share on:
Rate this post

Les écrous bloqués sont un problème courant qui peut causer des difficultés lors de la réparation ou de l’entretien de votre voiture, moto ou autre objet mécanique. Heureusement, il existe des moyens simples et efficaces pour débloquer un écrou bloqué. Dans cet article, nous vous présentons 8 astuces pour débloquer un écrou bloqué. Nous expliquons comment appliquer ces astuces, et les précautions à prendre pour éviter tout dommage supplémentaire.

Nos astuces pratiques

Vous devez absolument éviter de chauffer votre montage si des produits inflammables sont présents dans les environs. Soyez très vigilant !

Il existe des lubrifiants liquides qui peuvent faciliter le desserrage d’un écrou. Achetez un produit hydrofuge, dégrippant et lubrifiant. Faites attention lors de votre choix !

C’est plus simple de débloquer un écrou si vous pouvez le bloquer dans une mâchoire plutôt que s’il est toujours en place. Vous avez donc besoin de moins d’efforts.

Ne forcez jamais :

Si de la rouille s’est formée entre le pas de vis et l’écrou, les deux pièces sont alors liées. Dans ce cas, soyez prudent et n’utilisez pas de force. Vous risqueriez de casser la vis par torsion. Utilisez un dégrippant et recourez à des méthodes mécaniques et thermiques pour desserrer l’écrou.

Lire aussi  Comment composer une haie vive ?

Utilisez une clé adaptée, de préférence de bonne qualité, pour manipuler l’écrou. C’est encore plus vrai si l’écrou est coincé. La taille de la clé doit correspondre à l’écrou. Si elle est trop grande, elle va émousser les arêtes de l’écrou et vous devrez alors vous munir d’une clé à griffes. Il faudra alors prévoir un nouvel écrou.

Toujours éviter de forcer, mieux vaut appliquer du dégrippant et le laisser agir. Plus vous le laissez agir, plus il pénètre au cœur du filetage et plus, il est efficace.

Si vous n’arrivez pas à enlever l’écrou, chauffez l’ensemble avec une lampe à souder ou un chalumeau. Le métal, s’il est sain, va gonfler et la rouille se rompre lorsqu’il refroidit. Vaporisez un dégrippant et l’écrou cède alors assez facilement. Utilisez une clé à pipe avec rallonge pour finir de le débloquer.

Comment dévisser un écrou avec succès

Si la clé est plus grande que l’écrou

  • Placez la clé plate correctement.
  • Insérez une pièce entre la clé et le boulon.
  • Tournez pour dévisser.

Si la clé est plus petite que l’écrou

  • Obtenez une vis qui a une tête plate et large.
  • Vissez le boulon de même taille.
  • Placez la tête de la vis sur l’écrou à retirer et serrez l’autre boulon.
  • Tourez pour le dévisser.

Comment dévisser un écrou rouillé ?

  • Dévissez le boulon au maximum avec une clé plate.
  • Si possible, fixez l’écrou rouillé dans un étau, ce qui facilite le travail.
  • Fixez ensuite l’écrou dans la mâchoire de la clé à molette.
  • Vaporisez du spray dégrippant, laissez reposer pendant environ 10 minutes.
  • Exercez une forte pression sur le boulon avec une clé à molette réglable.
  • Si nécessaire, frappez le boulon avec un marteau afin de le fragiliser et de casser les parties qui le bloquent.
Lire aussi  Salle de bain moderne : 15 idées pour vous inspirer !

Détacher l’écrou par chauffage

Lorsqu’il y a une résistance importante, chauffer l’écrou à l’aide d’un chalumeau peut abîmer les éléments qui le bloquent et le rendre plus malléable, ce qui peut faciliter son déblocage.

  • Portez des gants et des lunettes de protection.
  • Utilisez un chalumeau pour chauffer l’écrou.
  • Lorsque l’écrou est assez chaud, débloquez-le à l’aide d’une pince multiprise, le manche doit être isolé pour ne pas transmettre la chaleur.

Cette méthode est efficace pour débloquer un écrou qui est très coincé.

Assurez-vous que vous ne chauffez pas d’autres pièces à proximité, comme le chalumeau est très précis, cela est à privilégier.

Astuces supplémentaires

  • Si vous ne parvenez pas à dévisser votre boulon avec une clé, insérez-la dans un tube et tentez à nouveau. Vous devriez réussir grâce à la puissance supplémentaire.
  • Donnez un petit coup de marteau pour détacher le boulon des autres pièces.
  • Appliquez un peu de liquide dégrippant sur la vis et laissez agir, cela dissoudra la rouille et vous facilitera le desserrage du boulon. Laissez agir toute une nuit pour qu’il pénètre le filetage et pour que vous n’ayez plus de difficulté à retirer le boulon.
  • En dernier recours et si les autres méthodes ne fonctionnent pas, sciez le boulon avec une scie à métaux et frappez avec un marteau pour séparer les deux parties.

Quel outil est nécessaire pour débloquer un écrou ?

R : Un tournevis ou un outil adapté est nécessaire pour débloquer un écrou bloqué.

Quelle est la méthode la plus efficace pour débloquer un écrou ?

R : La méthode la plus efficace pour débloquer un écrou bloqué est de le faire chauffer avec un fer à souder ou une torche.

Existe-t-il des produits chimiques qui peuvent aider à débloquer un écrou ?

R : Oui, il existe des produits chimiques spécialement conçus pour débloquer les écrous bloqués.