share on:
Rate this post

Lorsqu’il s’agit de teindre vos cheveux, vous n’avez pas à choisir entre un look nouveau et les produits chimiques nocifs. Les colorations sans ammoniaque sont une excellente alternative pour obtenir des couleurs vives et une couverture uniforme, et elles sont plus douces pour vos cheveux. Dans cet article, nous vous proposons une liste des 5 meilleures colorations pour cheveux sans ammoniaque pour vous aider à trouver la teinte parfaite pour vous. Nous discuterons des avantages et des inconvénients des différents produits et partagerons nos conseils pour obtenir le meilleur résultat.

Top 5 des plus belles colorations pour cheveux sans ammoniaque

Si vous vous êtes habitué à éviter une substance dans les colorations à domicile, c’est  l’ammoniaque. Cet ingrédient peut être agressif pour certains types de cheveux, comme les cheveux fins et fragiles. Il peut aussi affaiblir le cuir chevelu, surtout s’il est mal nourri. Les colorations sans ammoniaque offrent à vos cheveux une belle couleur tout en douceur. Nous avons donc sélectionné une liste des plus belles colorations sans ammoniaque.

Qu’est-ce que l’ammoniaque dans une teinture pour cheveux ?

L’ammoniaque est une substance alcaline qui sert à modifier le niveau de pH des cheveux pendant la coloration. Il favorise l’ouverture des écailles des cuticules (couches externes des cheveux) afin que le produit colorant s’y dépose, ce qui assure une bonne absorption de la couleur. Cependant, à long terme, l’ammoniaque peut entraîner un affaiblissement de la fibre capillaire et la perte de résistance des cheveux, et même accélérer le grisonnement des cheveux. Lorsqu’il est dissous dans l’eau, il produit de l’hydroxyde d’ammonium, un irritant cutané potentiel qui peut causer des brûlures et une irritation des yeux et du nez. Il est également possible qu’il pénètre dans la circulation sanguine via le cuir chevelu et qu’il détruise la tyrosine, ce qui peut compromettre la capacité des cheveux à conserver leur couleur.

Les professionnels des salons peuvent également être exposés aux vapeurs d’ammoniaque, ce qui peut causer des problèmes respiratoires, des infections des sinus et des yeux. De plus, l’ammoniaque peut être nocif pour l’environnement et endommager les cultures, les forêts et les espèces aquatiques. Sa petite taille et sa capacité à s’évaporer vite font qu’il dégage une odeur âcre lorsqu’il est utilisé.

Avantages d’une coloration capillaire sans ammoniaque

Il y a cinq raisons pour lesquelles les colorations sans ammoniaque sont si populaires chez les coiffeurs et les particuliers qui colorent leurs cheveux à la maison.

  1. Non agressif : les colorations sans ammoniaque ont des formules très douces. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui ont une peau sensible ou des cheveux abîmés par de nombreuses procédures de coloration et/ou de coiffage. Cependant, pour être sûr, vous devriez toujours faire un test de sensibilité avant de colorer vos cheveux pour vérifier la sensibilité de votre peau.
  2. Protection et éclat : des cheveux plus sains signifient des cheveux plus doux, plus lisses et de meilleure qualité à cause de l’absence d’ammoniaque. Les produits sans ammoniaque contiennent généralement des formules qui infusent des huiles nourrissantes pour donner aux cheveux une finition lisse et soyeuse, tout en protégeant les niveaux d’humidité naturelle des cheveux pour éviter le dessèchement et prolonger la couleur.
  3. Couverture des cheveux blancs : les couleurs sans ammoniaque donnent une couleur permanente qui offre jusqu’à 100 % de couverture, ce qui signifie que c’est la solution idéale pour masquer subtilement les cheveux blancs ou gris indésirables. Vous pouvez également en profiter pour demander une finition multi-tons qui peut rendre les cheveux fins et vieillissants plus épais et plus sains.
  4. Look naturel : de nos jours, la principale tendance en matière de couleur de cheveux est celle d’un look d’apparence naturelle. C’est pourquoi les nuances neutres comme les cheveux blonds, blond cendré et brun cendré sont devenues si populaires. La couleur des cheveux sans ammoniaque offre une large gamme de nuances de cheveux ultra-naturelles, de sorte que vous pouvez rester à la page des tendances sans utiliser de produits chimiques agressifs.
  5. Sans odeur âcre : l’un des principaux inconvénients des teintures à base d’ammoniaque est l’odeur âcre forte qu’elles peuvent dégager. Les produits sans ammoniaque ci-dessous sont sans odeur, donc exempts de cette odeur désagréable, ce qui en fait un moment agréable que vous pouvez apprécier sans avoir à subir les irritations qu’elle peut entraîner. La coloration devient alors un véritable moment de plaisir, tout en étant esthétique !
Lire aussi  Incidence sur le business: Les conséquences juridiques et éthiques de la mise en danger de la vie d'autrui

Trouver sa coloration capillaire

Le premier pas pour déterminer quelle couleur capillaire vous correspond le mieux est de savoir quelle est votre couleur naturelle. Notez que la teinte des cheveux peut varier selon des facteurs externes comme le soleil ou le vieillissement. En effet, en vieillissant, les cheveux perdent leur pigmentation et blanchissent, ce qui leur donne une apparence grise et terne. Vous pouvez prendre un nuancier universel pour vous aider à déterminer la tonalité naturelle de vos cheveux. Le nuancier se compose de 10 niveaux, le niveau 1 étant le plus foncé (noir ébène) et le niveau 10 le plus clair (blond platine). Si la couleur que vous souhaitez obtenir nécessite une variation de moins de deux niveaux, vous obtiendrez facilement le résultat escompté et cela nécessitera peu d’entretien. Par contre, si la modification nécessite une différence de plus de deux niveaux (par exemple passer d’un niveau 5 à un niveau 9), vous devrez alors aller chez le coiffeur pour éclaircir la couleur de vos cheveux à l’aide d’un produit de décoloration.

nuancier couleurs basiques cheveux

La teinte des cheveux se mesure de 1 à 10. 1 pour noir absolu et 10 pour blond platine

Les meilleures colorations pour cheveux sans ammoniaque

Vous souhaitez connaître les meilleures colorations qui n’utilisent pas d’ammoniaque? Lisez notre liste des 5 colorations sans ammoniaque disponibles sur easypara.fr!

  1. Coloration Permanente aux Pigments Végétaux Phytocolor


Les scientifiques des laboratoires Phyto Lierac ont créé une coloration sans ammoniaque, qui combine performance, couleur, soin des cheveux et protection du cuir chevelu. Les nouvelles colorations de la gamme Phytocolor ne contiennent pas d’ammoniaque, de PPD (para-phénylènediamine) ou de résorcine.

Lire aussi  Angine persistante malgré les antibiotiques : Décryptage et conseils sur les forums

Leur haut niveau d’efficacité est dû à une concentration élevée en pigments végétaux (jusqu’à 74 % selon les nuances), qui procure une couleur intense, naturelle et brillante. Ces pigments peuvent également légèrement intensifier la couleur obtenue.

La formule Phytocolor est enrichie avec un mélange de pigments végétaux issus de cinq plantes tinctoriales sélectionnées pour leur pouvoir pigmentant supérieur. Leur concentration élevée au sein de la base pigmentaire, jusqu’à 74 % selon la teinte, garantit une couleur intense, naturelle et nuancée de reflets lumineux, et agit comme un booster de brillance. Elle ne s’estompe que peu au fil des shampoings et couvre 100% des cheveux blancs dès la première application.

  1. Colorant Permanent Aux Extraits Végétaux 150 ml Herbatint

Herbatint est une coloration permanente sans ammoniaque très efficace sur les cheveux blancs dès la première application. Les nuances de la série N (comme Naturelle) teignent vos cheveux tout en gardant leur équilibre chromatique naturel. C’est le choix à faire si vous voulez conserver ou raviver votre couleur naturelle.

Les nuances C (comme Cendrées) sont conçues pour neutraliser et/ou atténuer les reflets indésirables à tendance orangée ou rousse.

Les nuances R (comme rouge pour rappeler les tons cuivrés) sont particulièrement indiquées pour les teints de peau à tendance dorée. Elles offrent une couleur cuivrée, aux nuances éclatantes, et illuminent vos cheveux de reflets chaleureux.

Les tons D (comme dorés), permettent d’obtenir des reflets blond dorés ou châtain dorés selon la hauteur de ton que vous aurez choisie. Choisissez les pour un résultat intense, lumineux et naturel.

Idéales pour augmenter les reflets châtains et roux naturels, pour donner un coup d’éclat aux cheveux ternes, les tons M (comme Marron Acajou) sont formulés pour vivre une expérience de coloration qui donne plus de personnalité à votre look. Ils sont particulièrement recommandés aux teints clairs avec une peau aux tons rosés, et intensifient la couleur naturelle des cheveux.

  1. Coloration Permanente 125 ml Nature & Soin Santé Verte

Coloration Permanente 125ml Nature&Soin Sante Verte

Les couleurs de la gamme Nature & Soin répondent aux besoins des personnes à la recherche d’une coloration permanente à base d’extraits végétaux sans ammoniaque. Elle offre une couleur intense, naturelle et brillante.

Coloration permanente 140 ml Elcea

Cette coloration est spécialement formulée à base de lait d’hibiscus pour couvrir les cheveux blancs, la première application et pour offrir une couvrance complète. Composée à 90 % d’ingrédients naturels pour respecter la fibre capillaire et sans ammoniaque, elle procure une couleur intense et durable ainsi qu’une brillance et une souplesse exceptionnelles. Le soin revitalisant fourni avec le kit est formulé avec du lait d’hibiscus reconnu pour stimuler la fibre capillaire et pour protéger les cheveux des effets nocifs du soleil. Les tests cliniques ont démontré que cette coloration offrait une intensité de couleur à 93 % et un respect total du cuir chevelu.

Coloration permanente À L’huile D’argan Korres

Une coloration hautement performante à base d’huile d’Argan qui couvre les cheveux blancs à 100 % et qui offre une couleur éclatante et longue durée ainsi qu’une brillance extrême. La formule enrichie en extraits végétaux tels que l’huile d’Argan, la kératine naturelle et l’avoine, apporte des nutriments aux cheveux pour les nourrir et les protéger des agressions extérieures. Sans ammoniaque, sans PPD, sans résorcine, sans huiles minérales, sans silicones et sans parabens, cette coloration est facile d’application et convient aux cuirs chevelus sensibles.

Comment prendre soin d'une peau sèche ? 9