share on:
Rate this post

La peinture est l’un des moyens les plus efficaces de donner à votre maison un aspect frais et récemment mis à jour. Si vous êtes à la recherche d’une façon simple d’améliorer l’apparence de votre maison, alors la peinture d’un mur en parpaing peut être une excellente solution. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils et des astuces sur la façon de peindre un mur en parpaing, afin que vous puissiez donner à votre maison une nouvelle allure. Nous allons discuter des étapes et des matériaux dont vous aurez besoin pour peindre correctement un mur en parpaing, ainsi que des conseils supplémentaires pour vous assurer que votre travail soit fait correctement et de façon durable.

La sélection de la peinture appropriée est importante afin d’obtenir un travail de qualité. Il est également primordial de fournir les bons outils. Optez pour une peinture pour façade si vous souhaitez donner un coup de neuf à un garage, un muret en parpaings ou un mur de soubassement.

Est-il possible de repeindre les parpaings ?

Vous pouvez redonner une nouvelle couleur aux murs en moellon intérieurs ou extérieurs, mais gardez à l’esprit que cette tâche est plus complexe que de simplement peindre un mur ordinaire. Il faut appliquer la technique appropriée. Il est nécessaire que la peinture soit spécialement conçue pour les murs en parpaings. Il convient de noter que les murs en parpaings extérieurs se peignent de la même manière que les murs en briques.

Lire aussi  Chambre verte : 21 idées pour vous inspirer

Comment choisir la bonne peinture pour le parpaing?

Le parement est très poreux, il est donc impératif de mettre une sous-couche adaptée à cet effet. Cela permet de peindre plusieurs couches sans que celle-ci soit absorbée par le support.

Le parpaing a une particularité : sa surface est rugueuse. Elle comporte des pointes et des creux qui rendent difficile l’application de la peinture. Aussi, il est conseillé de choisir une peinture plus épaisse pour combler les aspérités de la surface.

Matériel requis

Vous aurez besoin des articles suivants :

Rouleaux à poils longs – préférablement anti-goutte, avec une recharge si vous souhaitez peindre en deux couleurs différentes. Demandez l’avis d’un spécialiste si vous n’êtes pas sûr de choisir le bon rouleau pour votre projet.

Pinceaux de qualité – les pinceaux à réchampir et les pinceaux plats sont nécessaires, il vaut mieux privilégier des outils de qualité pour un résultat satisfaisant.

Ruban de masquage – pour délimiter les zones que vous souhaitez peindre. Choisissez le bon ruban pour qu’il adhère correctement au matériau.

Sous-couche – pour réduire la quantité de peinture nécessaire, il est préférable d’investir dans une sous-couche de qualité. Elle facilite l’adhésion de la peinture et doit être adaptée aux murs en béton ou en parpaing, pas trop épaisse.

Peinture adaptée aux parpaings – pour les murs intérieurs, optez pour une peinture acrylique épaisse. Évitez les peintures à bas prix qui sont plus difficiles à appliquer. Pour les murs extérieurs, choisissez une peinture spéciale façade, habituellement entre 5 et 10 euros le litre pour un rendu parfait.

Préparer un mur en parpaing pour la peinture

L’étape préalable à la peinture est incontournable : il faut débarrasser les parpaings de la poussière, de la graisse et de la saleté. Ensuite, vous devez reboucher les trous et les fissures si ces derniers sont importants avec un enduit lissant.

Lire aussi  Comment accrocher un tableau lourd ?

Une fois le nettoyage des parpaings terminé, grattez les dernières irrégularités et saletés.

Ensuite, couvrez les fenêtres, les portes et tous les éléments que vous ne souhaitez pas peindre.

Vous pouvez peindre au pistolet ou au rouleau selon vos goûts. Si vous optez pour le pistolet, vous devrez peut-être diluer la peinture.

Si vous choisissez le rouleau, alors prévoyez un récipient et une grille pour éliminer le surplus de peinture.

Mur En Parpaing© istock

Appliquer la sous-couche

Une fois que votre mur est propre, vous devez appliquer la sous-couche.

Voici les étapes à suivre :

  • Commencez par écarter les contours des portes et des fenêtres et les angles. Utilisez un pinceau à réchampir et enfournez-le avec abondance.
  • Peignez m² par m².
  • Appliquez la peinture à la sous-couche au rouleau, carré par carré, et commencez toujours par le dessus.
  • Faites des croisillons sur chacun des carrés en commençant par le haut de la peinture et ensuite de gauche à droite, pour une application uniforme.
  • Nettoyez vos outils avec les produits spécifiés pour le type de peinture.

Tâche de peinture pour les parpaings

Une fois que votre sous-couche est complètement sèche, il est temps de peindre :

  • Commencez par appliquer la peinture sur les bords et les coins en utilisant un pinceau à réchampir.
  • Peignez le reste de la paroi avec un rouleau en divisant la surface en m² et en commençant par le haut de la paroi, en faisant attention de croiser les passes.

Appliquez entre une et trois couches selon le rendu recherché. Si le parpaing est sombre et que la peinture est claire, il faudra alors appliquer plusieurs couches pour cacher ce matériau. Utilisez une peinture opaque et n’ayez pas peur de généreusement appliquer.

Colorer directement le parpaing

Il est possible de teindre directement vos parpaings, il faut donc opter pour une peinture spécialement conçue pour le béton. Une peinture à la finition mate est recommandée pour qu’aucune structure ne soit visible.

Sans appliquer de sous-couche préalablement, il est difficile d’atteindre une perfection, c’est la sous-couche qui permet de masquer les défauts. La peinture 2 en 1 est également une solution car elle intègre une sous-couche et elle est adaptée aux parpaings.

Question 1 : Quel type de peinture dois-je utiliser ?

Réponse 1 : Vous devrez utiliser une peinture acrylique adaptée à la peinture murale et à l’intérieur des pièces.

Question 2 : Quel type de rouleau dois-je utiliser ?

Réponse 2 : Vous devrez utiliser un rouleau à poils courts pour peindre le mur en parpaing, pour obtenir une finition lisse et uniforme.

Question 3 : Quelle préparation dois-je effectuer avant de peindre ?

Réponse 3 : Vous devrez nettoyer le mur avec une solution dégraissante, puis le poncer avant de le peindre. Vous devrez également appliquer une sous-couche pour une meilleure adhérence de la peinture.