share on:
Rate this post

Les fenêtres coincées sont un gros problème pour de nombreux propriétaires de maisons. La fenêtre qui ne s’ouvre pas peut être très frustrante et, à moins que vous ne sachiez comment l’ouvrir, vous pourriez bien être coincé. Heureusement, il existe des moyens simples et efficaces pour ouvrir une fenêtre coincée. Dans cet article, nous allons examiner certaines des meilleures méthodes pour ouvrir une fenêtre coincée et comment vous pouvez les utiliser pour résoudre ce problème courant.

Découvrir la source du blocage de votre fenêtre

Avant de résoudre le problème d’ouverture de votre fenêtre, la première chose à faire est de déterminer la raison principale de ce blocage. Celle-ci peut prendre des formes variées.

  • Si la fenêtre est en bois, il se peut que des intempéries aient altéré sa structure. Si le cadre est ancien, il est possible qu’il s’use avec le temps étant donné que le bois est sensible à l’humidité et aux variations de température.
  • Si vous avez réalisé des travaux de rénovation, la peinture sur le cadre peut entraîner un blocage.
  • Une mauvaise installation peut également être à l’origine du blocage.
  • Les poignées, gâches, gonds et autres éléments de la fenêtre doivent également être vérifiés.
  • L’âge de votre fenêtre peut être à l’origine du blocage. Une fenêtre qui n’est plus entretenue, rouillée ou usée finit par se bloquer.
  • Vérifiez si un vis ou un clou ne bloque pas l’ouverture. Cela peut arriver si les vis se dévissent à force d’être utilisées.
  • Si votre poignée force quand vous la tournez ou si elle reste coincée, cela peut être à l’origine du blocage. Si vous avez une serrure sur votre fenêtre, elle doit être inspectée.
  • Si c’est une fenêtre en PVC, le matériau peut se déformer ou se tordre avec le temps et bloquer l’ouverture. Des réglages peuvent être nécessaires pour l’ouvrir.
Lire aussi  30 idées pour aménager une cuisine ouverte sur salle à manger

Effectuer le déverrouillage de votre fenêtre bloquée

Vous avez découvert la raison du blocage de votre fenêtre, il ne vous reste plus qu’à la déverrouiller. Le procédé dépend de l’origine de votre problème :

Si le cadre en bois a enflé et s’est déformé sous l’influence de l’humidité : habituellement, dans ce cas, il suffit de sécher le cadre en bois avec un sèche-cheveux ou un déshumidificateur. Ensuite, vous n’avez plus qu’à tenter de l’ouvrir et ça devrait fonctionner normalement.

Il est aussi possible de raboter légèrement le cadre en bois qui avec le temps a travaillé, comme tous les matériaux vivants.

Attention : Vous devez être très prudent, si vous le poncez trop profondément, votre fenêtre laissera l’air passer facilement.

Si la poignée est défaillante : vous devez alors la réparer si c’est possible ou la changer. Le plus simple est de la démonter pour découvrir d’où provient le problème. Vous identifierez rapidement la pièce qui est la source du problème. Il faut bien examiner chaque élément qui la compose. Si jamais vous avez un  doute, n’hésitez pas à faire venir un serrurier qui peut alors la réparer ou la remplacer si nécessaire.

Si le blocage est dû à une récente application de peinture, il faut enlever le joint qui se trouve entre la fenêtre et le cadre de manière à déverrouiller votre ouverture. Vous pouvez procéder de différentes manières :

  • Coupez le joint entre le cadre de la fenêtre et les bords avec une lame de rasoir ou un cutter.
  • Retirez la peinture qui a séché et qui se trouve entre le cadre et la fenêtre. Faites-le avec un couteau à mastic et avec beaucoup de précaution pour ne pas abîmer ni le cadre ni la fenêtre en elle-même.
  • Frappez doucement les bords avec un bloc de bois et un marteau.
  • Appuyez vos mains aux quatre coins de la fenêtre et poussez doucement. Faites attention à la force que vous mettez dans ce geste pour ne pas la détériorer plus.
  • Utilisez un pied-de-biche pour faire levier.
Lire aussi  Bleu turquoise : les 15 plus belles associations de couleurs pour votre déco

La fenêtre est rouillée : une fois rouillée, la fenêtre ne peut plus coulisser de manière optimale, appliquez du lubrifiant pour parvenir à l’ouvrir.

Démontez les vitrages : sur la fenêtre en PVC, démontez les parcloses et les vitres pour la déverrouiller.

En cas de châssis défectueux : démontez-le et changez-le s’il est trop endommagé.

Revissez la quincaillerie : les gonds s’usent facilement au fil des ouvertures et fermetures répétées de la fenêtre. Le plus souvent, il suffit de revisser les vis.

Réparez la gâche : si vous avez constaté des signes d’usure, le pêne est peut-être trop haut ou trop bas pour passer dans l’ouverture de la gâche. Vous devez alors agrandir l’ouverture en vous aidant d’une perceuse.

© istock

Notre suggestion

Avant de découvrir la source du problème rapidement, prenez le temps d’inspecter votre fenêtre minutieusement.

Soyez prudent si vous avez une porte-fenêtre qui nécessite d’être rognée, car une fois cela fait, il n’y a pas de retour en arrière.

Essayez d’ajuster les gonds afin que votre fenêtre puisse s’ouvrir. Utilisez un tournevis et ajustez-le légèrement en essayant d’ouvrir la fenêtre progressivement.

Si vos fenêtres sont récentes, contactez l’entreprise qui les a installées pour qu’elle résolve le problème. Cela vous évitera de les endommager et la garantie décennale restera valable.

Si vous ne parvenez pas à ouvrir votre fenêtre, même si elle est ancienne, faites appel à un professionnel qui a l’expertise et le matériel nécessaires pour le déblocage et la réparation.

Q1: Qu’est-ce qu’une fenêtre coincée ?

R1: Une fenêtre coincée est une fenêtre qui ne s’ouvre pas correctement, que ce soit en raison d’un mauvais alignement ou d’un manque de lubrification des charnières.

Q2: Quelle est la meilleure façon d’ouvrir une fenêtre coincée ?

R2: La meilleure façon d’ouvrir une fenêtre coincée est de retirer le châssis de la fenêtre et d’essayer de le lubrifier avec de la graisse à base de silicone. Une fois lubrifié, remettez le châssis en place et essayez d’ouvrir la fenêtre.

Q3: Que faire si la fenêtre reste coincée ?

R3: Si la fenêtre reste coincée malgré la lubrification, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel pour réparer ou remplacer le châssis de la fenêtre.