share on:
Rate this post

Si vous êtes à la recherche d’une couleur audacieuse et élégante pour votre cuisine, la couleur rouge est un choix parfait. La cuisine rouge est en effet très appréciée pour son énergie et sa capacité à transformer un espace. Mais lequel de tous les tons de rouge choisir pour votre décoration intérieure ? Dans cet article, nous allons parler des différentes nuances de rouge et de leur impact sur l’ambiance d’une cuisine. Nous verrons aussi les autres options de couleurs qui peuvent compléter une décoration à dominante rouge et comment vous pouvez créer un environnement intérieur unique et spécial.© Lapeyre

Le rouge est une teinte qui dégage une énergie et qui peut être allégée avec des nuances plus neutres et sobres comme le blanc ou le noir. Le gris est aussi suggéré dans ce cas, mais dans une version claire et fraîche. Il est également possible de s’orienter vers un gris anthracite, une nuance sombre qui sublimera la vivacité du rouge, tout en adoucissant son aspect agressif. Cette couleur convient à cette pièce car elle procure une impression de convivialité.

Mariage de rouge et de noir pour une cuisine moderne

cuisine Rouge Et Noire © Socooc

N’ayez pas peur de combiner le noir avec vos meubles de cuisine rouges. Toutefois, n’envisagez pas de peindre tous les murs en noir afin d’éviter que la pièce ne soit trop obscurcie. Une seule paroi, par exemple celle qui se trouve au-dessus du plus grand élément de rangement, est amplement suffisante pour créer un contraste qui sublimera la profondeur de ce ton et la vivacité du rouge.

Lire aussi  Comment reboucher un trou dans du placo ?

Vous pouvez également jouer avec des éléments bas et des éléments hauts, en rouge et noir. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le noir sur un mur, vous pouvez le remplacer par des accessoires. Cette méthode est une autre façon de ne pas assombrir la pièce. Gardez à l’esprit que ce mariage de rouge et de noir s’accorde mieux avec des tons de rouge vifs et éclatants. Il est moins approprié pour le bordeaux, qui est déjà assez sombre et profond.

N’hésitez pas à mélanger différentes matières : un rouge laqué est parfait avec le bois ou l’ardoise, tandis qu’un rouge mat peut s’harmoniser avec des carreaux noirs et brillants au niveau de la crédence. Par ailleurs, essayez d’apporter du design et de jouer sur des lignes très épurées pour le mobilier. Cela permettra d’éviter de surcharger la pièce et d’éviter l’impression d’oppression qui l’accompagne.

Murs blancs et effet lumineux dans votre cuisine

cuisine Rouge Et Blanche © Ikea

Donnez à votre cuisine une touche de fraîcheur et de luminosité en optant pour des murs blancs. Un look rouge vif, carmin ou bordeaux, associé à des murs de cette couleur, évite le sentiment d’étouffer, surtout si votre pièce est petite. La lumière peut alors se répandre et illuminer la pièce. Un total look est recommandé, du sol au plafond, pour sublimer vos meubles rouges.

Cet accord fonctionne parfaitement à condition de choisir avec soin tous les détails de votre cuisine et de votre mobilier. Poignées, tables, chaises, luminaires… tout doit être soigné. Si cette association est audacieuse, elle ne tolère aucune approximation.

Lire aussi  Porte coulissante : 26 idées pour gagner de l’espace

Ajoutez des touches d’inox pour moderniser votre cuisine et donnez-lui toute sa personnalité. Le bois clair sur le plan de travail réchauffera l’atmosphère de cette pièce.

Une décoration chaleureuse avec le gris

rouge Et Gris © Ixina

Si vous souhaitez renforcer l’ambiance intimiste créée par une cuisine rouge, optez pour le gris sur les murs. Vous pouvez le peindre en teinte claire sur l’ensemble des parois, et en gris anthracite sur le mur qui abrite la plupart des équipements de la cuisine. Cette solution vous donne la possibilité de choisir un meuble dans des nuances vibrantes ou dans des tons orangés ou bordeaux. Le gris fait ressortir et sublime toutes les nuances de rouge et apaise l’atmosphère en atténuant la puissance du rouge. Si vous n’êtes pas fan du gris pur, optez pour un gris légèrement vert qui s’accorde parfaitement bien avec le rouge : ce mélange de teintes chaudes et froides permet de détendre l’ambiance tout en lui conservant un aspect cocooning. De plus, le gris diffuse une douceur qui se marie parfaitement avec les rouges les plus intenses pour les meubles.

Associations audacieuses et très réussies

bordeaux Et Vert Olive © Leroy Merlin

Au lieu du blanc, du noir et du gris qui sont les associations de couleurs simples sur les murs avec un mobilier rouge, d’autres solutions sont possibles. Par exemple, le vert olive ou kaki, qui est parfait avec du mobilier bordeaux. Cela apportera douceur et contraste à votre cuisine. La teinte argile s’accorde bien avec toutes les nuances du rouge. De même, les beiges, les nude et le caramel sont très à la mode et créent une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Quelle couleur de peinture choisir pour les murs d’une cuisine rouge ?

Réponse :

Les meilleures couleurs à choisir pour les murs d’une cuisine rouge sont des tons plus clairs comme le blanc, le crème, le beige, le gris ou le taupe.