share on:
Rate this post

Nettoyer un parquet avec du savon noir peut être un moyen efficace de le faire briller et de le protéger contre la saleté et la poussière. Le savon noir est un produit à base de soude qui est efficace pour enlever les taches et la saleté du plancher sans endommager la finition. En suivant quelques étapes simples, vous pouvez facilement nettoyer votre parquet avec du savon noir et connaître une finition impeccable. Dans cet article, nous discuterons de l’importance de nettoyer un parquet au savon noir et de la façon de le faire. Nous expliquerons également comment le savon noir peut protéger le plancher et le maintenir en bon état.

Qu’est-ce que le savon noir ?

Le savon noir est un mélange d’olives noires moulues, de sel et de potasse, et d’huiles. Il est disponible sous forme liquide ou en pâte et est respectueux de l’environnement, constitué exclusivement d’ingrédients naturels. Sa consistance est molle et huileuse, et sa couleur brune tend à noir.

Il est peu coûteux, écologique et très efficace. Il peut être utilisé pour nettoyer pratiquement tous les types de matériaux, ayant une action dégraissante puissante, un nettoyage en profondeur et un détachement facile de la saleté. Il peut être utilisé sur des planchers, mais pas trop, car cela pourrait endommager le revêtement.

Lire aussi  30 superbes suites parentales pour vous inspirer

Comment nettoyer votre parquet avec du savon noir ?

Vous pouvez l’utiliser sous sa forme liquide pour rendre la tâche plus facile. Mélangez simplement un verre de savon noir dans 5 litres d’eau tiède et vous pourrez alors enlever les taches sans avoir à rincer. Prenez un balai-brosse ou une brosse en chiendent et frottez vigoureusement les taches.

Le savon noir effectue un nettoyage en profondeur, ôte les taches et assainit également le parquet, le nourrit et le fait briller. Même les taches tenaces se délogent aisément.

Vous pouvez aussi utiliser du savon noir en pain et diluer un petit morceau dans l’eau tiède. Le résultat obtenu sera identique.

Dispositions à prendre lors du lavage de parquet au savon noir

Laver un parquet avec du savon noir nécessite l’utilisation d’eau, par conséquent, il est important de prendre des précautions. Utiliser de l’eau à grandes doses pourrait abîmer le bois et esthétiquement parlant, le fini ne serait plus aussi beau. Il faut donc veiller à bien essorer la serpillère si vous en utilisez une, car l’eau doit être évitée entre les lattes et entre celles-ci et le parquet, sinon le bois pourrait gondoler et des fissures apparaître.

Si votre parquet est huilé :

Il faut faire très attention à l’utilisation du savon noir. Comme avec la cire, il peut tacher et ternir le parquet si vous l’utilisez à trop fortes doses et trop fréquemment. Il est conseillé de le diluer dans de l’eau claire à raison de 2 à 5 %. Si le parquet est neuf, une simple eau claire suffit pour le nettoyer. Pour les parquets plus anciens et encrassés, le savon noir est préconisé.

Lire aussi  Comment se débarrasser des chenilles vertes ?

Attention : Ne jamais employer de produits d’entretien communs pour les sols sur le parquet. Ils ne doivent pas contenir de produits chimiques agressifs tels que l’eau de Javel ou l’ammoniaque. Le savon est alors le produit le plus adapté.

Pourquoi est-ce que le savon noir est bon pour votre parquet ?

Le savon noir protège le bois

Le savon noir n’endommagera pas votre parquet tant que vous suivez les instructions et que vous n’employez pas trop d’eau, ce qui pourrait le détériorer. Il est important de respecter les doses indiquées pour obtenir de meilleurs résultats et, dans ce cas, le savon noir est très respectueux de ce matériau.

Le savon noir est économique et facile à trouver

Le savon noir est bon marché et vous pouvez le trouver dans les pharmacies, les magasins de bricolage, mais aussi dans les supermarchés et en ligne. Toutefois, assurez-vous de choisir un savon noir pur pour être satisfait de sa performance. De plus, il est non toxique pour votre peau.

Le savon noir est naturel

Il n’endommage pas le matériau comme nous l’avons noté et il est parfait pour nettoyer le sol en douceur. De plus, c’est un produit qui respecte l’environnement, ce qui représente également un avantage.

Quel est le matériel nécessaire pour nettoyer un parquet au savon noir ?

Réponse: Un balai-brosse, un seau, de l’eau chaude, du savon noir et une éponge.

Comment appliquer le savon noir sur le parquet ?

Réponse: Diluer une quantité suffisante de savon noir dans un seau d’eau chaude et appliquer la solution à l’aide d’une éponge ou d’un balai-brosse.

Est-il nécessaire de rincer le parquet ?

Réponse: Oui, il est recommandé de rincer le parquet avec de l’eau claire pour enlever toute trace de savon noir.