share on:
Rate this post

Les robinets de jardin sont indispensables pour maintenir une bonne irrigation dans votre espace extérieur. S’ils sont bien entretenus, ils peuvent durer des années, mais quand ils finissent par lâcher, vous devez agir rapidement pour remplacer le robinet. Dans cet article, nous partagerons quelques conseils et astuces pour remplacer facilement et rapidement un robinet de jardin, et nous discuterons des avantages d’avoir un robinet de jardin fonctionnel.

Avantages d’avoir un robinet extérieur pour votre jardin

Un robinet extérieur est très pratique et apporte de nombreux avantages si vous avez un jardin, que celui-ci soit petit ou grand. Il vous évite d’effectuer des allers-retours constants entre votre maison et le jardin lorsque vous voulez arroser vos plantes. Il se place généralement sur le côté jardin de votre maison. Même sans avoir des connaissances en plomberie et soudure, il est facile de le remplacer.

Une fois installé, vous pourrez l’utiliser pour arroser, laver votre mobilier de jardin ou vos véhicules. Il peut prendre la forme d’un raccord rapide ou d’un modèle esthétique. Les robinets en laiton et à clapet sont parfaits pour une utilisation en extérieur et se posent facilement. Des raccords et des connecteurs automatiques leur permettent d’être reliés à un tuyau d’arrosage.

Les différents types de robinets disponibles

Vous avez la possibilité de choisir parmi un grand nombre de modèles selon vos besoins :

  • Le robinet à soupape: parfait pour régler le débit d’eau avec précision.
  • Le robinet à boisseau ou le robinet à tournant: classique et fonctionnel, on l’ouvre et on le ferme à l’aide d’une poignée.
  • Le robinet d’arrosage : idéal pour connecter un tuyau d’arrosage.
  • Le robinet à vanne : plusieurs sorties pour mieux contrôler sa consommation.
  • Le robinet en PVC: bon marché mais moins résistant aux intempéries.
  • Le robinet en laiton : abordable, mais fragile.
  • Le robinet en acier inoxydable : très adapté aux régions froides et humides, mais coûteux.
  • Le robinet à clapet : un grand choix de couleurs (naturelles, vives ou pastel) pour s’accorder à votre intérieur et à votre jardin.
Lire aussi  COP de la pompe à chaleur : coefficient de performance pour le rendement

La plupart des robinets extérieurs sont conçus pour résister aux températures extrêmes (chaleur l’été et froid l’hiver).

Coût d’un robinet de jardin ?

© istock

Vous pouvez trouver des robinets extérieurs à des tarifs très variés. Ils sont généralement fournis avec des raccords d’arrosage, une vanne, un tuyau, des pistolets et d’autres équipements.

Le montant à prévoir se situe entre quelques euros et 40 €. Les modèles les plus basiques sont proposés à environ 7 €. Si vous faites appel à un plombier, le coût sera plus élevé. Le prix de la main-d’œuvre dépend des travaux à effectuer (notamment l’isolation contre le gel, la soudure, etc.).

Substitution de votre robinet de jardin : les principales étapes

Votre robinet extérieur s’est abîmé au fil des années ou il fuit, vous pouvez alors le remplacer vous-même.

Avant de procéder à ces travaux, voici quelques conseils pour le conserver. Il faut le maintenir en bon état régulièrement et le protéger du gel. Pour cela, débouchez-le avant l’hiver et avant que les températures se refroidissent.

Si vous n’avez pas purgé votre robinet, si celui-ci fuit, un changement de pièces et de collier est parfois suffisant, mais s’il est vétuste, replacez-le.

Les travaux ne sont pas très difficiles lorsqu’il s’agit d’un remplacement. Vous pouvez vous lancer même si vous n’avez pas de connaissances pointues dans ce domaine et que vous êtes plus un bricoleur occasionnel. Si votre robinet est juste vissé au mur, vous n’avez pas besoin de souder avec un chalumeau. Voici comment réaliser ce renouvellement de robinet :

  • La première action consiste à couper l’alimentation en eau de la maison. Vous évitez ainsi tout risque de fuites occasionnelles. Attendez juste que les tuyaux se vident avant de commencer les travaux.
  • Passez ensuite au démontage de l’ancien robinet: cette opération est simple, vous dévisser simplement l’ancien robinet avec délicatesse. L’objectif étant de ne pas abîmer la façade. Il arrive toutefois que le robinet soit grippé et c’est une situation usuelle avec le temps. Dans ce cas, utilisez une clé à molette ou une paire de pinces.
  • Une fois que vous avez démonté l’ancien robinet, enveloppez avec attention le filetage et maintenez-le avec un ruban téflon.
  • Installez ensuite le nouveau robinet et serrez-le convenablement. Il doit être parfaitement fixé au mur.
  • Contrôlez l’étanchéité de votre installation une fois que vous avez fini et que vous avez remis l’eau en fonction.
Lire aussi  Comment peindre une chambre mansardée ?

Si vous n‘avez pas constaté de fuite, alors votre travail est parfait et vous n’avez plus qu’à profiter de ce nouveau robinet tout neuf.

A lire également :

  • Comment échanger un robinet de lave-linge ?
  • Comment substituer le robinet d’une baignoire ?

Q1: Quel type de matériel ai-je besoin pour remplacer un robinet de jardin ?

R1: Vous aurez besoin d’une clé à molette, d’une pince multiprise, d’un tournevis, d’un joint en caoutchouc et d’un nouveau robinet de jardin.

Q2: Comment puis-je déconnecter le robinet de jardin existant ?

R2: Vous devez ouvrir le robinet et le déconnecter du tuyau en utilisant une clé à molette et une pince multiprise.

Q3: Comment puis-je installer le nouveau robinet de jardin ?

R3: Vous devez connecter le nouveau robinet de jardin au tuyau en utilisant une clé à molette et un joint en caoutchouc. Vous devrez ensuite visser le robinet en place et le serrer à l’aide d’un tournevis.