

2. Quelle est la bonne méthode de nettoyage pour un four à catalyse?

Réponse: Vous devez d’abord éteindre le four et le laisser refroidir. Ensuite, enlevez les grilles et les accessoires du four et placez-les dans une solution de nettoyage. Une fois qu’ils sont bien nettoyés, rincez-les à l’eau claire et séchez-les. Nettoyez ensuite les parois intérieures et extérieures du four avec un chiffon humide et un produit nettoyant spécial pour four à catalyse.

3. Est-il nécessaire de nettoyer le catalyseur du four?

Réponse: Oui, le catalyseur du four doit être nettoyé pour optimiser son fonctionnement. Vous pouvez le nettoyer avec un produit nettoyant spécial pour four à catalyse ou un produit à base d’eau et d’acide citrique.