share on:

Comme cela aurait été bien : la cuisine de rêve avec tous les accompagnements. Mais malheureusement le radiateur à la fenêtre de la cuisine bloque la pièce. Ce qui apparaît initialement comme un critère d’exclusion n’en est pas un du tout. Déplacer l’appareil de chauffage n’est pas un gros problème pour le professionnel. Les efforts et les coûts sont limités. Que vous rénoviez votre décoration intérieure ou que vous envisagiez une rénovation complète de l’appartement : la disposition des radiateurs ne doit pas signifier une restriction de votre qualité de vie ou de votre créativité.


Déplacer le chauffage : artisan au chauffage

Quelle position est la bonne pour le radiateur ?

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous faites déplacer le chauffage ? Toutes les zones de la pièce ne sont pas également adaptées à la source de chaleur. Ce n’est pas sans raison que des radiateurs sont installés sous la fenêtre, car la fenêtre est la zone la plus fraîche de la pièce. L’air froid devant la fenêtre provoquerait une sensation de froid inconfortable. Ceci est évité en installant le radiateur sous la fenêtre. Là, le radiateur peut chauffer l’air frais directement et la convection naturelle assure que l’air chaud est distribué dans toute la pièce.

Les murs extérieurs et l’air adjacent appartiennent également aux zones fraîches de la pièce. Ainsi, si le radiateur doit s’éloigner de la fenêtre pour faire place au mobilier, il doit toujours rester sur le mur extérieur.

Le déplacement de l’appareil de chauffage peut empêcher la moisissure

Si vos radiateurs sont sur des murs intérieurs, vous devriez quand même envisager de déplacer le radiateur vers les murs extérieurs. Parce que non seulement le confort en souffre – la moisissure est beaucoup plus dangereuse. Cela se forme lorsque l’humidité est d’environ 80% pendant une longue période de temps. Certaines moisissures peuvent même prospérer dans une humidité aussi faible que 70 %.

Les bâtiments économes en énergie sont un cas particulier

Si vous vivez dans une maison bien isolée et économe en énergie avec des fenêtres à triple vitrage, il n’y a pas de zones de fenêtres froides ni de coins extérieurs. Il n’y a aucun risque de formation de moisissures sur les murs extérieurs et il n’y a aucune sensation de fraîcheur désagréable.

Par conséquent, dans de tels bâtiments modernes, vous êtes totalement libre dans le choix de l’emplacement du radiateur. Par exemple, vous pouvez utiliser le mur extérieur pour la kitchenette sans hésiter et placer le radiateur sur un mur intérieur. Partout où le radiateur perturbe l’agencement de la pièce, vous pouvez faire déplacer le chauffage.

En savoir plus sur le chauffage passif des maisons ici.

De courtes distances mènent au but lors du déplacement du chauffage

Dans un premier temps, l’entrepreneur vidangera l’eau de chauffage du système. Et ainsi de suite jusqu’à ce que le radiateur qu’il veut démonter soit à sec. Le démontage lui-même se fait en quelques étapes simples. Le chauffagiste installe ensuite le support de radiateur au nouvel emplacement. Cela aussi est arrivé rapidement.

Le travail principal lors du déplacement d’un radiateur consiste à poser les tuyaux et les connexions. Un vrai professionnel veillera toujours à maintenir l’effort de conversion aussi bas que possible. Il raccordera les nouvelles canalisations au réseau où le trajet jusqu’au nouvel emplacement est particulièrement court.

Si vous souhaitez déplacer le radiateur un peu vers la gauche ou la droite, l’effort est minime. Le chauffagiste ouvrira le mur et prolongera à la pièce les raccordements précédents. Il semble différent si le nouvel emplacement est ailleurs, par exemple sur le mur opposé.

Dans ce cas, il peut être judicieux de faire passer les raccordements à travers le mur de la pièce voisine jusqu’au radiateur le plus proche. Parce que cela signifie généralement une distance plus courte que la pose des tuyaux autour de la pièce. L’inconvénient ici, cependant, est que deux chambres sont concernées par les travaux de rénovation. Il peut également demander plus d’efforts pour dégager l’espace dont l’artisan a besoin pour son travail.

Les tuyaux doivent être invisibles

En général, la question se pose de savoir si les nouveaux tuyaux doivent être cachés dans le mur ou courir visiblement à l’extérieur du mur de la pièce.

Les tuyaux apparents sur le plâtre sont rapides et faciles à installer. La technologie de connexion actuelle pour les tuyaux de chauffage avec des outils de pressage ne nécessite ni bruit ni saleté. Cependant, les tuyaux visibles ne sont pas pour tout le monde.

Mais il existe toujours l’alternative consistant à loger les tuyaux de chauffage dans des plinthes spéciales. Il s’agit d’une variante bon marché, qui apporte également de bons résultats optiques. Surtout, le montage est très rapide et propre. Les plinthes sont disponibles dans de nombreuses formes et couleurs et peuvent donc être facilement adaptées au sol. Ils peuvent également être retirés afin qu’il soit toujours possible d’accéder aux tuyaux plus tard.

Le type de tuyau n’a pas d’importance. En règle générale, les tuyaux de chauffage sont en cuivre. L’acier est également parfois trouvé. Les tuyaux en plastique sont une bonne alternative pour les systèmes de chauffage dans les bâtiments économes en énergie qui fonctionnent à basse température.

Attention au système monotube

La plupart des systèmes de chauffage sont des systèmes dits à deux tuyaux, ce qui signifie que chaque radiateur est raccordé à deux tuyaux. Il s’agit du départ, par lequel l’eau de chauffage chaude s’écoule vers le radiateur, et du retour, qui redirige l’eau refroidie vers le générateur de chaleur.

Mais il existe aussi des systèmes à tube unique. Ici, l’eau de chauffage circule d’un radiateur à l’autre comme dans un montage en série. Il faut être prudent avec ces systèmes. Toute modification hydraulique peut entraîner des dysfonctionnements.

L’ancien radiateur peut-il rester ?

Lors du déplacement du système de chauffage, la question se pose toujours de savoir si l’ancien radiateur doit être déplacé vers un nouvel emplacement ou si l’installateur de chauffage doit en installer un nouveau immédiatement. S’il s’agit d’un radiateur panneau moderne en bon état, il n’y a rien de mal à continuer à l’utiliser. Cependant, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de rouille massive à l’extérieur ni de dépôts de saleté dans les connexions. Parce que si tel est le cas, cela vaut la peine d’installer un nouveau radiateur.


Déplacer les radiateurs : graphique des types
Si vous souhaitez nettoyer vos radiateurs, vous devez connaître la différence entre les types de radiateurs courants. Il existe des radiateurs sectionnels, des radiateurs à panneaux et des radiateurs tubulaires.

Vous devez remplacer les anciens radiateurs sectionnels constitués de segments de tube individuels. Ceux-ci chauffent la pièce en grande partie par convection et seulement dans une faible mesure par la chaleur rayonnante. La convection signifie que l’air se réchauffe sur le radiateur et monte. L’air de la pièce est circulé. Cependant, il est plus confortable lorsque la chaleur pénètre dans la pièce sous forme de rayonnement, ce qui est beaucoup plus le cas avec les radiateurs à panneaux.

Un autre développement du radiateur sectionnel est le radiateur tubulaire, qui est principalement utilisé dans la salle de bain. Il est extrêmement utile pour suspendre les serviettes à sécher. La convection domine également dans cette conception. Il convient donc de l’associer à un radiateur à panneaux s’il y a suffisamment de place pour deux radiateurs dans la salle de bain.

Non seulement dans la salle de bain, mais aussi dans d’autres pièces, l’espace peut être très limité. Il est alors possible d’installer un radiateur très compact. Les soi-disant convecteurs dégagent une quantité de chaleur particulièrement importante dans un très petit espace. L’inconvénient est que cette conception ne fonctionne pratiquement qu’avec la convection et n’émet aucune chaleur rayonnante, mais vous gagnez de l’espace.

L’équilibrage hydraulique vaut la peine

Lorsque le chauffage a été déplacé, le spécialiste doit équilibrer hydrauliquement le nouveau radiateur. Cela signifie qu’il l’ajuste de manière à ce que la quantité optimale d’eau de chauffage s’écoule. La pièce ne devient alors jamais trop chaude ou trop froide et le chauffage fonctionne aussi efficacement que possible.

Combien coûte le déplacement du radiateur ?

L’effort et donc les coûts peuvent varier considérablement. Si le chauffage doit être déplacé un peu, cela ne prend que quelques heures et pratiquement aucun coût de matériel. Un spécialiste expérimenté devrait pouvoir le faire pour 200 à 300 euros. Si un nouveau radiateur est ajouté, vous pouvez rapidement atteindre 500 euros et plus.

Vous atteignez des dimensions complètement différentes lorsque la conversion est plus poussée. Pour la découpe et le plâtrage ultérieur des murs, vous avez non seulement besoin d’un chauffagiste, mais également d’un maçon ou d’un poseur de cloisons sèches. Quelques milliers d’euros s’additionnent rapidement. Les tuyaux de chauffage posés dans les plinthes, en revanche, ne coûtent pas cher. Les coûts de matériel sont limités et les travaux sont également réalisés beaucoup plus rapidement, si bien que vous pouvez vous débrouiller avec moins de 1 000 euros.

Conclusion : déplacer le chauffage prend généralement à peine une journée. Dans les maisons mal isolées, le radiateur doit toujours être sur le mur extérieur. Cela empêche la moisissure et crée un environnement de vie confortable. Le meilleur endroit est sous la fenêtre. Dans les bâtiments modernes et économes en énergie, vous êtes totalement libre de choisir l’emplacement du radiateur. Pour les travaux nécessaires, vous devez faire appel à un artisan spécialisé expérimenté. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans l’article « Comment trouver le bon chauffagiste ».

Articles Liés


Isoler la niche du radiateur

Pourquoi isoler les niches des radiateurs

Vos niches de radiateurs ne sont pas isolées ? Une plus grande partie de l’énergie thermique est alors perdue.

continuer la lecture


Frais de conseil en énergie

Conseil en énergie : coûts et possibilités

Des conseils professionnels en matière d’énergie valent la peine dans la plupart des cas. Lire la suite!

continuer la lecture


prévenir la moisissure

Prévenir la moisissure avec un bon climat intérieur

Nous donnons des conseils sur la façon de se débarrasser de la moisissure et comment la prévenir avec un chauffage et une ventilation appropriés.

continuer la lecture

Lire aussi  Les réglementations les plus importantes de la loi sur l'énergie des bâtiments (GEG)