share on:
Rate this post

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment fixer une étagère sans percer. Si vous êtes à la recherche d’une solution pratique et efficace pour ajouter une étagère à votre maison sans devoir percer des trous dans les murs, alors vous êtes à la bonne adresse. Nous allons vous expliquer pas à pas comment fixer une étagère sans percer et vous aurez une étagère solide et stable sans devoir endommager vos murs. Nous vous présenterons également les outils et matériaux dont vous aurez besoin pour mener à bien cette tâche et pourquoi il est important de bien fixer une étagère sans percer. Alors, si vous êtes prêts à apprendre comment fixer une étagère sans percer, lisez la suite !

Quelles sont les avantages d’une étagère sans perçage ?

Poser une étagère sans avoir à percer offre un gain de temps considérable. De plus, si vous n’avez pas l’habitude de manier une perceuse, l’idée de percer des trous dans votre mur peut vous effrayer. Ne vous inquiétez pas ; il existe des solutions adaptées qui vous permettront de fixer vos étagères sans percer.

Le perçage de certaines surfaces requiert un savoir-faire particulier, notamment pour le béton, le plâtre et le carrelage. Dans ce genre de situation, vous n’avez souvent pas d’autre choix que de recourir à une autre méthode de fixation.

Si vous êtes locataire, l’utilisation d’une fixation alternative peut vous éviter de nombreux tracas pour l’état des lieux de sortie. Vous n’aurez pas à reboucher des trous ou à repeindre le mur. Autre avantage : vous pouvez facilement déplacer votre étagère et ne pas avoir à reboucher les trous chaque fois.

Lire aussi  Le Fromage Burger Réinventé: Stratégies de Diversification pour Restaurateurs Avertis

De nombreuses solutions sans perçage existent pour vous permettre de fixer des étagères facilement.

Utiliser de la colle double face

C’est une solution qui ne s’applique que si l’appareil à fixer est très léger. Par exemple, pour des présentoirs en plexiglas. Les choses posées dessus doivent également être peu encombrantes. Il existe cependant des bandes adhésives qui peuvent supporter de lourds poids. Cette méthode est simple et rapide et peut être mise en œuvre par tous. La colle s’utilise sur tous types de matériaux : bois, peinture, carrelage, verre…

Colles en tubes pour le fixage

C’est sans doute la méthode d’assemblage la plus fréquemment utilisée et la mieux connue. UHU et Pattex proposent des produits sans clou ni vis. Toutefois, il est essentiel de garder à l’esprit qu’il ne peut pas supporter une charge supérieure à 3 kg. Elle peut être utilisée dans des pièces telles que la salle de bain et la cuisine car elle résiste à l’humidité.

Veillez à bien choisir le matériau de votre étagère et à faire attention au poids des objets que vous y placez.

Le scratch mural

Le scratch mural, communément nommé velcro, s’avère très utile pour installer des étagères dont le poids est faible. Choisissez-le avec soin, en prenant en compte le matériau de l’étagère, son utilisation et le poids maximal supporté par le scratch, indiqué sur le paquet.

Il est généralement disponible en rouleau, que vous pouvez couper à la longueur requise pour le montage. Il est également proposé en languettes autocollantes.

Voici comment l’installer :

  • Commencez par nettoyer et dégraisser le mur pour que le velcro adhère parfaitement.
  • Collez ensuite la partie adhésive du premier élément du scratch sur le mur bien sec.
  • Placez ensuite le second élément sur la partie de l’étagère qui sera posée contre le support.
  • Appuyez fermement sur les deux éléments pour les assembler. Votre étagère est alors prête à être utilisée.

Velcro© istock

Ventouses de fixation

Ces dispositifs sont fréquemment utilisés dans la salle de bain pour le montage de petites étagères. Ils sont efficaces, mais il faut absolument nettoyer le mur à fond avant d’en disposer avec de l’alcool à brûler ou du vinaigre blanc.

Après le séchage, humidifiez légèrement la ventouse et appuyez fermement pour aspirer l’air. Des crochets avec ventouses sont également disponibles pour monter des étagères standards.

Lire aussi  Répartiteur de circuit de chauffage : interface entre plancher chauffant et générateur de chaleur

Adhésifs de montage

Certains adhésifs sont très puissants et vous permettent de fixer des étagères capables de soutenir des poids plus importants. Ces produits peuvent supporter jusqu’à 100 ou 200 kilos par cm² à l’intérieur comme à l’extérieur.

Pour ôter ces adhésifs très puissants, vous devrez couper le film collant avec un couteau bien aiguisé. Une fois le film enlevé, vous devrez enlever les résidus de colle avec une spatule et nettoyer le tout avec un chiffon humide et de l’acétone.

Utiliser une équerre

Une équerre est très pratique pour fixer une étagère à un mur. Cette fixation s’effectue généralement par un serrage des vis entre les deux. Il est également envisageable d’utiliser des méthodes alternatives pour l’accrocher, telles que le velcro, un adhésif double face ou une colle très résistante.

Fixation par aimant

Les systèmes à fixation magnétique sont installés de la même façon que le velcro. Il existe plusieurs modèles, mais tous se posent de la même manière. La fixation par aimant est composée de deux parties. La première est fixée à la paroi avec une fixation invisible. Ensuite, la seconde partie est placée sur l’étagère et les deux parties sont ensuite attachées par un système d’aimants. Cette solution est intéressante pour les charges légères.

Système télescopique pour étagère

Le système télescopique présente l’avantage de ne pas nécessiter de perçage de la surface à équiper. Il est le plus souvent employé pour la baignoire et la douche, les étagères sont modulables et s’installent sur un support qui se fixe à un support mural et au rebord de la baignoire ou sur le receveur de la douche.

Placer une étagère sur un support

Si vous le préférez, vous pouvez installer une étagère sur un support tel qu’un radiateur. Vous pouvez alors y disposer des objets à montrer ou à ranger en toute simplicité. Cependant, cette solution n’est pas adaptée aux plantes qui pourraient être incommodées par la chaleur et, par conséquent, s’abîmer.

Comment décider quel système de fixation choisir ?

Vous devez prendre en compte le poids de l’étagère et des objets à mettre dessus. Par exemple, si vous souhaitez entreposer des articles lourds, comme des livres, la meilleure solution est d’utiliser une colle très adhésive. Des crochets collés avec ce type de matériau de fixation peuvent également convenir parfaitement.

Si ce que vous souhaitez fixer sont des objets décoratifs assez légers, vous pouvez opter pour le scratch ou la bande adhésive double face.

Le prix dépend des marques et des produits, mais il est préférable d’investir dans des produits de qualité pour garantir une fixation optimale et durable.

1. Quel matériel est nécessaire pour fixer une étagère sans percer ?

Réponse: Des supports adhésifs, des bandes adhésives ou des aimants.

2. Est-ce que cette méthode est efficace ?

Réponse: Oui, cette méthode est efficace pour la plupart des surfaces lisses et sèches.

3. Combien de temps faut-il pour fixer une étagère sans percer ?

Réponse: Il faut environ 15 minutes pour fixer une étagère sans percer.