share on:

Avec une part de plus de 40 %, la pompe à chaleur est la technologie de chauffage la plus populaire dans les bâtiments neufs. Mais les pompes à chaleur prennent également de plus en plus d’importance dans les bâtiments existants. L’une des raisons est leur rendement élevé par rapport aux autres technologies de chauffage. Afin de rendre différents modèles comparables, les experts et les fabricants utilisent le coefficient de performance (COP) comme chiffre de performance significatif pour la pompe à chaleur.

Qu’est-ce que le COP d’une pompe à chaleur ?

Le COP d’une pompe à chaleur décrit le rapport entre la chaleur générée et l’électricité consommée :

Coefficient de performance COP = chaleur utile générée / énergie d’entraînement électrique

Le coefficient de performance est également appelé indice de performance et est une valeur importante pour évaluer l’efficacité d’une pompe à chaleur. Il vous aidera à comparer différents modèles et à choisir le meilleur. Plus le COP est élevé, plus l’appareil fonctionne efficacement et plus les coûts d’exploitation sont faibles.

Le coefficient de performance se réfère toujours à une condition de fonctionnement spécifique et dépend donc de deux paramètres du système de chauffage :

  1. température de la source de chaleur

    Les pompes à chaleur utilisent diverses sources de chaleur pour produire de la chaleur. Il existe trois types différents de pompes à chaleur qui accèdent soit à l’air ambiant, soit au sol, soit à l’eau souterraine. Étant donné que les sources de chaleur ont chacune des niveaux de température différents, elles influencent l’efficacité de la pompe à chaleur et donc également le COP. La consommation électrique est faible lorsque la température de la source de chaleur est déjà élevée.

  2. Température de départ dans le système de chauffage

    Plus la température de départ réglée dans le système de chauffage est basse, moins la pompe à chaleur doit consommer d’énergie électrique. Cela signifie : Le COP de la pompe à chaleur est particulièrement élevé lorsque la température de départ de l’installation de chauffage est basse.

    La température de retour dans le système de chauffage a également un impact sur le COP. Cependant, elle n’est pas listée séparément ici car, selon la norme EN 14511, elle est régulièrement inférieure de 5°C à la température de départ et dépend donc des paramètres mentionnés.

Lire aussi  Quels symptômes peuvent être déclenchés par des polluants dans la maison

Comment lire correctement la déclaration COP du fabricant

Les fabricants indiquent généralement le COP d’une pompe à chaleur sous forme codée. Vous pouvez utiliser cette valeur pour évaluer l’état de fonctionnement auquel se rapporte l’efficacité. Il existe une abréviation pour chaque source de chaleur :

  • A = Aérien
  • B = saumure (saumure (sol))
  • W = eau (eau)

Les niveaux de température de la source de chaleur et du système de chauffage sont donnés par l’abréviation COP en degrés Celsius. Les exemples suivants montrent comment lire correctement le COP de la pompe à chaleur :

  • A2W35: L’abréviation A2W35 désigne une pompe à chaleur air/eau avec une température d’air extérieur de 2°C et une température de départ de 35°C. La lettre A représente l’air source de chaleur, le W désigne l’eau caloporteuse.
  • B0W35: L’abréviation B0W35 désigne une pompe à chaleur eau glycolée/eau. La température de la source au sol est de 10°C et la température de départ de l’eau de chauffage est de 35°C.
  • W10W50: L’abréviation W10W50 désigne une pompe à chaleur eau/eau. La température de la nappe phréatique est de 10°C et la température de départ de l’eau de chauffage est de 50°C.

En principe, le COP peut être déterminé pour n’importe quelle combinaison de température. Cependant, certaines conditions limites ont prévalu pour la comparabilité. Les fabricants indiquent généralement le COP pour des températures de départ de 35 et 50°C. Les températures de source typiques pour les pompes à chaleur air/eau sont de 2 et 7°C, et pour les pompes à chaleur eau glycolée/eau, vous trouverez généralement des valeurs de 0 et 10°C. La température de la source de la pompe à chaleur eau/eau est de 10°C.

En raison des différentes conditions aux limites, il n’est pas possible de comparer différents types de pompes à chaleur à l’aide du COP. Si vous souhaitez toujours comparer l’efficacité spécifique d’une pompe à chaleur eau glycolée/eau spécifique avec une pompe à chaleur air/eau spécifique, par exemple, le facteur de performance saisonnier (SPF) convient à la place. Plus à ce sujet ci-dessous.

Cependant, le COP fait une déclaration sur les performances d’une pompe à chaleur air/eau par rapport à une autre pompe à chaleur air/eau dans ces conditions précises. Cela vous permet de comparer l’efficacité de différents appareils et de l’utiliser pour prendre une décision d’achat fondée.

Lignes directrices pour une bonne COP

Lors de la sélection de la pompe à chaleur, vous devez utiliser les directives COP suivantes comme guide :

  • Pompe à chaleur air/eau : COP à A2W35 d’au moins 4
  • Pompe à chaleur eau glycolée/eau : COP à B0W35 d’au moins 4,5
  • Pompe à chaleur eau/eau : COP à W10W35 d’au moins 5,5
Lire aussi  Mise au rebut de votre cuve à mazout : comment se débarrasser de l'ancienne cuve

Gardez à l’esprit que le COP se réfère toujours à une condition de fonctionnement spécifique et dépend de la source de chaleur et du niveau de température du système de chauffage.

C’est pourquoi vous devez faire attention au nombre de performances

Le COP est important pour évaluer l’efficacité du fonctionnement de l’appareil. Le COP indique également le degré de respect de l’environnement de votre pompe à chaleur. Une valeur élevée signifie une faible consommation d’énergie et donc aussi moins de CO2des émissions et des coûts de chauffage réduits.

De plus, le COP est un paramètre clé pour le calcul du facteur de performance annuel (SPF). Le facteur de performance annuel évalue également le rapport entre l’énergie de chauffage utile et l’énergie électrique fournie, mais inclut tous les états de fonctionnement tout au long de l’année. Contrairement au JAZ, le COP n’est jamais déterminé que pour des conditions de fonctionnement fixes. Étant donné que le facteur de performance annuel tient également compte des conditions de fonctionnement divergentes, il est plus pratique.

Quelle est l’efficacité d’une pompe à chaleur ?

Étant donné que les pompes à chaleur utilisent l’énergie électrique pour générer de la chaleur, elles sont souvent associées au préjugé d’être des consommatrices d’énergie coûteuses. Cependant, quand on regarde leur efficacité, c’est le contraire qui est vrai.

La raison : La pompe à chaleur repose sur un principe de fonctionnement particulièrement efficace et respectueux de l’environnement. Il absorbe la chaleur environnante librement disponible à un niveau de basse température et l’utilise à un niveau de température plus élevé à l’aide d’un compresseur électrique. De cette façon, il fournit un multiple de l’électricité utilisée sous forme de chaleur thermique. Pour un aperçu général de l’efficacité, nous vous recommandons notre article sur l’efficacité de la pompe à chaleur.

Conseils pour choisir le bon modèle

Lors de la sélection d’une pompe à chaleur appropriée sur la base de la valeur COP, vous devez tenir compte des conditions-cadres et des états de fonctionnement individuels. Pour cette raison, nous recommandons de toujours consulter une entreprise spécialisée pour le dimensionnement, la sélection et la planification de la pompe à chaleur. Grâce à notre recherche conviviale de chauffagistes, vous pouvez trouver un installateur dans votre région en un rien de temps et obtenir des conseils compétents.

Articles Liés


Chauffage avec pompe à chaleur

Systèmes de chauffage en un coup d’œil : Chauffer avec une pompe à chaleur

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le type de chauffage par pompe à chaleur expliqué en détail.

continuer la lecture


Ancienne pompe à chaleur

Pompes à chaleur dans les bâtiments anciens : mise à jour pour les bâtiments existants

Une pompe à chaleur vaut-elle le coup dans un bâtiment ancien ? Découvrez les options ici.

continuer la lecture


Frais d'électricité pompe à chaleur

Frais d’électricité pour la pompe à chaleur : à combien s’élèvent-ils ?

Toutes les informations importantes sur la consommation d’énergie et les coûts d’électricité des pompes à chaleur.

continuer la lecture