share on:

Vous souhaitez calculer votre consommation moyenne de gaz pour avoir un aperçu de vos coûts de gaz ? Dans cet article, nous expliquons comment fonctionne le calcul et quels autres facteurs vous devez prendre en compte.


Consommation moyenne de gaz : calculateur, facture de gaz

Pourquoi déterminer la consommation moyenne de gaz ?

Il existe plusieurs bonnes raisons de calculer votre consommation moyenne de gaz :

  • Vous souhaitez avoir un aperçu de vos dépenses énergétiques annuelles, dont la consommation de gaz représente une part non négligeable.
  • Vous avez besoin de votre consommation de gaz comme valeur de comparaison : Ma consommation de gaz correspond-elle à celle du grand public ou est-ce que je consomme trop ?
  • Vous souhaitez réduire votre consommation de gaz et avez d’abord besoin de la valeur réelle.
  • Ils veulent pouvoir réagir rapidement aux fluctuations de prix et changer de fournisseur. Pour ce faire, ils doivent pouvoir comparer les coûts actuels avec les coûts futurs.

Consommation de gaz en Allemagne : tendance à la hausse

En général, la consommation de gaz en Allemagne augmente depuis des décennies. En 1982, la consommation totale était d’un peu moins de 51 milliards de mètres cubes, en 1996, elle était déjà de 83 milliards. Un nouveau record a été atteint en 2017 : 90 milliards de mètres cubes1. La majeure partie du gaz naturel allemand est importée de l’étranger, bien que les chiffres aient légèrement diminué ces dernières années. Les principaux fournisseurs sont la Russie et la Norvège.

Comment la consommation de gaz est-elle déclarée ?

Afin de pouvoir comparer la consommation de gaz, vous devez d’abord être clair sur les unités utilisées. Les fournisseurs de gaz indiquent généralement la consommation de gaz en kWh (kilowattheures). Un kilowattheure décrit la quantité d’énergie qu’un appareil – dans ce cas le chauffage au gaz – consomme en une heure avec une puissance d’un kilowatt (= 1000 watts).

Comment déterminer ma consommation moyenne de gaz ?

Consulter l’ancienne facture de gaz

La façon la plus simple de déterminer votre consommation de gaz est évidente : recherchez la dernière facture. Ici, vous pouvez voir votre consommation annuelle exacte en un coup d’œil. Divisez la consommation annuelle par douze et vous obtenez votre moyenne consommation mensuelle. Bien sûr, la consommation réelle est plus élevée pendant les mois froids d’hiver que pendant la saison chaude.

Alternativement, vous pouvez diviser la consommation annuelle par la superficie de votre maison pour obtenir la consommation annuelle moyenne. par mètre carré enquêter. Ceci est particulièrement utile si vous envisagez d’acheter un nouveau système de chauffage et souhaitez savoir combien vous pouvez économiser par rapport à votre système de chauffage actuel.

Si vous ne trouvez pas le dernier relevé annuel et que vous n’avez pas beaucoup de temps pour déterminer votre consommation de gaz, vous pouvez simplement lire les niveaux de gaz en continu. Il est préférable de le faire une fois par mois à jour fixe et de noter la valeur. Ensuite, après quelques mois, vous pouvez calculer la moyenne pour avoir une idée assez précise de la quantité de gaz que vous utilisez réellement.

Estimer la consommation de gaz

Mais il y a aussi des situations où vous n’avez pas une bonne indication de la consommation de gaz, par exemple si vous déménagez d’un ancien bâtiment vers une nouvelle maison économe en énergie ou si vous souhaitez installer un nouveau système de chauffage. Normalement, il n’y a pas de valeurs empiriques sur lesquelles vous pouvez vous appuyer, c’est pourquoi vous devez faire une estimation aussi précise que possible. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et points de référence.

Calcul de la consommation propre

La plupart des experts estiment que la consommation de gaz par mètre carré de surface habitable pour deux personnes est respectivement de 14 et 16 mètres cubes : 14 mètres cubes si vous n’utilisez le gaz que pour le chauffage ; 16 mètres cubes au cas où vous chaufferiez également votre eau chaude au gaz. Si vous voulez convertir les mètres cubes ainsi déterminés en kWh, multipliez la valeur par 10,3. Incidemment, vous pouvez faciliter le calcul en utilisant l’une des nombreuses calculatrices en ligne.

Valeurs moyennes : voici à quoi ressemble la consommation de gaz dans les autres ménages

Jetez également un œil à notre tableau avec les valeurs moyennes pour les appartements et les maisons de différentes tailles. Veuillez noter, cependant, que divers facteurs peuvent avoir un effet positif ou négatif sur la puissance de chauffage – pour en savoir plus à ce sujet, consultez la section « Quels facteurs influencent la consommation moyenne de gaz ? » ci-dessous. Si vous n’utilisez le gaz que pour le chauffage, votre consommation se situe probablement dans la partie inférieure de la fourchette, si vous l’utilisez également pour l’eau chaude, vous êtes probablement dans la partie supérieure de la fourchette.

Cas particulier des maisons passives

La situation est quelque peu différente avec les maisons passives spécialement isolées : Ici, la consommation de gaz est bien inférieure aux valeurs moyennes mentionnées ci-dessus. Une maison passive de 120 mètres carrés de surface habitable se contente de 1 800 kWh par an, avec 160 mètres carrés de surface habitable, c’est environ 2 400 kWh par an. Parce que les maisons passives utilisent habilement les sources d’énergie existantes telles que le rayonnement solaire et la chaleur résiduelle des personnes, la consommation d’énergie est extrêmement faible.

Quels facteurs influencent la consommation moyenne de gaz ?

Si vous souhaitez analyser la consommation de gaz, vous devez être clair sur les facteurs qui influencent positivement et négativement la consommation de gaz. Le plus important en bref :

domaine du ménage

Le facteur le plus grave est généralement la zone qui est chauffée. Un immeuble collectif dans lequel vivent plusieurs familles nombreuses consomme naturellement beaucoup plus de gaz qu’un T1 étudiant.

isolation

Un facteur essentiel pour la consommation moyenne de gaz est l’état et en particulier l’isolation de la maison. Les maisons construites avant 1977 ont tendance à avoir des appareils de chauffage moins efficaces avec une mauvaise isolation. Dans les maisons neuves construites après 2002, en revanche, l’isolation est généralement excellente. Ces différences dans la structure du bâtiment, dans le système de chauffage et l’isolation sont drastiquement perceptibles : Des différences de consommation entre 30 et 50% ne sont pas rares, avec sinon les mêmes conditions.

les usages

De plus, il y a la raison pour laquelle le gaz est utilisé dans un ménage. Votre gaz sert uniquement de combustible pour le chauffage ? La consommation est alors plus faible que si vous chauffez également votre eau chaude avec. Si vous avez également des plaques de cuisson au gaz dans la cuisine, votre consommation de gaz augmentera encore.

Mais ne perdez pas de vue les circonstances : même si vous utilisez également le gaz pour l’eau chaude et la cuisine, le chauffage se taille toujours la part du lion, soit environ 85 %. Vient ensuite la consommation d’eau chaude avec environ 14 % ; la cuisson au gaz ne représente qu’environ 1 % de la consommation totale.

nombre de personnes dans le ménage

Plus il y a de personnes vivant ensemble dans un ménage, plus la consommation de gaz est élevée, par exemple parce que plusieurs pièces chauffées sont utilisées en même temps ou que plus de personnes utilisent de l’eau chaude pour se doucher.

comportement d’utilisation

Bien sûr, le comportement d’utilisation individuel des résidents joue également un rôle important : les gens ont des sensations de chaleur différentes. Alors que certaines personnes sont déjà agréablement au chaud à une température ambiante de 20°C, pour d’autres il faut 23°C pour qu’elles se sentent à l’aise.

Cela joue également un rôle dans le temps que les résidents passent dans l’appartement. Bien sûr, quelqu’un qui est assis dans le bureau de son employeur dix heures par jour n’a pas besoin de chauffer autant que quelqu’un qui est à la maison toute la journée.

Un troisième point : Comment est-ce que je passe mon temps à la maison ? Quiconque est souvent debout dans ses quatre murs est généralement plus chaud. D’un autre côté, si vous passez des heures assis sur le canapé ou dans votre bureau à domicile, vous aurez froid plus rapidement – vous vous réchaufferez en conséquence.

Vous voulez plus de conseils ?

Vous pouvez également trouver d’autres conseils pour réduire les coûts de chauffage dans notre article « Économiser les coûts de chauffage ». Un chauffagiste compétent saura quelle mesure est la bonne dans votre cas. Il se fera un plaisir de vous conseiller en détail et objectivement. Dans notre recherche d’installateurs, vous trouverez des interlocuteurs pour toutes vos questions.

1 Statista: Consommation de gaz naturel en Allemagne de 1980 à 2017

Articles Liés


Subvention chauffage

Quelles sont les subventions disponibles pour le chauffage ?

Le chauffage efficace et les énergies renouvelables sont encouragés. Ces options sont là.

continuer la lecture


Purger le radiateur

Purger les radiateurs : instructions étape par étape

Purger vos radiateurs, économiser de l’énergie et être confortablement au chaud.

continuer la lecture


Aérer en hiver

Bien aérer en hiver : conseils pratiques

Une bonne ventilation en hiver aide à lutter contre la moisissure et le mauvais air. Voici des conseils pour vous!

continuer la lecture

Lire aussi  Quels symptômes peuvent être déclenchés par des polluants dans la maison