© Istock
© Leroy Merlin
Contenu de l'article :
Déterminer vos besoins
Avant de vous lancer dans la réalisation de votre cuisine d’été, il est important de déterminer non seulement vos besoins, mais aussi votre budget.
© Pinterest
Classez vos besoins du plus au moins important, ainsi, si votre budget ne permet pas de répondre à tous, vous n’aurez qu’à supprimer les moins importants. Pour déterminer vos besoins, vous pouvez vous posez les questions suivantes :
- Quel type de sol pour la cuisine extérieure ?
- Sera-t-elle couverte ou non ?
- Quels sont les équipements indispensables ? Quels sont ceux secondaires ?
- Un coin bar sera-t-il intégré à la cuisine ? Si oui, combien de place prévoir ? Comment va s’organiser l’espace repas ?
- Comment j’éclaire cet espace ?
© Istock
Vous allez donc opter soit :
- pour une cuisine extérieure de base, réunissant un ou plusieurs systèmes de cuisson installés sur un plan de travail et, éventuellement, avec un point d’eau ;
- pour une cuisine extérieure profitant d’aménagements un peu plus complets, comme des rangements pour la vaisselle dédiée à cet espace, du matériel de cuisson, un évier, mais aussi des éclairages et, éventuellement, des prises ;
- pour une cuisine extérieure entièrement aménagée. C’est alors véritablement une seconde cuisine équipée de l’eau chaude, d’un frigo, d’un lave-vaisselle et de divers systèmes de cuisson. Il existe de l’électroménager spécialement conçu pour l’extérieur.
© Wwoo
Choisir le bon emplacement
© Ikea
Il est important de bien réfléchir à l’emplacement de votre cuisine extérieure. Si, dans certains cas, il peut s’imposer de lui-même, dans d’autres, ce n’est pas aussi évident. On va donc privilégier un endroit où l’on peut se raccorder à l’eau, si l’on souhaite y intégrer un évier.
© Pinterest
Pouvoir disposer de l’électricité sera un véritable atout que ce soit pour les éclairages, mais aussi, si vous souhaitez installer un réfrigérateur ou d’autres appareils. Veillez cependant à respecter les normes électriques en vigueur pour une cuisine extérieure.
© Leroy Merlin
Vous devrez également prendre en compte son exposition. Si vous êtes dans une région froide, privilégiez une exposition ensoleillée, alors que dans le sud, optez plutôt pour un emplacement ombragé. Veillez également à ne pas mettre les systèmes de cuisson trop à proximité de la végétation.
© Wwoo
Vous devez également déterminer l’espace de votre cuisine extérieure. Cependant, si votre cuisine extérieure dépasse les 20 m², vous serez dans l’obligation de déposer un permis de construire en mairie. Veillez également à vous renseigner sur les normes à respecter via le PLU.
© Istock
Le choix des matériaux
Votre cuisine d’été va être soumise aux intempéries, vous devez donc utiliser des matériaux qui résisteront à ces agressions au fil des ans. Les matériaux devront également être résistants à l’eau, au gel, etc., et simples à entretenir.
© Wwoo
Le béton cellulaire est beaucoup utilisé pour la réalisation de cuisine extérieure, car, en plus d’être résistant, il offre un rendu très esthétique. Il est également possible d’opter pour un bois imputrescible si vous préférez une cuisine extérieure plus chaleureuse, plus cosy. Vous pouvez aussi, dans un tout autre style, vous tourner vers la brique ou encore le granit, en fonction de vos goûts et de votre budget. L’acier inoxydable ou l’aluminium sont aussi une option.
© Maisons Du Monde
Protéger votre cuisine extérieure
© Istock
Votre cuisine extérieure peut être posée sur différents types de sol en fonction des aménagements que vous prévoyez. Par exemple, une petite cuisine extérieure basique peut être installée sur une terrasse en gravillons, tout simplement.
© Ikea
Cependant, si vous souhaitez une cuisine extérieure tout équipée, mieux vaut opter pour un sol en conséquence. Ce peut être une terrasse carrelée, par exemple.
© Leroy Merlin
Enfin, la cuisine extérieure d’aménagement moyen peut être installée sur une terrasse en bois. Vous pouvez aussi choisir de l’installer sur une chape en béton. Ensuite, vous devrez réfléchir à la façon de l’abriter.
© Instagram Deecampling
Dans le cas d’une cuisine sommaire, si vous n’y installez pas d’équipements très complexes, il est possible de simplement les rentrer lorsque le mauvais commence à régner. Sinon, pour protéger votre cuisine extérieure, vous pouvez décider d’installer un toit ou une pergola, par exemple.
© Giorgio Baroni
Les petits plus qui font la différence
© Leroy Merlin
Une fois votre cuisine d’été aménagée, vous pouvez choisir du mobilier qui rendra l’espace plus convivial. Une table sera certes la bienvenue, avec des sièges confortables, un banc en bois, etc.. Si vous accueillez régulièrement du monde, choisissez-la assez grande ou équipée de rallonge.
© Wwoo
Vous pouvez également installer un brasero pour en profiter lors de vos soirées d’été. En plus, il créera une source de chaleur quand les fins de journée deviennent plus fraîches. Vous pouvez ranger de la vaisselle à l’extérieur pour vous éviter d’avoir à sortir la vôtre chaque fois que vous en avez besoin. Misez également sur les éclairages, les guirlandes solaires, etc..
© Wwoo