share on:
Rate this post

Cet article vous expliquera comment percer une serrure pour ouvrir une porte. Si vous avez été victime d’un cambriolage ou si vous avez perdu la clé de votre porte, alors vous serez peut-être tenté de percer la serrure pour pouvoir rentrer chez vous. Cette pratique n’est pas nécessairement illégale, mais elle nécessite une certaine expertise et des outils spécifiques. Dans cet article, nous vous expliquerons les étapes à suivre pour percer une serrure ainsi que les outils dont vous aurez besoin pour le faire. Nous discuterons également des précautions à prendre et des méthodes alternatives pour ouvrir votre porte sans percer votre serrure.

Informations essentielles avant de procéder aux travaux

Avant de percer la serrure, il est primordial de l’identifier avec exactitude. En effet, pour certaines, le perçage peut s’avérer inutile, dans la mesure où il n’est pas possible de le réaliser. Vous devez alors envisager d’autres solutions, comme l’ouverture par crochetage. C’est notamment le cas des serrures munies d’une tige en acier trempée à la médiane, des serrures tubulaires et des serrures équipées de billes de roulement au niveau du piston central.

Il est recommandé de disposer d’une perceuse à vitesse réglable. N’oubliez pas de prévoir des mèches de diamètres différents, car il est souvent difficile de trouver celle qui s’adaptera parfaitement à votre serrure. Il est judicieux d’en avoir plusieurs sous la main, au cas où vous devriez les changer.

Lire aussi  Cuisine rouge : quelle couleur choisir pour les murs ?

En général, vous commencez avec une mèche de 3 mm, qui est suffisamment fine pour traverser le mécanisme de la serrure.

Si vous n’êtes pas certain de l’identité de votre serrure, le plus simple est d’appeler un professionnel ou de montrer une photo et de décrire votre serrure à un quincailler qui vous aidera à la reconnaître.

Il est nécessaire de conserver le mécanisme intact pour qu’il soit fonctionnel et de détruire uniquement le barillet.

Si vous êtes certain que votre serrure est à goupilles standards, vous pouvez entamer le perçage. Soyez cependant vigilant ! Vérifiez que votre porte ne comporte pas de système de verrouillage qui pourrait l’empêcher de s’ouvrir.

Avant de procéder aux travaux, veillez à ce que votre alarme soit désactivée.

Matériel indispensable pour le perçage de votre serrure

Voici la liste complète des outils dont vous aurez besoin pour effectuer le perçage de votre serrure :

  • Pour garantir un travail optimal, nous vous recommandons une perceuse à vitesse variable, en bon état et assez puissante pour cette tâche.
  • Vous devrez également vous munir de plusieurs forets en métal, dont une mèche de 3 mm de diamètre.
  • Un tournevis plat ;
  • Un marteau ;
  • Un pointeau ;
  • Des lunettes de protection ;
  • Une paire de gants.

Réaliser un trou préparatoire

Vous êtes maintenant prêt à passer à l’action. La première étape consiste à percer un trou préparatoire. Il est situé au-dessus de l’espace réservé à la clé. La meilleure façon de le faire est d’utiliser un pointeau et un marteau. Ce point servira de guide pour le forage.

L’importance de ce trou est qu’il doit être réalisé sous la ligne de séparation qui sépare le rotor du cylindre et le stator. Ceci permettra ensuite de maintenir le foret sur la tige centrale.

Lire aussi  Cloison amovible Leroy Merlin : notre sélection des plus belles

Si vous n’êtes pas sûr de l’emplacement exact du point, vous devrez alors vous procurer un gabarit de forage pour serrures, pour vous assurer de ne pas commettre d’erreur.

Maitriser l’étape de perçage de la serrure ?

Vous êtes arrivé à la seconde étape : percer la serrure. Il s’agit de la partie la plus complexe du travail. Placez une mèche de 3 mm sur la perceuse et suivez rigoureusement ces étapes :

  • Commencez par le point de guidage que vous avez créé et faites un trou qui passe à travers le cylindre. Cela permet de mettre hors d’usage les goupilles et de forcer la serrure. La plupart des serrures comportent cinq goupilles.
  • Lorsque vous atteignez une goupille, vous sentez une certaine résistance, qui disparaît lorsque vous l’avez traversée.
  • Procédez avec délicatesse, ne faites pas de mouvements brusques et n’exercez pas une trop forte pression. Si vous ne respectez pas ces consignes, vous risquez d’endommager ou de bloquer votre mèche.
  • Votre seconde mèche doit être de 6 mm et vous devez à nouveau passer à travers la serrure. Vous casserez alors davantage de goupilles et pourrez ouvrir la serrure.
  • Prenez ensuite un tournevis plat et insérez-le dans le verrou. Tournez-le de la même façon que vous le feriez avec votre clé.
  • Si vous avez bien suivi ces étapes, le rotor du cylindre tournera et vous pourrez ouvrir la porte sans problème. Si ce n’est pas le cas, vous devrez continuer à percer pour détruire les goupilles qui n’ont pas encore été cassées.

Q1: Quels sont les outils dont j’ai besoin pour percer une serrure?

R: Vous aurez besoin d’une perceuse avec une mèche à métaux, d’un tournevis, d’un foret et d’un burin.

Q2: Quels sont les différentes façons de percer une serrure?

R: Vous pouvez utiliser une perceuse électrique avec une mèche à métaux, un foret à main, un tournevis et un burin.

Q3: Quels sont les risques liés à la perforation d’une serrure?

R: Vous pourriez endommager la serrure ou la porte, ou provoquer une mauvaise ouverture de la porte. Il est également possible de provoquer un court-circuit en touchant des pièces métalliques internes.