share on:

Votre consommation de mazout a une influence décisive sur la protection de l’environnement et vos coûts de chauffage. Parce que les prix augmentent : alors que le mazout coûtait encore en moyenne 22 centimes le litre en Allemagne en 1995, il était de 88 centimes le litre en 2012 et de 69 centimes en 20181. Sur la base de vos chiffres de consommation, vous pouvez voir l’efficacité avec laquelle vous chauffez au fioul. Il vous permet également de savoir quand il est temps de commander du mazout. Dans cet article, nous avons rassemblé tout ce que vous devez savoir sur la consommation de mazout et vous montrons comment la calculer.


Consommation fioul : gamme fioul

Consommation de mazout en Allemagne

Bien que le prix du mazout ait augmenté, la consommation de mazout des ménages privés en Allemagne a plus que diminué de moitié depuis 1997. La consommation totale est passée d’environ 38 millions de tonnes en 1997 à environ 16 millions de tonnes en 2017, bien que le nombre de réchauffeurs d’huile soit resté presque le même.


Graphique Consommation fioul Allemagne
La consommation de mazout des ménages privés en Allemagne a diminué entre 1997 et 2017, tandis que le nombre de systèmes de chauffage au mazout est resté le même.

Deux facteurs décisifs sont probablement responsables de cette évolution : d’une part, les Allemands utilisent de plus en plus les énergies alternatives (également en combinaison avec une chaudière au fioul comme système de chauffage hybride) ou le chauffage au gaz, et d’autre part, les chaudières à condensation au fioul étaient principalement installés dans le cadre de rénovations de chauffage. Ceux-ci consomment nettement moins de mazout que les appareils de chauffage.

Selon les études, la consommation moyenne de mazout en Allemagne est d’environ 15 litres de mazout par mètre carré et par an. Cette valeur s’applique aux systèmes de chauffage qui produisent de l’eau chaude et sont utilisés pour le chauffage. Les systèmes de chauffage sans production d’eau chaude consomment en moyenne environ 13 litres de mazout par mètre carré et par an. Ce sont des valeurs qui se rapportent à des bâtiments moyens et bien isolés des années 1980 et 1990.

Consommation d’énergie en fonction de la qualité de l’isolation du bâtiment

Alors que vous avez besoin de plus de mazout dans les maisons anciennes et mal isolées, la consommation de mazout dans les maisons mieux isolées, par exemple dans les maisons passives ou les maisons KfW 70, est bien inférieure aux valeurs moyennes mentionnées.

consommation de mazout
Peu d’isolation (jusqu’à l’année de construction 1977)

Bonne isolation

(à partir de l’année de construction 2002)

Bonne à très bonne isolation (maison KfW 70)
Isolation maximale possible (maison passive)
Valeur moyenne sans production d’eau chaude
Consommation de mazout par mètre carré et par an
20 litres
10 litres
6 litres
1,5 litre
13,6 litres

Voici quelques exemples de consommation annuelle de mazout. Les différences individuelles de comportement de chauffage et de consommation d’eau chaude n’ont pas été prises en compte dans ces valeurs.

pieds carrés
Valeur moyenne sans production d’eau chaude
Peu d’isolation (jusqu’à l’année de construction 1977)
Bonne isolation (à partir de l’année de construction 2002)
Isolation élevée à très élevée (maison KfW 70)
Isolation maximale possible (maison passive)
maison individuelle
(150 m²)
2 040 litres
3 000 litres
1 500 litres
900 litres
225 litres
maison de ville
(100 m²)
1 360 litres
2 000 litres
1 000 litres
600 litres
150 litres
appartement de trois pièces
(80 m²)
1 088 litres
1 600 litres
800 litres
480 litres
90 litres

Les exemples montrent que l’isolation du bâtiment a un impact majeur sur la consommation annuelle moyenne de mazout. Vous pouvez presque réduire cela de moitié avec une bonne isolation thermique. Si vous vivez dans une maison économe en énergie ou que vous chauffez une maison passive, la consommation de mazout diminue au minimum. Vos coûts annuels de mazout sont réduits en conséquence. Cependant, les nouveaux bâtiments isolés de manière coûteuse ne sont presque jamais équipés de systèmes de chauffage au mazout.

Pourquoi vous devriez surveiller votre consommation de mazout

Ceux qui connaissent leur propre consommation de mazout ont un net avantage. Parce qu’en gardant à l’esprit vos propres valeurs de consommation, vous pouvez vérifier avec quelle parcimonie vous utilisez le chauffage et l’eau chaude. Sur la base de la consommation moyenne de mazout par an, vous pouvez estimer votre consommation d’énergie individuelle. Ensuite, vous pouvez également organiser votre achat de mazout. Par exemple, ils savent s’il vaut la peine de remplir un réservoir de 3 000 litres avec du mazout lorsque les prix sont bas.

En gros, plus vous utilisez de mazout par an, plus vous pouvez économiser si vous réduisez votre consommation et faites attention aux phases de prix bas lors de l’achat de mazout. L’évolution des prix du mazout dépend de nombreux facteurs différents.


Consommation de mazout : Graphique montrant l'évolution des prix du mazout entre 2014 et 2017
Plus votre consommation de mazout est élevée, plus l’impact des prix élevés du carburant est important.

Comment déterminer ma consommation de mazout ?

Vous pouvez déterminer votre consommation de mazout à l’aide d’une formule très simple. Pour cela, divisez la consommation annuelle par le nombre de mètres carrés de votre appartement ou maison.

Si vous déterminez lors du calcul que votre consommation de mazout par an est nettement supérieure aux valeurs moyennes indiquées, il peut être nécessaire d’agir.

Consommation de mazout dans la facture des locataires

Les locataires ont le droit d’avoir la consommation de mazout détaillée dans la facture d’électricité. Cela comprend l’inventaire de début et de fin du réservoir de mazout. Il est également possible de déterminer le stock restant, qui peut être déterminé, par exemple, lors du remplissage du réservoir.

Conclusion : Réduire la consommation de mazout pour économiser sur les frais de chauffage

Tant le bâtiment que l’état technique de l’installation de chauffage et notre propre comportement de chauffage ont une influence sur la consommation annuelle de mazout. Ces trois facteurs peuvent être optimisés pour réduire la consommation.

Vous trouverez d’autres conseils utiles dans l’article « Chauffage au fioul économique : réduire les frais de fioul ».

1Statista: Prix moyen à la consommation du mazout léger en Allemagne de 1960 à 2019

Articles Liés


chauffer correctement

Comment bien chauffer ? Trucs et astuces pour la vie de tous les jours

Nous vous montrons comment chauffer de manière optimale – pour un climat ambiant idéal et des coûts réduits.

continuer la lecture


Chauffage au fioul

Ce que signifie le paquet climat pour le chauffage au mazout

Qu’en est-il de l’avenir du chauffage au mazout ? Nous clarifions le programme de protection du climat.

continuer la lecture


Chauffage d'un immeuble ancien

Chauffage économique et durable dans les bâtiments anciens

Conseils chauffage, renouveler l’isolation ou remplacer le chauffage : un chauffage optimal dans les bâtiments anciens.

continuer la lecture

Lire aussi  Ventilation contrôlée de l'espace de vie avec système de récupération de chaleur