share on:
Rate this post

Réparer un pommeau de douche qui fuit peut être une tâche intimidante. Il est essentiel de comprendre les causes et de trouver des solutions pour résoudre le problème. Dans cet article, nous expliquerons en détail comment réparer un pommeau de douche qui fuit, y compris le type de matériel dont vous aurez besoin et les étapes à suivre. Nous aborderons également les différentes causes possibles d’une fuite et comment les éviter à l’avenir. En suivant les conseils de cet article, vous pourrez facilement réparer votre pommeau de douche et économiser des frais de réparation coûteux.

Pourquoi réparer un pommeau de douche qui suinte ?

Le bruit provoqué par cette fuite n’est pas particulièrement agréable, et le flux d’eau n’est pas aussi puissant, mais il y a plus.

À une époque où l’eau s’amenuise, cette eau perdue n’est clairement pas une bonne chose, et vous risquez de recevoir une mauvaise note à votre prochaine facture.

Lire aussi  Papier peint pour chambre d’adulte : les 10 plus beaux modèles pour votre déco

Il est important de savoir qu’une douche qui fuit comme un robinet gaspille environ 18 m3 par an, ce qui représente une dépense non négligeable de 65 € supplémentaires chaque année. Votre douche est moins agréable, et en plus vous dépensez plus que nécessaire.

Motifs de défaillance du pommeau de douche

Une fuite entre le tuyau et l’écrou

Vérifiez si le flexible est sous garantie. Des flexibles de qualité sont parfois couverts par des garanties allant jusqu’à 5 ans, ce qui est le cas de certaines grandes marques. Contactez le service après-vente si c’est le cas.

Revisser la douchette

Il se peut que le problème soit résolu avec quelques tours de clé. Pour ce faire, entourez l’écrou avec un chiffon propre et prenez une clé universelle pour le serrer. Allumez l’eau et vérifiez. Si la fuite persiste, des mesures supplémentaires doivent être prises.

Première étape : coupure de l’alimentation en eau

Il est nécessaire de couper l’alimentation en eau avant de commencer et de s’assurer que le robinet sur lequel se trouve le flexible est bien fermé si la fuite provient de là.

Fermez également la vanne d’arrêt principale pour travailler plus en sécurité.

Deuxième étape : desserrer le flexible

Utilisez un chiffon et une pince universelle pour saisir l’écrou du flexible et le desserrer. Le chiffon sert à ne pas abîmer le chrome de l’écrou du flexible. Dévissez et séparez le flexible du mitigeur. Vous verrez apparaître le mousseur, une petite grille qui sert de filtre et retient les impuretés. Le joint en caoutchouc se trouve juste en dessous.

Troisième étape : doubler le joint

Assurez-vous que le joint est en bon état, et remplacez-le s’il ne l’est pas. Remontez ensuite le pommeau de douche, allumez l’eau et testez.

Si la fuite persiste, doublez le joint en caoutchouc en ajoutant un joint en fibre, montez la douchette, ouvrez l’eau et testez.

Si cela coule toujours, enlevez le joint en fibre et remplacez-le par un joint en caoutchouc plus épais. Remontez le pommeau, allumez l’eau et testez.

Lire aussi  Comment structurer efficacement votre entreprise pour améliorer sa performance ?

Si la fuite persiste, gardez le joint plus épais et appliquez un joint en téflon sur le filetage, là où vous vissez l’écrou du flexible. Enveloppez le filetage dans le sens des aiguilles d’une montre et remontez jusqu’à ¾ de sa base.

Quatrième étape : sertissage du flexible

Si c’est le sertissage du flexible qui est en cause, il est préférable d’en acheter un nouveau. C’est parce que le sertissage est obtenu dans des usines avec des machines très puissantes.

Si vous tenez vraiment à sertir votre flexible, poussez l’écrou que vous vissez à la douchette le long du tuyau, et vous trouverez un embout vert et une bague chromée.

Si vous constatez que le flexible est endommagé, poussez la bague le long du tuyau avec un tournevis. Retirez et dégagez l’embout vert en tirant et coupez le morceau de flexible endommagé avec des ciseaux.

Remettez l’embout vert dans le tuyau, forcer le sertissage de la bague chromée, puis remonter le tout. Vous avez alors réalisé un sertissage par glissement.

Flexible Douche© istock

Remplacement du flexible

  • Avec une pince universelle, desserrez l’écrou du flexible sur le robinet. Pour ne pas abimer l’écrou, il est conseillé de l’envelopper dans un chiffon. Gardez le joint en caoutchouc .
  • Desserrez l’écrou du flexible et de la douchette avec une pince universelle et un chiffon.

Fuite à la pomme de douche

Si l’eau coule de votre pomme de douche alors que votre robinet est fermé, vous devrez intervenir. Cela signifie que le robinet est défectueux.

Selon le type de robinet que vous avez, vous devrez adapter votre réparation : simple, mitigeur ou thermostatique.

Les causes de la fuite de la douchette

L’eau, chargée de sels minéraux tels que du magnésium et du calcium, s’accumule et forme un tartre gris qui obstrue les picots. La solution est d’utiliser un produit détartrant, comme le vinaigre blanc, pour nettoyer la pomme de douche.

Comment procéder

Si vous voyez du tartre ou du calcaire dans les trous de la douchette, procédez comme suit :

  • Retirez la douchette et placez-la dans un sac congélation.
  • Ajoutez le vinaigre blanc et fermez hermétiquement le sac.
  • Laissez agir pendant 2 à 4 heures.
  • Videz le sac et rincez la douchette.

Enfin :

Si ces étapes n’aboutissent pas à un résultat satisfaisant et ne résolvent pas votre problème, vous devrez alors remplacer le robinet ou le flexible de la douchette. Déterminez auparavant la source de la fuite.

Q1: Quels sont les outils nécessaires pour réparer un pommeau de douche qui fuit ?

R1: Vous aurez besoin d’une clé à molette, d’une pince multiprise, d’un tournevis et d’une petite quantité de téflon ou d’une autre matière plastique.

Q2: Quels sont les étapes à suivre pour réparer un pommeau de douche qui fuit ?

R2: Les étapes à suivre pour réparer un pommeau de douche qui fuit sont : couper l’alimentation en eau, enlever le pommeau, vérifier l’état des joints et des boulons, appliquer du téflon et / ou une autre matière plastique sur les joints et les boulons et les resserrer avec une clé à molette et/ou une pince multiprise, remonter le pommeau et tester le fonctionnement avant de rétablir l’alimentation en eau.

Q3: Quels sont les risques encourus si on ne répare pas un pommeau de douche qui fuit ?

R3: Si un pommeau de douche qui fuit n’est pas réparé, cela peut entraîner une surconsommation d’eau et des fuites dans les murs, ce qui peut endommager les structures de la maison et causer des problèmes de moisissures et de mauvaises odeurs.