share on:
Rate this post

Le lino est un matériau intéressant qui est très couramment utilisé pour les sols dans les maisons et les bureaux. Il est généralement durable et facile à nettoyer, mais il peut se détériorer avec le temps. Les dommages qui affectent le lino sont généralement causés par des objets lourds ou des chaussures à talons aiguilles. Heureusement, il est possible de réparer le lino abîmé et de le faire retrouver sa beauté d’origine. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils sur la façon de réparer votre sol en lino abîmé. Nous discuterons des différentes méthodes de réparation ainsi que des produits et des outils qui peuvent vous aider à obtenir les meilleurs résultats.

Comment reconnaître le lino ?

Le linoléum est un revêtement souple créé il y a plus de 150 ans par F. Walter, un Écossais. Il se présente sous différentes formes : lame, rouleau ou dalle. Il est parfois semblable au vinyle, mais il est plus ferme, comporte des motifs marbrés et dégage une odeur caractéristique.

Le lino est malheureusement souvent considéré comme un produit de qualité inférieure :

Il est écologique, car fabriqué à partir de matières naturelles comme la farine de liège, la farine de bois et l’huile de lin.

Lire aussi  Comment trouver la meilleure femme de ménage à Tours ?

De plus, il est solide et peut être installé dans les lieux fréquentés et les bâtiments publics. Avec les avancées technologiques, le lino est devenu robuste et de qualité.

Il possède également des propriétés antiseptiques et antibactériennes qui en font un produit hygiénique apprécié en chambre, par exemple.

Cependant, le lino n’est pas à l’abri de l’humidité et ne devrait donc pas être installé dans des pièces d’eau.

Comment rénover un lino ?

Il est assez facile de procéder à une réparation de lino, qu’il soit sous forme de rouleau, de dalle ou de lame. Il est important de prendre son temps et de suivre chacune des étapes nécessaires.

Première étape : décoller la partie endommagée

Si le lino se présente sous forme de dalle ou de lame : vous devez faire fondre l’adhésif qui maintient la pièce en place. Vous pouvez le faire avec un fer à repasser à basse température ou en utilisant un décolleur sol spécialement conçu pour les revêtements de sol. Vous pouvez le louer si besoin.

Quelle que soit la méthode choisie, vous devez laisser le temps à la colle de se ramollir. Une fois que c’est le cas, il est aisé de retirer la dalle ou la lame.

Dans le cas d’un lino sous forme de rouleau : vous devez délimiter la zone à remplacer à l’aide de craie ou de scotch. Si le lino est à motif, vous devez être très précis pour couper la partie à remplacer et le morceau neuf.

Le découpage se fait à l’aide d’un cutter en sectionnant progressivement l’épaisseur de la partie à remplacer et celle qui sera installée à la place. Un travail minutieux est plus esthétique.

Une fois la partie endommagée enlevée, il est nécessaire de nettoyer le sol.

Deuxième étape : enlever les résidus de colle

Vous devez utiliser un produit dégraissant ou un grattoir pour éliminer tous les restes de colle présents sur le sol. La quantité de colle à enlever dépend de la nature du sol, de l’âge du lino et du type de colle utilisé.

Lire aussi  Chauffage urbain : coûts et exemples de calcul

Si la colle est particulièrement difficile à retirer, vous pouvez laisser le plus gros et ne pas essayer de tout enlever. Cette tâche doit être effectuée avec beaucoup de précaution et de patience, car vous risqueriez d’abîmer le lino qui entoure la partie à réparer.

Troisième étape : installer le morceau de lino neuf

Avant de procéder à cette étape, il est nécessaire de nettoyer le sol où le lino neuf sera installé.

Si le lino se présente sous forme de dalle ou de lame :

Vous devez mettre de la colle sur la face interne et la poser avec soin pour que le motif soit aligné. Une fois en place, une pression doit être exercée. Si de la colle ressort, il faut l’éliminer rapidement à l’aide d’un diluant.

Attention : La colle ne doit pas se trouver sous le lino, sinon la dalle risquerait de se décoller.

Si le lino se présente sous forme de rouleau :

Vous devez prendre le morceau de lino qui a été découpé et le positionner avec du double face ultra fort. Faites en sorte que les motifs correspondent parfaitement. Une pression légère doit être exercée pour que le morceau adhère correctement.

Réparation avec un kit

Lorsque vous avez à faire à des dommages mineurs tels que des brûlures, des trous, des marques…, la solution idéale est le kit de réparation. Une fois le produit complètement sec, le résultat offre une grande résistance.

Ces kits sont parfaits car ils correspondent à tous les types de revêtements de sol. Ils sont composés de différents bâtons de cire qui peuvent être mélangés afin d’obtenir la bonne teinte. Pour cela, vous faites fondre la cire avec le fer à fondre et vous l’appliquez à l’endroit où cela est nécessaire. Cette astuce permet de conserver votre lino plus longtemps et les traces et taches disgracieuses sont alors éliminées.

Question 1 : Quelles sont les étapes pour réparer un lino abîmé ?

Réponse 1 : Il faut d’abord retirer les débris et nettoyer la zone endommagée, puis appliquer un adhésif pour lino et enfin appliquer une nouvelle bande de lino.

Question 2 : Quel type d’adhésif dois-je utiliser pour réparer un lino abîmé ?

Réponse 2 : La plupart des magasins de bricolage proposent des adhésifs spécialement conçus pour le lino.

Question 3 : Est-il possible de peindre un lino abîmé ?

Réponse 3 : Oui, si le lino abîmé est en bon état, vous pouvez le peindre. Il est recommandé d’utiliser une peinture spécialisée pour lino.