Contenu de l'article :
Quelques mots sur la couleur ocre
La couleur ocre peut prendre différentes teintes qui, toutes, rappellent la nature et la terre. Son nom lui vient d’une roche argileuse, riche en fer, qui était utilisée il y a de cela des millions d’années (c’est ce qui a été utilisé pour réaliser les peintures rupestres dans les grottes à la préhistoire!). Cette roche peut donner un pigment plutôt brun jaune qui parfois tire sur le sienne. Aujourd’hui, la teinte ocre est associée à un jaune orangé assez chaud, même si cela peut varier d’une marque à l’autre, et aussi selon le nuancier.
Il existe de l’ocre jaune, de l’ocre rouge mais aussi de l’orange ocre, de l’ocre rosé et même de l’ocre doré. Cela permet plus de fantaisie dans la décoration intérieure. Peu importe la nuance choisie, il est possible d’associer la couleur ocre à d’autres teintes pour harmoniser son intérieur et l’embellir.
Les 20 plus belles associations de couleurs
Avec du blanc
Le blanc peut s’associer à n’importe quelle couleur et se paie le luxe de la sublimer tout en restant présent et élégant. L’ocre ne fait pas exception et saura être parfaitement souligné par du blanc dans n’importe quelle pièce de la maison.
A noter : l’association du blanc et de l’ocre était particulièrement prisée dans les demeures aristocratiques (surtout dans le nord de l’Europe). Une belle façon d’allier raffinement et tendance dans votre intérieur.
Un jaune ocre et des murs blancs pour un intérieur lumineux et pétillant ! Tout dans la modernité !
© La Redoute Intérieurs
Parfois, il suffit d’une petite touche de couleur pour faire toute la différence ! Un tapis, des rideaux, des coussins, et le tour est joué !
© Au Féminin
Ajouter un petit je ne sais quoi de pétillant dans sa chambre, c’est possible en choisissant des accessoires dans des teintes ocre et jaunes.
© Dulux Valentine
Pour encore plus de pétillant, il est possible de mettre l’ocre sur les murs puis de choisir des meubles et accessoires blancs. De quoi réveiller un salon qui deviendra alors une vraie « pièce de vie ».
© Maisons Du Monde
L’ocre orangé peut aussi trouver sa place dans un intérieur moderne, lumineux et assez acidulé.
Avec du gris
Une belle façon de mêler sobriété et luminosité ? Associer le jaune ocre et le gris (dans toutes ses nuances, ne vous refusez rien) ! Dans ce cas, vous pouvez apporter quelques petites touches d’ocre dans votre pièce, en jouant sur le mobilier ou la décoration. Le gris et l’ocre forment un duo sophistiqué et plein de douceur et de poésie.
© Déli Déco
Le jaune ocre est parfait avec un gris un peu sombre, façon ardoise, car il saura alors souligner toute la beauté et l’intensité de cette couleur pour faire de votre pièce un petit écrin de décoration.
© Marie Claire
L’ocre et le gris s’associent à la perfection pour faire de votre intérieur un lieu moderne, tout en douceur et en sobriété mais avec cette légère touche décalée qui saura faire la différence.
© Planète Déco
Du raffinement et de l’élégance, simplement en mariant l’ocre et le gris dans sa décoration. Que vous optiez pour de la peinture sur les murs ou pour des accessoires et du mobilier, l’effet sera le même !
© Westwing
L’ocre et le gris sont des couleurs qui vont très bien ensemble et sauront créer un vrai cocon de modernité, de douceur, qui saura rester très chaleureux aussi.
© Little Greene
Un ocre un peu pâle et un gris créeront une ambiance assez douce, plutôt naturelle, parfaite pour célébrer la tendance shabby chic ou plus romantique dans une maison.
Le retour du bleu
En associant l’ocre à une couleur froide, vous êtes sûr de le sublimer. Le bleu tire particulièrement son épingle du jeu en ce qui concerne la décoration d’intérieur en ce moment. Bleu pétrole, bleu canard ou cyan, tout est permis ! En effet, toutes les nuances de bleu s’associent à merveille avec l’ocre pour créer une atmosphère proche de la nature mais aussi à la pointe de la mode.
© Little Greene
L’ocre et le bleu, dans ses nuances les plus sombres, sont une bonne idée de décoration car elles sauront parfaitement s’accorder sans s’étouffer l’une l’autre.
© Archzine
Avec un bleu plus clair, l’ocre et le moutarde sont tout indiqués pour faire de votre intérieur un petit cocon confortable et vintage dans lequel vous vous sentirez bien.
Rien de tel qu’une couleur sombre et intense pour souligner les lignes d’un meuble ou d’un fauteuil ocre jaune. Le bleu nuit ajoutera une belle touche d’élégance à n’importe quelle pièce.
© Kaleidoscope
Du bleu sombre, de l’ocre plutôt rouille et une décoration minimaliste : rien de tel pour faire de votre chambre ou de votre salon un petit endroit calme et reposant que vous n’aurez plus envie de quitter !
© Déco.fr
Des murs bleu clair, des meubles jaunes et ocres et du bois clair, voilà de quoi créer une atmosphère douce et relaxante, un rien rétro mais sans être désuète.
Avec une palette de marron
L’ocre, dans ses nuances plutôt jaunes, s’associe aussi très bien avec du marron. Vous pourrez en profiter pour jouer sur les matières comme le cuir ou le métal peint, pour encore plus d’élégance. Il faut toutefois veiller à ne pas en faire top et à bien doser la couleur comme les différentes matières utilisées. L’ocre saura parfaitement mettre en valeur le bois, la jute ou le rotin.
© Archzine
Un fauteuil en cuir marron contre un mur ocre, c’est élégant, rétro, mais aussi subtil et le parfait coin lecture !
© Déco.fr
Avec un bois sombre, des couleurs ocres et rouges, vous aurez l’impression de voyager. Maroc ou Inde, c’est à vous de décider où poser vos valises…
© Arte International
Les couleurs plus sombres, le marron, le cuir, tout cela peut rappeler une décoration assez masculine, et associés à un ocre plutôt terracotta, cela donne une impression de force mais aussi très contemporaine.
© Haymes
Un marron tirant sur le rouge et des coussins ocres, vous avez peur que cela soit trop sombre ? Détrompez-vous ! Originale, chaude et exotique, c’est une association qui a tout bon et qui vous donnera envie de voyager… Depuis votre canapé !
Un vrai côté vintage que d’associer du ocre rosé à du marron clair ! L’impression de retourner dans les années 50 tout en profitant d’une décoration douce, qui n’en fait pas trop, et saura ravir les fans de retro chic !