share on:
Rate this post

Si vous possédez des couverts en argent, vous savez à quel point leur entretien est important pour conserver leur apparence et leur éclat. Mais quel est le meilleur moyen de nettoyer vos couverts en argent ? Dans cet article, nous allons vous expliquer étape par étape comment nettoyer vos couverts en argent et les conserver ainsi que les astuces utiles pour leur entretien. Découvrez comment nettoyer vos couverts en argent pour qu’ils brillent à nouveau !

Nettoyer efficacement votre argenterie

Vous avez certainement remarqué des traces grises ou noires sur vos couverts en argent ? Voici quelques solutions pour les enlever et faire briller votre argenterie :

  • Le blanc d’Espagne ou de Meudon

Un produit très efficace pour les métaux, il suffit de mélanger avec un peu d’eau pour former une pâte. Appliquez-la sur un chiffon doux et frottez pour obtenir un brillant.

  • La craie blanche

Mélangez-la avec un peu d’eau puis appliquez-la avec du papier journal, rincez et lustrez.

  • Le vinaigre blanc

Pour les couverts très noirs et sales, baignez-les durant deux jours dans un vinaigre blanc. Rincez à l’eau tiède et lustrez.

  • L’eau de cuisson des pommes de terre

Trempez vos couverts dans l’eau encore chaude pendant un quart d’heure. Frottez-les avec un chiffon doux, rincez et essuyez.

  • L’oignon ou la cendre de cheminée
Lire aussi  Comment utiliser la chaux magnésienne au potager ?

Frottez chaque couvert avec un oignon coupé en deux ou utilisez la cendre de cheminée diluée avec du jus de citron. Rincez sous l’eau et lustrez.

  • L’alcool ménager

Mélangez de l’eau et de l’alcool ménager dans une petite bassine. Nettoyez vos couverts avec un chiffon, rincez à l’eau très chaude et séchez.

  • Le bicarbonate de soude

Saupoudrez un chiffon humide ou une ancienne brosse à dents avec du bicarbonate. Frottez chaque couvert, puis mettez un peu d’alcool ménager sur un chiffon pour lustrer.

  • L’ammoniaque

Une demi-tasse de liquide vaisselle et de l’ammoniaque dans la même quantité dans une bassine d’eau chaude. Laissez tremper vos couverts durant un quart d’heure, puis frottez-les avec un chiffon microfibre, rincez et essuyez.

  • La papillote en aluminium

Placez vos couverts dans une feuille d’aluminium et plongez-les dans une casserole d’eau bouillante avec du bicarbonate et du gros sel. Laissez reposer durant une heure, puis nettoyez, rincez et séchez. La salissure se dépose sur la feuille d’alu.

Comment éliminer les rayures et taches sur vos couverts en argent ?

  • Taches noires

Vous pouvez utiliser un mélange à base de vinaigre blanc pour retrouver la brillance de vos couverts et effacer ces taches disgracieuses.

  • Taches de jaune d’œuf

Ces taches sont plus difficiles à enlever. Nous vous conseillons d’utiliser un chiffon imbibé d’alcool à brûler. Frottez, rincez et répétez l’opération si besoin.

Comment enlever ou estomper les rayures ?

Les rayures sont nuisibles à l’esthétique de vos couverts, mais vous pouvez les éliminer ou les estomper assez facilement.

  • Les sticks spéciaux pour voitures :

Ils fonctionnent parfaitement sur votre argenterie, comme sur les chromes de votre véhicule.

  • Le dentifrice:

Cette méthode, encore plus simple, peut donner de bons résultats. Appliquez-le sur une vieille brosse à dents douce ou sur un coton-tige. Frottez les rayures en effectuant des mouvements en forme de huit. Rincez à l’eau chaude, en éliminant les résidus de dentifrice à l’aide d’une brosse à dents. Essuyez avec un chiffon doux et polissez. Il faut être patient car le résultat dépend beaucoup du temps que vous y consacrez.

Lire aussi  19 modèles de bar en palette à faire soi-même

Cette méthode fonctionne surtout sur les petites rayures superficielles et minuscules. Elle est également efficace pour éliminer la plupart des taches.

Grâce à ces méthodes, vous n’hésiterez plus à dresser des belles tables avec des couverts en argent, propres et étincelants. Vous pourrez vous faire plaisir plus souvent en dressant de très jolies tables. Votre table brillera et vos couverts conserveront un éclat magnifique !

Dentifrice pour nettoyer les couverts en argent© istock

Comment conserver l’éclat de vos couverts en argent ?

Pour préserver la beauté de vos couverts en argent, nous vous recommandons de les laver à la main. Ne pas les mettre au lave-vaisselle et évitez d’utiliser des produits nettoyants liquides contenant du chlore qui pourraient les oxyder.

Une autre astuce consiste à les emballer dans du papier journal ou de la soie quand vous ne les utilisez pas. Cela empêche l’oxydation.

Veillez également à les sortir régulièrement pour les nettoyer afin que vos couverts en argent restent beaux et brillants.

Quel produit dois-je utiliser pour nettoyer mes couverts en argent ?

R: Vous pouvez utiliser du produit à vitres ou du produit à polir pour argent.

Quels sont les moyens les plus adaptés pour nettoyer mes couverts en argent ?

R: Utilisez une éponge douce et humide pour éliminer la saleté et les particules de nourriture. Frottez doucement avec un produit à vitres ou à polir pour argent pour éliminer les taches et les rayures.

Quelles sont les précautions à prendre lors du nettoyage de mes couverts en argent ?

R: N’utilisez pas de produits abrasifs pour nettoyer votre argent. N’utilisez pas non plus de brosses métalliques ou de chiffons en nylon car cela pourrait le rayer ou l’endommager. Utilisez uniquement des produits doux et des éponges non abrasives.