share on:
Rate this post

Le bois est un matériau naturel qui peut être utilisé de nombreuses façons pour créer des meubles, des décorations et des accessoires pour votre maison. Une des techniques les plus utilisées pour le travail du bois est le ponçage. Dans cet article, nous allons vous montrer comment poncer une table en bois. Nous vous expliquerons les outils et matériaux dont vous avez besoin, ainsi que les étapes à suivre pour obtenir un résultat parfait. Nous vous expliquerons également les risques et les précautions à prendre. Alors, si vous souhaitez transformer votre table en bois usée en une pièce magnifiquement restaurée, lisez attentivement ce guide et suivez nos conseils.

La première étape : déterminer la finition de la table

Même avant de commencer le ponçage, il est important de connaître le type de finition qui a été appliqué sur la table. Il peut être difficile de deviner ce qui a été fait, surtout si elle est ancienne. Nous vous fournissons une méthode efficace pour identifier la finition.

  • Prenez un papier de verre de grain 120.
  • Frottez une petite partie de la table et passez votre papier de verre.

Si le papier est sale et qu’une sorte de pâte s’y forme, c’est que le meuble était ciré. Si le papier de verre est propre et que seule une fine poussière s’accumule, le bois a probablement été enduit de vernis.

Lire aussi  Chauffage hydrogène : coûts et mise en œuvre

C’est une information capitale car si le meuble est ciré, vous ne pouvez pas le poncer. Il faut d’abord décirer la surface avant de l’aborder. Si le bois est verni, vous pouvez le poncer directement.

Déterminer la variété du bois : la deuxième étape

La variété du bois est aussi une composante essentielle. Elle est capitale pour le choix du papier abrasif à employer et pour la méthode que vous allez appliquer.

Lors d’une table en placage

Le ponçage est alors plus complexe que pour le bois massif. Utilisez un papier de verre de 120 grains maximum et poncez avec délicatesse afin de ne pas exposer le contreplaqué qui se trouve sous le placage. Si vous décidez d’utiliser une ponceuse, soyez encore plus vigilant et optez pour une vitesse réduite. Si vous vous serviez d’une ponceuse excentrique, il faut d’abord poser le patin sur le bois, avant de mettre en marche la ponceuse.

Avec une table en bois massif

Le ponçage est alors plus facile. La surface est en effet solide. Vous pouvez poncer sans difficulté et si vous enlèvez de la matière, cela ne va pas nuire au résultat final.

En fonction de la dureté de l’espèce, choisissez un grain de 60 ou 80. Si vous employez une ponceuse électrique, la vitesse peut être accélérée.

Troisième étape : le ponçage

Quelques outils dont vous aurez besoin :

  • une ponceuse à bande ;
  • une cale ;
  • une ponceuse d’angle ;
  • une ponceuse vibrante.

Préparation du support

Il convient de préparer la surface avant de pouvoir appliquer le processus :

  • Nettoyez ou décirez la table.
  • Si vous détectez des petits trous ou des fissures, rebouchez-les avec de la pâte à bois.
  • Il faut en mettre une noisette sur les zones concernées puis lisser avec un couteau à enduire.
  • Laissez sécher pendant 24 heures.

Préparation de l’espace

Bâchez bien le sol et les meubles que vous laissez dans la pièce. Fermez parfaitement toutes les portes en prenant soin de les calfeutrer, le but est que la poussière reste dans cet espace et ne s’échappe pas partout.

Lire aussi  Comment choisir le meilleur éclairage extérieur chez Brico Dépôt ?

Quand vous travaillez, pensez à ouvrir en grand toutes les fenêtres. Si vous êtes sensible à la poussière, n’hésitez pas à porter un masque. Dans tous les cas, c’est préférable. Enfilez également des gants et équipez-vous de lunettes de protection.

Le ponçage avec une ponceuse électrique

La ponceuse électrique est un outil qui peut être précieux pour obtenir un travail régulier, mais également parce que grâce à elle, le ponçage nécessite moins de temps et d’effort.

N’oubliez pas de sélectionner une grande rallonge pour une plus grande liberté de mouvement.

  • Placez la feuille de papier de verre grain moyen sur la ponceuse ou utilisez une bande de ponçage.
  • Poncez l’ensemble de la table en étant très vigilant et en suivant le sens des veines du bois. Le mouvement doit être très régulier.
  • Mettez ensuite un papier de verre au grain fin et recommencez l’opération.

Le but est que la table soit parfaitement lisse.

Dans le cas contraire, il faut répéter le ponçage.

Attention : Ne laissez pas votre ponceuse au même endroit trop longtemps, elle creuserait le bois.Ponceuse électrique© istock

Le ponçage manuel

Positionnez correctement votre papier de verre sur la cale à poncer. Comme elle possède une surface adhérente dans la plupart des cas, c’est assez simple.

Poncez le plateau toujours dans un mouvement régulier, puis vous pouvez passer aux rebords et aux pieds.

Les gestes doivent être souples et n’oubliez pas de suivre le sens du bois lorsque vous effectuez cette opération. Le but est de ne pas endommager le bois.

Une fois que vous avez enlevé la couche de finition, prenez un papier de verre à grain fin et réitérez l’opération pour obtenir une surface parfaitement lisse.

Dans les zones ouvragées et travaillées

Pour cette étape, la plus délicate d’ailleurs, vous pouvez choisir entre une ponceuse d’angle ou opter pour le ponçage manuel.

La ponceuse d’angle est triangulaire, il suffit de placer le papier sur elle et vous pouvez alors poncer tous les endroits complexes à atteindre.

Ensuite, vous devez changer le papier de verre pour un papier au grain fin. Reprenez le ponçage des endroits les plus difficiles à atteindre.

Vérifiez que la surface est bien lisse et douce.

Nettoyage de la surface de la table

Le ponçage produit beaucoup de saleté, l’utilisation d’un aspirateur est la méthode la plus simple pour l’enlever.

Utilisez un linge humide pour éliminer les petits débris qui réapparaissent après quelques minutes. Une table nettoyée est nécessaire afin d’obtenir un résultat optimal lors de l’application de la finition.

Q: De quel outil ai-je besoin pour poncer une table en bois?

R: Vous avez besoin d’une ponceuse pour poncer une table en bois.

Q: Quelle est la bonne façon de poncer la table?

R: La bonne façon de poncer la table est de commencer par le grain le plus grossier, puis de passer à un grain plus fin jusqu’à obtenir le degré de finition souhaité.

Q: Que puis-je faire pour protéger la table après le ponçage?

R: Après le ponçage, vous pouvez appliquer un vernis ou un scellant pour protéger la table et lui donner un aspect plus brillant et plus durable.