share on:
Rate this post

Le nettoyage régulier d’une machine à laver est essentiel pour prolonger sa durée de vie et maintenir une bonne qualité de lavage. Une méthode simple et peu coûteuse pour nettoyer une machine à laver consiste à utiliser du bicarbonate de soude. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment nettoyer votre machine à laver à l’aide du bicarbonate de soude et les avantages que cela peut vous apporter. Nous expliquerons également comment profiter des propriétés insoupçonnées du bicarbonate de soude pour nettoyer votre machine à laver. Enfin, nous vous donnerons quelques conseils pratiques pour vous assurer que votre machine à laver est toujours en bon état et pour vous aider à prendre soin de votre investissement.

Quelle est l’utilité du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude a plusieurs vertus :

Lire aussi  Comment enlever une tache de stylo bille ?

En premier lieu, c’est un anti-calcaire. Vous pouvez adoucir votre eau naturellement simplement en y ajoutant une petite dose de bicarbonate de soude. C’est une des qualités principales qui font de lui un élément indispensable pour votre lave-linge.

Il possède aussi des propriétés blanchissantes. Que ce soit pour vos joints ou votre linge, c’est un atout précieux.

De plus, c’est légèrement abrasif sans pour autant nuire aux différentes pièces qui composent votre appareil.

Vous l’aurez compris, le bicarbonate de soude est un allié fiable et efficace pour le nettoyage et l’entretien de votre lave-linge.

Utilisation du bicarbonate de soude pour la maintenance de votre machine à laver

Vous découvrirez que le bicarbonate de soude participe non seulement à l’entretien de votre appareil électroménager, mais également à laver vos vêtements. Vous pouvez ajuster la dose en fonction de l’action souhaitée et le mélanger à d’autres produits.

Pour une maintenance hebdomadaire

Ajoutez alors 150 grammes de bicarbonate à votre lave-linge et effectuez un lavage vide. Utilisez de préférence un programme court ou économique. Cette action simple permet d’éviter la formation de calcaire et de protéger votre machine à laver. Étant donné le prix du bicarbonate de soude par rapport à celui de la machine, cela vaut vraiment le coup.

Pour désinfecter et nettoyer le tambour

En nettoyant le tambour, vous désinfecterez et assainirez également les conduites et les canalisations. L’effet est donc double et rentable. Utilisez alors un dosage différent. Il faut ajouter entre 4 et 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, que vous avez pris soin de mélanger à 500 millilitres de vinaigre blanc. Mettez encore une fois votre machine sur un programme court et sans vêtements. C’est une astuce qui vous épargne l’utilisation de produits désinfectants ou de produits dégraissants vendus en grande surface et non écologiques et qui vous fait économiser de l’argent.

Lire aussi  Pourquoi opter pour une isolation extérieure des murs ?

Pour éviter les mauvaises odeurs

Pour que votre lave-linge dégage constamment un parfum frais et agréable, ajoutez une ou deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude directement dans le tambour de votre machine. Faites ceci entre les lavages et à sec. Dans ce cas, il est utilisé comme parfum et est utile avant le prochain lavage.

Comment conserver votre linge avec le bicarbonate de soude ?

Pour intensifier les effets de votre lessive liquide, mettez entre 15 et 30 grammes de bicarbonate de soude lors de vos lavages. Il suffit de mélanger la moitié de la dose que vous utilisez habituellement. Vous obtiendrez ainsi des vêtements parfaitement propres.

Vous pouvez également ajouter une ou deux cuillères à soupe dans le tambour de votre machine à laver à chaque lavage. Ce produit naturel permet d’adoucir le linge et de raviver sa couleur. C’est grâce à son pouvoir décalcifiant.

Comment puis-je nettoyer ma machine à laver au bicarbonate de soude ?

Réponse :

1. Préparez une solution de bicarbonate de soude et d’eau. Mélangez une tasse de bicarbonate de soude et deux litres d’eau dans un seau. Utilisez une solution plus forte pour les machines à laver plus sales.

2. Versez la solution dans le tambour de la machine à laver et fermez la porte. Démarrez votre machine en sélectionnant le cycle de lavage le plus chaud.

3. Laissez la machine à laver fonctionner pendant tout le cycle. Si nécessaire, répétez le processus jusqu’à ce que la machine soit complètement propre.