share on:
4.7/5 - (106 votes)

C’est la question que l’on se pose tous quand on est en déplacement, loin de notre quotidien bien rodé. Que ce soit à Paris, ou ailleurs en France, il est parfois difficile de trouver une pharmacie ouverte, surtout pendant les jours fériés, les dimanches et les week-ends. Alors, comment faire ? Voici quelques conseils pour vous aider à naviguer dans cette jungle.

Pharmacies de garde : le réflexe à adopter

En France, pour assurer la continuité des soins, un système de garde est mis en place par les pharmacies. Ce sont les pharmacies de garde qui vous permettent d’avoir accès à vos médicaments en dehors des horaires d’ouverture habituels. Sachez que ce service est disponible 24h/24, 7j/7, même durant les jours fériés.

Il vous suffit de vous rendre à la pharmacie la plus proche de votre lieu de vacances ou d’appeler le 15 (SAMU) ou le 18 (Pompiers) pour connaître la pharmacie de garde la plus proche. N’oubliez pas de vous munir de votre ordonnance et de votre carte vitale !

Comment trouver des pharmacies ouvertes la nuit ?

Si vous avez besoin d’un médicament en pleine nuit, sachez qu’il y a des pharmacies ouvertes la nuit. Ces pharmacies dites « de nuit » sont un véritable espace de santé qui assurent une permanence de soins toute la nuit.

Pour les trouver, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez faire une recherche sur internet en tapant « pharmacie de nuit » suivie de la ville où vous vous trouvez. Sinon, vous pouvez consulter la liste sur pharmaciedegarde.org,  qui recense toutes les pharmacies de garde et de nuit en France.

Lire aussi  Masque de catégorie 1 : définition, norme et recommandations

C’est une solution pratique, rapide et efficace, surtout si vous êtes en déplacement ou en vacances. Il suffit de consulter cette liste sur votre smartphone et le tour est joué !

La solidarité nationale pour trouver une pharmacie ouverte

La solidarité nationale joue également un rôle primordial pour vous aider à trouver une pharmacie ouverte. En effet, les professionnels de santé sont engagés dans une démarche solidaire pour assurer la continuité des soins en toute circonstance.

C’est dans cette optique que la ARS Ile-de-France a mis en place un dispositif permettant à tous les Français de trouver facilement une pharmacie ouverte, même lors des jours fériés. Il vous suffit de consulter le site internet de l’ARS Ile-de-France pour avoir accès à la liste des pharmacies ouvertes dans la région.

En vacances ou en déplacement, un besoin urgent de médicaments peut vite devenir stressant. Cependant, grâce aux dispositifs mis en place par les pharmacies, l’ARS Ile-de-France et les développeurs d’applications mobiles, vous pouvez trouver une pharmacie ouverte en toute circonstance, même en pleine nuit ou un jour férié. Alors, que vous soyez à Paris, à Vincennes ou ailleurs en France, n’hésitez pas à vous renseigner en amont pour pouvoir profiter de vos vacances en toute sérénité. Souvenez-vous, la santé n’attend pas !