share on:
Rate this post

Les fleurs grimpantes sont un incontournable pour habiller le jardin ou les façades. Elles se démarquent par leurs couleurs variées et leur délicatesse. Pour vous aider à choisir les plus belles fleurs grimpantes à cultiver chez vous, voici une liste des 30 plus belles fleurs grimpantes. De la clématite au jasmin, en passant par la glycine et la vigne, découvrez tous les types de fleurs grimpantes qui sauront embellir votre jardin et vous apporter de la joie et de la couleur.

Pandoréa

Pandorea Jasmin© istock

Il s’agit d’une plante grimpante élégante qui se couvre de fleurs en forme de trompette avec un centre rose foncé. Cet arbuste persistant offre une floraison très longue, allant de mars à septembre.

Couleur rose de la Bigogne

Bigogne Rose© istock

La Bigogne rose est très ornementale grâce à ses fleurs à trompette d’une couleur très délicate. Elle préfère les climats tempérés et tolère aussi bien l’ombre partielle que le plein soleil, dans un sol bien drainé.

Dipladénia

Dipladénia © Pixabay

Le dipladénia est très ornemental avec son feuillage abondant et épais ainsi que ses magnifiques fleurs. Il apprécie particulièrement le printemps et l’été, mais il n’aime pas les températures inférieures à 12 ou 13 °C.

Calliandra, un arbuste original et décoratif

Calliandra© istock

Le calliandra est une variété d’arbuste très décorative et originale. Il produit des fleurs en forme de plumes, d’un rouge vif. Il existe plus de 200 espèces différentes. Sa floraison, de février à juillet, offre une touche de gaieté à votre jardin.

Aster grimpant

Aster grimpant© istock

L’Ampelaster est une variété d’aster qui grimpe et qui est très particulière, car elle fleurit en hiver, ce qui est plutôt rare. Elle attire les papillons et les insectes qui recherchent son nectar. Vous pouvez la cultiver autour d’un arbre ou l’utiliser comme clôture.

Le Chèvrefeuille : un Arbuste Exotique et Parfumé

Chèvrefeuille© istock

Le chèvrefeuille est un arbuste originaire d’Asie et d’Europe, qui peut atteindre une hauteur de 5 mètres. Il se distingue par ses lianes vigoureuses et ses fleurs délicatement parfumées, qui fleurissent de mai à octobre.

Lire aussi  Richard Mille : Décryptage des prix astronomiques de la haute horlogerie de luxe

Hortensia escaladeuse

Hortensia escaladeuse© istock

Il tire son charme en toute saison de son feuillage vert vif et lustré. En automne, il prend des couleurs dorées. En été, il est très décoratif grâce à ses grandes fleurs blanches très fines.

Akebia

Akebia © Pixabay

Cet arbuste se distingue par sa floraison extraordinaire, dégageant une odeur délicate et un feuillage raffiné. Sa croissance est très rapide et importante.

Saveur douce-amère

Douce Amère© istock

La saveur douce-amère offre une floraison très abondante de couleur violette très intense. Après, de petits fruits rouges se forment sur cet arbuste grimpant et sauvage qui apporte du charme à votre extérieur.

Mimosa de l’hortensia

Faux Hortensia© istock

Le mimosa de l’hortensia se démarque par ses fleurs blanches qui s’ouvrent entre juin et août. Il peut atteindre 10 mètres de haut. C’est une plante qui est originaire du Japon ou de Corée. Ses magnifiques petites pétales dégagent un doux parfum qui embaume les jardins.

Clematis à Feuillage Persistant

Clématite Persistante© istock

Liane à croissance rapide, dont la taille peut doubler en un mois, elle produit de nombreuses fleurs blanches à la fin de l’hiver. Certaines variétés peuvent avoir des pétales de couleur différente, elles ne résistent pas à des températures basses.

Passiflore

Passiflore© Pixabay

La passiflore est une plante exotique et généreuse qui se couvre de fleurs mauves grimpantes. Cette plante est appréciée pour son aspect remarquable. Son feuillage persistant est très décoratif. En été, vous admirez le contraste offert par des fruits orangés qui ne sont pas comestibles.

Ipomée

Ipomée © Pixabay

Cette plante peut atteindre facilement une hauteur de 3 à 6 mètres. Il est nécessaire de la protéger quand les températures sont basses.

Plumbago, le grimpant bleu

Plumbago © Pixabay

Le plumbago est un arbuste à croissance rapide et grimpant qui peut atteindre jusqu’à 3 mètres de haut. Il produit des fleurs bleu-violet spectaculaires, colorées et très attrayantes.

Le Jasmin, un parfum pour votre jardin

Jasmin© Pixabay

Originaire d’Asie et d’Égypte, le jasmin est un arbuste dont les délicates fleurs roses ou blanches diffusent un délicieux parfum si vous l’installez dans des endroits très fréquentés de votre jardin.

Wattakaka

Wattakaka© istock

Le wattakaka, connu sous le nom de drégée de Chine est une plante à fleurs, qui dégage un parfum subtil en été et qui produit des ombelles décoratives, idéales pour embellir votre jardin.

Rosier liane

Rosier Grimpant© istock

Les rosiers grimpants sont parfois appelés rosiers lianes car leurs tiges peuvent atteindre une longueur de 10 mètres. La rose est une fleur à la couleur délicate qui dégage un parfum exquis.

Lire aussi  Isabelle Balkany et la Gouvernance Locale: Leçons sur l'Éthique en Politique

Solanum Jasminoide

Solanum Jasminoide © Pixabay

Cette plante produit des fleurs en forme d’étoiles qui rappellent le jasmin. Elle peut fleurir pendant l’hiver si les températures sont douces. Ses tiges s’enroulent facilement autour des supports.

Bougainvillier

Bougainvilliers© Pixabay

Le bougainvillier est un arbuste grimpant à épines qui doit être protégé durant l’hiver. Il est très décoratif et esthétique grâce à ses abondantes fleurs. Il s’accroche à tous les types de supports.

Stéphanotis

Stephanotis© istock

Le stéphanotis est un arbuste originaire de Madagascar qui peut devenir ligneux avec le temps. Il s’agrippe aux parois grâce à des vrilles et peut atteindre jusqu’à 4 mètres de haut. Équipez votre grand bac de culture d’un treillis pour le laisser grimper. Ses douces fleurs blanches embelliront votre véranda, votre balcon ou votre maison de mai à août.

Kiwi Pilosula

Kiwi Pilosula© istock

Cette végétation est très ornementale avec son feuillage vert qui devient par la suite argenté. Il produit à foison des fleurs délicates qui sont ravissantes. Cette plante robuste à la croissance rapide s’adapte aussi bien à la mi-ombre qu’en plein soleil.

Découvrez la Glycine

Glycine© Pixabay

Les fleurs abondantes et parfumées de la glycine sont très appréciées, apparaissant entre avril et mai. La variété de glycine bleue de Chine est la plus communément cultivée, en raison de sa beauté et de sa croissance rapide. Très facile à cultiver, elle se développe bien sur des sols riches et bien drainés, et apprécie le soleil ainsi que les endroits mi-ombragés.

Plante Clérodendron

Plante Clérodendron© istock

Le Clérodendron est un petit arbuste offrant un magnifique spectacle visuel, notamment grâce à ses grandes fleurs d’un style original. Ses feuilles très grandes et ovales lui donnent un aspect exotique. Il peut atteindre jusqu’à 3 mètres de haut.

La plante grimpante Hoya

Hoya© Pixabay

Lors de la saison de floraison, le Hoya grimpant est une plante très ornementale, particulièrement appréciée. Plusieurs variétés sont retombantes. Cette espèce affectionne la chaleur et est adaptée à la culture en intérieur ou en serre.

Gelsénium

Gelsemium© Istock

Le point fort de cet arbrisseau grimpant, ce sont ses pétales en forme de cône d’un jaune lumineux et chaleureux. Il se développe facilement sur un support.

Bignone originaire du Chili

Bignone Du Chili© istock

La bignone du Chili est cultivée chaque année et produit des fleurs rouges magnifiques. Elle est gracieuse et a un effet esthétique et nécessite peu d’entretien.

Goji: un arbuste à petits fruits colorés

Goji© istock

Le goji est une plante qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien et qui apporte de la couleur à votre jardin avec ses petits fruits oranges.

Suzanne aux yeux sombres

Suzanne Aux Yeux Sombres© istock

Cette espèce végétale très distinctive vient d’Afrique de l’Est. Elle est cultivée annuellement. Ses fleurs sont très jolies et originales avec leur centre noir.

Clématite Joséphine à Fleurs Doubles

Clématite Josephine© istock

La Clématite à fleurs doubles de Joséphine est une grimpante décorative offrant de magnifiques fleurs doubles, visibles du mois de mai à juin et septembre.

Lonicera Chinensis

Lonicera Chinensis© istock

On apprécie ses ravissantes fleurs en forme de cloche parfumées et à deux couleurs, qui sont présentes tout l’été, de juin à septembre. Des petits fruits noirs les remplacent ensuite.

Quelle fleur grimpante est la plus facile à cultiver ?

Réponse : La passiflore.

Quelle fleur grimpante peut pousser très rapidement ?

Réponse : Le chèvrefeuille.

Quelle est la fleur grimpante la plus populaire ?

Réponse : Le lierre.