share on:
Rate this post

Si vous avez une cheminée en pierre à la maison et que vous souhaitez lui donner un coup de jeune, il est temps de passer à la peinture! En peignant votre cheminée en pierre, vous pouvez facilement lui donner une nouvelle apparence et lui redonner une nouvelle vie. Dans cet article, nous allons vous montrer comment peindre une cheminée en pierre pas à pas et vous donner quelques conseils et astuces utiles pour obtenir un résultat parfait.

Mettez votre cheminée en pierre en adéquation avec l’ambiance de votre pièce

Les cheminées en pierre sont à la fois réconfortantes et chaleureuses, mais elles peuvent parfois être un peu trop rustiques pour certaines décorations. La peinture est une excellente alternative pour embellir ce meuble et le mettre en harmonie avec votre décoration intérieure.

Choisissez la couleur avec soin, étant donné qu’elle donnera le ton à votre pièce.

Pour apporter une note contemporaine ou classique : le blanc est un excellent moyen d’ajouter de la fraîcheur et un style moderne à votre cheminée. Le noir peut aussi donner une allure très chic à votre pièce. Le gris est une nuance entre le blanc et le noir, qui apporte une certaine douceur à votre espace. Le beige est une autre option qui permet de conserver le charme et l’authenticité de votre cheminée.

Si votre pièce est particulièrement lumineuse, les couleurs sombres sont idéales. Les tons verts, rouges et bleus sont parfaits. N’oubliez pas de peindre aussi le haut de la cheminée pour un effet plus contemporain.

Lire aussi  Comment enlever la rouille sur du métal ?

Enfin, pour un style original et dynamique, vous pouvez opter pour des couleurs vives, pop et toniques. Le bleu, le jaune, le rouge, l’orange et le vert donneront une note très forte à votre décoration. Faites attention à ne pas dépasser trois couleurs et à conserver une harmonie globale pour votre pièce.

Vous pouvez choisir la même couleur pour le haut de la cheminée ou jouer sur un autre coloris. C’est une question de goût et de style que vous souhaitez donner à votre cheminée.

Quelle peinture choisir pour relooker votre cheminée ?

Si vous souhaitez moderniser la pierre de votre cheminée, vous disposez de plusieurs types de peinture adaptés à ce matériau très poreux : l’acrylique, le glycéro et le silicate.

La peinture acrylique possède de nombreux avantages :

  • Grande couvrance.
  • Résistance à la pierre.
  • Séchage rapide.
  • Une gamme variée de couleurs.

La peinture glycéro est aussi un bon choix :

  • Pouvoir couvrant et résistance élevés.
  • Temps de séchage plus long.
  • Rendu plus brillant que l’acrylique.

Mais elle possède des inconvénients : odeur plus forte et émission de composés organiques volatils (COV).

La peinture minérale au silicate offre des avantages considérables :

  • Laisse respirer la pierre et lui permet de se dilater.
  • Protège efficacement la pierre.

Guide étape par étape pour peindre votre cheminée en pierre

Préparation de votre chantier :

  • Protégez votre revêtement de sol et les mobiliers avoisinants à la cheminée à peindre.
  • Nettoyez la surface de la cheminée et enlevez la suie, la saleté, etc. à l’aide d’une brosse dure puis en passant un chiffon humide. Evitez d’utiliser de l’eau si votre cheminée est en brique.
  • Terminez le nettoyage en aspirant le foyer, le manteau, le sol et les coins de la cheminée. Si nécessaire, bouchez les fissures et les trous.
  • Lire aussi  Quel fournisseur d'électricité choisir ?

    Étapes de la mise en peinture :

  • Une fois la cheminée prête et nettoyée, vous pouvez passer à la mise en peinture. Il est indispensable de commencer par appliquer une sous-couche pour garantir une bonne adhérence et un résultat satisfaisant. Vérifiez les recommandations du fabricant concernant la sous-couche et la peinture.
  • Une fois la sous-couche sèche, commencez à peindre en utilisant un rouleau et un pinceau pour les bords, les joints et les endroits difficiles à atteindre.
  • Une fois la première couche sèche, appliquez une seconde couche.
  • Donner une nouvelle couche de peinture à l’intérieur de votre cheminée

    Vous pouvez également rhabiller l’intérieur de votre cheminée en lui appliquant une nouvelle couche de peinture, vous pouvez choisir la même couleur que celle de l’extérieur ou au contraire jouer sur le contraste. Il est important d’utiliser une peinture qui résiste aux très hautes températures, c’est une obligation.

    Vous trouverez ce type de peinture dans les grandes surfaces de bricolage. Les mêmes peintures sont par ailleurs utilisées pour les barbecues en briques.

    Il est recommandé de choisir une teinte sombre comme le gris anthracite ou le noir. En effet, cette zone est sujette à un encrassement rapide à cause des fumées, des suies et des projections. De plus, cela donne un look en fonte à l’intérieur et cela contraste avec la couleur de l’extérieur si vous avez choisi des tons différents.

    Quel matériel me faut-il ?

    Vous aurez besoin d’une peinture spéciale pour pierre, d’une brosse à bords droits, d’une brosse à poils doux, d’un rouleau, d’un seau, d’un chiffon et d’un produit dégraissant pour pierre.

    Comment préparer la cheminée ?

    Nettoyez la pierre avec un produit dégraissant pour pierre et un chiffon humide. Laissez sécher complètement avant de commencer à peindre.

    Comment appliquer la peinture ?

    Commencez par appliquer une couche de peinture à l’aide d’une brosse à bords droits. Puis appliquez une deuxième couche à l’aide d’un rouleau et d’une brosse à poils doux. Laissez sécher complètement entre chaque couche.