share on:
Rate this post

Lorsque vous remarquez des chenilles vertes sur votre jardin et vos plantes, vous pouvez être confronté à une situation frustrante. Les chenilles vertes peuvent rapidement endommager vos plantes et vos cultures, et s’attaquer à vos récoltes. Heureusement, il existe des méthodes simples et efficaces pour vous débarrasser des chenilles vertes. Dans cet article, nous allons explorer les différentes méthodes disponibles pour éliminer les chenilles vertes de votre jardin et de vos cultures. Nous examinerons les méthodes biologiques et chimiques, ainsi que les mesures préventives qui peuvent être prises pour éviter que ces insectes nuisibles ne s’installent sur votre terrain.

Caractéristiques des chenilles vertes

Les chenilles vertes sont des petits insectes qui ne sont pas systématiquement de la même couleur. Elles peuvent avoir des pois, des rayures et même des taches noires, jaunes, blanches et vertes. Ces chenilles se développent à partir des œufs déposés par des papillons, le plus souvent, sur des plantes. Elles sont voraces et consomment tout ce qui se trouve autour d’elles pour grandir et se transformer en papillons.

Les chenilles vertes peuvent causer de graves dégâts dans les jardins et les potagers en consommant les racines, en trouant les feuilles, en mangeant les tiges et les boutons des plantes et des arbres fruitiers. Certaines espèces sont en voie de disparition, dont le grand machaon. Il est donc recommandé de les chasser plutôt que de les tuer pour éviter leur extinction.

Un hiver doux favorise l’augmentation du nombre de chenilles, car les gelées précoces détruisent leurs pontes.

Comment éliminer ces insectes en général ?

Il y a plusieurs possibilités pour faire fuir ou éliminer les chenilles vertes sans les tuer. Commencez par un examen attentif. Il est important de connaître leurs aliments pour savoir où les expulser.

Lire aussi  Comment poser soi-même sa fausse dent : Guide pratique et conseils d'experts

Les chenilles vertes se nourrissent généralement de roses, de géraniums, d’arbres fruitiers et de figuiers. Elles aiment aussi la tomate, le basilic, la salade… Elles mangent sans distinction les plantes aromatiques, les arbres, les arbustes et les plantes ornementales ou potagères. Parfois, les chenilles s’infiltrent même dans les cultures en serre.

Solutions écologiques

Vous avez repéré des chenilles vertes sur vos plantes et vous cherchez des méthodes pour les éliminer. La première étape consiste à couper les parties infestées avec un sécateur bien aiguisé. Vous pouvez aussi enlever les chenilles une par une, en prenant soin de porter des gants. Une fois que vous les avez trouvées, mettez-les dans un sac pour les empêcher de revenir.

Les pièges à phéromones sont très efficaces pour lutter contre l’invasion des chenilles vertes. Vous les trouverez dans les jardineries, les grandes surfaces de bricolage ou en ligne. Installez-les dans les zones stratégiques de votre jardin et de votre potager.

Vous pouvez également protéger vos plantes avec un filet protecteur contre les insectes, mais cela nuit à l’aspect original de votre jardin. En dernier recours, vous pouvez appliquer de la colle sur le tronc des arbres et des arbustes ou sur les tiges.

Recourir à des répulsifs naturels

Quel que soit le produit que vous choisissez pour éloigner ces insectes, la méthode est toujours la même.

Vous pulvérisez la solution sur les feuilles et les tiges des plantes qui sont envahies par les chenilles vertes. Ce traitement doit être répété fréquemment, et à plusieurs reprises, pour être efficace. C’est le cas pour la plupart des moyens naturels. Il faut être patient, car dans ce type de traitement, les résultats sont lents, il faut souvent quelques semaines ou quelques mois pour que les effets soient visibles. Les chenilles disparaîtront alors peu à peu.

N’oubliez pas ensuite de fertiliser votre sol. C’est indispensable, car la plante ayant été attaquée a besoin d’éléments nutritifs pour retrouver sa vigueur. Cet engrais permet également à la plante de se défendre mieux des menaces des chenilles et d’autres nuisibles ou maladies.

Lire aussi  Ma femme a quitté le domicile conjugal : Étapes et conseils pour gérer la situation et protéger vos intérêts

Les produits naturels

Le mélange à base de savon noir

Mélangez du savon noir dans de l’eau tiède, ce mélange est assez efficace pour repousser les chenilles vertes.

Pulvériser de la bière

Les chenilles n’aiment pas cette boisson et peuvent chercher à s’enfuir.

Le vinaigre blanc:

Pulvériser du vinaigre blanc sur les plantes menacées.

Le purin d’orties:

Il est efficace pour faire fuir les chenilles trop nombreuses et il est parfait pour protéger et stimuler les défenses naturelles de vos plantes.

L’huile essentielle de menthe poivrée:

L’huile essentielle de menthe poivrée mélangée à de l’huile végétale fonctionne très bien. Il s’utilise en pulvérisation. Cette solution naturelle est bien efficace et n’est pas nocive pour vos plantes.

L’infusion d’ail ou le jus d’ail pressé:

Vous mélangez cette infusion à de l’eau chaude pour repousser les chenilles vertes. Cette méthode fonctionne aussi sur les chats.

Le Bacillus Thurengiensi:

C’est une bactérie d’origine végétale qui est insecticide. Il faut juste la mélanger à de l’eau et l’asperger sur la plante qui est menacée.

La décoction de sureau:

C’est un moyen très efficace pour éliminer les chenilles vertes. Vous faites infuser les feuilles de sureau dans de l’eau bouillante. Laissez refroidir et pulvérisez.

Prévenir les infestations de chenilles vertes

Afin d’éviter l’apparition des chenilles vertes et des nuisibles, la diversité des espèces est un moyen simple et efficace. La rotation des cultures est également une bonne solution pour éviter de réunir les mêmes plantes en un même endroit et ainsi réduire le risque d’invasion par les chenilles.

Appâter les prédateurs naturels des chenilles est également une bonne pratique à mettre en oeuvre. Il s’agit d’attirer les oiseaux, les petits rongeurs, les hérissons, les araignées, etc. Ces abris peuvent être sous forme d’arbres, de haies ou de maisons spécifiques pour ces animaux.

Quel est le meilleur moyen de se débarrasser des chenilles vertes?

La meilleure méthode pour se débarrasser des chenilles vertes est de les attraper à la main et de les jeter dans un seau d’eau savonneuse.

Dois-je utiliser des pesticides pour me débarrasser des chenilles vertes?

Non, l’utilisation de pesticides n’est pas recommandée pour se débarrasser des chenilles vertes car cela pourrait causer des dommages à la faune et à la flore environnantes.

Quelle est la durée de vie des chenilles vertes?

La durée de vie des chenilles vertes est d’environ 3 à 4 semaines, selon l’environnement et les conditions météorologiques.