share on:

L’huile de chauffage est synonyme d’approvisionnement en chaleur fiable et de technologie de chauffage sophistiquée. La grande inconnue, cependant, est l’évolution des prix du mazout. Les évolutions géopolitiques, économiques, fiscales et écologiques font que le prix du mazout fluctue. Ces fluctuations vous empêchent de prévoir le montant de votre facture de mazout. Dans notre guide, nous donnons un aperçu de la situation actuelle sur le marché du mazout, discutons des tendances actuelles et futures et expliquons comment le prix du pétrole est composé. En bref : nous nous occupons de l’évolution des prix du mazout.


Évolution des prix du mazout : plate-forme pétrolière au coucher du soleil

Quelle est l’évolution actuelle du prix du mazout ?

Mi-2021, le type de pétrole brut le plus important pour l’Europe, le « Brent », s’échangeait sur les marchés à un prix du mazout de chauffage d’un peu moins de 69 dollars américains le baril1, ce qui correspond à environ 58 euros. Cela confirme la légère tendance à la hausse qui se poursuit depuis 2016, mais reste bien en deçà des pics de prix de 2012 et 2013.

À cette époque, la pénurie mondiale de production de pétrole a fait grimper les prix du mazout bien au-delà de 100 dollars américains le baril. Cette tendance a finalement été stoppée par le boom de la fracturation hydraulique aux États-Unis, qui a entraîné une chute des prix en dessous de 30 USD le baril en 2016.


Évolution du prix du mazout : Graphique de l'évolution du prix du mazout
Plus votre consommation de mazout est élevée, plus l’impact des prix élevés du carburant est important.

L’évolution des prix du mazout sur les marchés mondiaux se reflète bien entendu également dans les prix finaux que vous payez en tant que consommateur pour la livraison de mazout. Mi-2021, les consommateurs finaux payaient environ 70 euros pour 100 litres de mazout avec un volume de livraison de 3 000 litres.

La profondeur à laquelle vous devez creuser dans votre poche pour remplir le réservoir de mazout à la maison dépend également de l’endroit où vous habitez. Les différences régionales dues aux différents itinéraires de transport et structures de fournisseurs signifient que les clients du sud de l’Allemagne paient jusqu’à deux euros de plus par litre que la moyenne, tandis que les clients du nord peuvent espérer économiser jusqu’à deux euros par litre.

Afin de comprendre quels facteurs influencent l’évolution du prix du mazout et si une prévision de l’évolution future est possible, vous pouvez vous renseigner dans l’aperçu suivant.

Qu’est-ce qui influence l’évolution des prix du mazout ?

Le prix du mazout est composé de quatre facteurs :

Diriger

Alors que la taxe sur la valeur ajoutée et la taxe sur l’énergie sont prescrites par la loi et ne sont donc pas soumises à de fortes fluctuations, le prix du produit peut fluctuer fortement au cours de l’année. Le pétrole brut étant négocié en bourse et donc spéculé, l’évolution actuelle du prix du mazout est fortement influencée par les nouvelles du monde entier et par les décisions politiques. Une crise politique au Moyen-Orient ou une catastrophe naturelle telle qu’un ouragan peut, par exemple, entraîner des variations de prix à court terme et sévères sur les bourses commerciales internationales et ainsi avoir également un impact significatif sur le prix pour les consommateurs finaux allemands.

l’offre et la demande

Comme pour toute matière première, l’offre et la demande ont également un impact sur les coûts du mazout. Si le stock mondial de pétrole brut diminue et que l’offre diminue en conséquence, le prix du mazout domestique augmente. D’autre part, lorsque des décisions politiques augmentent la production, l’offre de pétrole brut disponible augmente et les prix baissent.

Taux de change entre l’euro et le dollar

Le deuxième facteur le plus important dans l’évolution du prix du mazout est le taux de change entre l’euro et le dollar. Étant donné que tous les achats de pétrole dans le monde sont payés en dollars américains, le taux de change entre l’euro et le dollar joue un rôle majeur dans le prix du mazout. Ce qui est important, c’est que plus l’euro est fort, moins le mazout sera cher pour les consommateurs finaux en Allemagne. L’euro s’est apprécié par rapport au dollar depuis 2017, ce qui a eu un impact positif sur le prix du mazout d’un point de vue allemand.

Frais de transport et de logistique

Enfin, les coûts de transport et de logistique sont également des facteurs importants qui influencent l’évolution des prix du mazout. Les frais de livraison pour les petites quantités de commande sont proportionnellement plus élevés que pour les grandes quantités. En tant que consommateur final, vous pouvez donc économiser si vous vous associez à des voisins ou des amis et commandez de plus grandes quantités de mazout. Dans le même temps, il est recommandé de surveiller l’évolution des prix du mazout et de faire le plein de mazout à un moment particulièrement favorable. Si vous souhaitez plus de conseils sur le sujet, nous vous recommandons notre article « Réduire les coûts de mazout ».

Au fait : avec notre recherche d’installateurs sur dein-heizungsbauer.de, vous pouvez trouver un chauffagiste compétent dans votre région. Cela vous conseillera non seulement sur les avantages techniques du chauffage au mazout, mais vous donnera également des conseils et astuces sur l’évolution des prix du mazout.

Comment le prix du mazout va-t-il évoluer à l’avenir ?

En raison du grand nombre de facteurs d’influence difficiles à prévoir, il est très difficile de prévoir l’évolution du prix du mazout. Néanmoins, les experts tentent d’utiliser la situation politique et économique actuelle et de faire des prévisions.

En janvier 2021, le CO2– Taxe introduite, qui garantit que les propriétaires de chauffage au mazout ont des coûts plus élevés. La taxe est basée sur le dioxyde de carbone émis et est actuellement de 25 euros par tonne de CO2. Avec une consommation annuelle de 3000 litres de mazout, vous payez 200 euros de plus par an. D’ici 2025, le CO2-Taxe de 55 euros par tonne de CO2 augmenter. En conséquence, les consommateurs devraient payer jusqu’à 400 euros de plus pour se chauffer au mazout.

Raisons en faveur du chauffage au fioul

Selon toute vraisemblance, le mazout est et restera l’une des sources d’énergie les plus importantes pour la production de chaleur sur le marché allemand pendant un certain temps encore. En 2019, environ 4,8 millions de chauffages au fioul étaient en service en Allemagne2. Il y a des raisons pour lesquelles le mazout est toujours très populaire – le combustible a toujours été synonyme de haute fiabilité, de technologie sophistiquée et d’un approvisionnement sûr en chaleur.

Le bilan environnemental du mazout s’améliore également : les chaudières à condensation à haut rendement et l’utilisation de mazout sans soufre ainsi que les nombreuses combinaisons possibles avec les énergies renouvelables augmentent le respect de l’environnement. L’efficacité croissante du processus de combustion protège non seulement l’environnement, mais aussi votre portefeuille – moins vous brûlez de mazout, plus la facture annuelle de livraison de mazout est faible.

1 Esyoil : prix actuel du pétrole

2 Statista: Nombre de systèmes de chauffage au mazout en Allemagne de 2010 à 2019

Articles Liés


Réduire les coûts de mazout

Chauffage au mazout économique : réduction des coûts de mazout

Vous chauffez au fioul ? Ensuite, nous vous proposons quelques conseils pour réduire votre facture de mazout.

continuer la lecture


économiser sur les frais de chauffage

Économisez sur les coûts de chauffage : peu d’effort, grand effet

Quel est le moyen le plus efficace pour réduire les coûts de chauffage ? Lisez nos conseils pratiques !

continuer la lecture


Aérer en hiver

Bien aérer en hiver : conseils pratiques

Une bonne ventilation en hiver aide à lutter contre la moisissure et le mauvais air. Voici des conseils pour vous!

continuer la lecture

Lire aussi  Ballons de stockage d'eau chaude pour le chauffage : coût, installation, modèles