Les jours se rallongent et les températures augmentent, la nature se réveille et c’est le moment idéal pour planter des fleurs de printemps. Les fleurs de printemps sont parfaites pour créer des jardins colorés et apporter de la fraîcheur à votre jardin. Pour vous aider à choisir les plus belles fleurs à planter, nous avons compilé une liste des 30 plus jolies fleurs de printemps à planter dans votre jardin. Découvrez-les et profitez du printemps pour créer un jardin superbe !
Contenu de l'article :
Fleur d’ancolie des jardins
© Pixabay
Laissez-vous séduire par cette fleur vivace rustique et ses pétales à la singularité unique à partir du mois de mai. Selon les variétés, l’ancolie des jardins demande un emplacement ensoleillé, en ombre ou à mi-ombre.
Plante Anémone blanda
© Pixabay
Également connue sous le nom d’Anémone de Grèce, cette plante peut produire des fleurs bleues, blanches ou roses. Très florifère, elle préfère la partie ombragée ou mi-ombragée du jardin. En hiver ses feuilles disparaissent complètement et il est recommandé de bien marquer son emplacement pour éviter qu’elle ne soit perdue.
Agapanthe
© Pixabay
Cette fleur vivace produit de jolies tiges à fleurs à la fin du printemps. La plantation est à privilégier durant le printemps pour qu’elle puisse s’installer avant l’hiver. Elle se développe mieux à l’abri du gel et en plein soleil.
Bergenia
© Pixabay
Le Bergenia est une plante facile à prendre en charge, robuste et très décorative. Il se distingue par des larges feuilles qui se colorent de rouge à l’automne. Il sera parfait en bordure ou dans un massif.
Fleur de bleuet
© Pixabay
Le bleuet produit de ravissantes fleurs en capitules dans les tons de bleu qui s’épanouiront entre mai et juillet. Il s’accommode bien des milieux ensoleillés et peut résister aux périodes de sécheresse. Vous pouvez le planter directement en place dès la fin des gelées.
Brachycome
© Pixabay
Une fois que le risque de gel faible est passé, vous pouvez le planter en plein air en plein soleil. Vous serez enchanté par les nombreux petits marguerites aux couleurs douces.
Browallia
© Pixabay
Si vous résidez dans une zone à climat doux, vous pouvez alors le cultiver en pleine terre. Dans le cas contraire, mettez-le dans un pot et protégez-le des températures basses. Ses fleurs sont luxuriantes et peuvent varier du bleu-violet au mauve pâle.
Camassia : plante bulbeuse facile à cultiver
© Pixabay
Découvrez cette plante bulbeuse peu connue qui peut être cultivée facilement. À partir du mois de mai, vous pourrez admirer ses longs épis fleuris en forme d’étoile.
Corète du Japon : un arbuste ornemental
© Pixabay
Vous bénéficierez d’une plante décorative quelle que soit la période, mais au printemps, vous pourrez admirer ses ravissantes fleurs jaunes en forme de pompons. Il est possible de tailler ses tiges, de le laisser en haie ou bien de le planter en pot. La corète aime le soleil et est peu exigeante.
Le Coeur de Marie
© Pixabay
Cette plante vivace est extrêmement résistante et apprécie les rayons du soleil. De belles fleurs écloront de son feuillage d’avril à août. Son entretien est simple et elle tolère l’ombre et est à l’abri des vents froids.
Présence des coquelicots
© Pixabay
Si vous souhaitez un décor champêtre dans votre jardin, choisissez des coquelicots. Ces fleurs se tiennent serrées les unes contre les autres pour créer un beau sol de couleur rouge. Elles ont besoin de beaucoup de lumière du soleil et se répandent facilement grâce au vent.
Crocosmia
© Pixabay
Pour profiter de sa floraison en été, la mise en terre de crocosmia doit être réalisée au printemps. Dans les régions où l’hiver n’est pas trop rude, on peut le protéger en le paillant.
Clématite : Plante Grimpante à Fleurs Colorées
© Pixabay
La clématite est une variété de plante grimpante qui produit de jolies fleurs colorées à divers moments de l’année, selon l’espèce. Elle est facile à entretenir et apporte une touche de couleur et de gaieté à n’importe quel support vertical, telle qu’une clôture, et est très robuste.
La Daphné
© Pixabay
Au printemps, plantez cet arbuste de charme dont le parfum et les fleurs vous enchanteront durant l’hiver. Après avoir profité de ses fleurs pendant plusieurs semaines, vous pourrez admirer ses petites baies pour prolonger son attrait.
Echinacea
© Pixabay
L’échinacée est ornée de fleurs qui ressemblent à des marguerites de différentes couleurs. Elle apprécie le soleil. Cette plante est solide et une fois installée, vous n’aurez plus à vous en occuper.
Fritillaire : des fleurs en clochettes printanières
© Pixabay
La Fritillaire est une plante séduisante qui offre des fleurs en forme de clochettes éclatantes de printemps à début de l’été. Il existe plus d’une centaine d’espèces différentes, chacune ayant ses propres besoins en matière de culture.
Forsythia
© Pixabay
Lorsque le printemps arrive, cet arbuste, avec ses centaines de petites fleurs jaunes, remplace les frimas de l’hiver. Une fois la floraison achevée, il est possible de le tailler pour lui donner une bonne forme et éliminer les rameaux dépassés. Il se plaît à l’ensoleillement et est très résistant.
Gelsemium
© Istock
Également connu sous le nom de « jasmin de Caroline », cette plante grimpante est délicate et doit être entretenue avec soin. Elle produit de somptueuses fleurs jaune parfumées.
Iris
© Istock
Les bulbes d’iris, qui s’expriment sous de nombreuses variétés, doivent être mis en terre au printemps pour une floraison l’année suivante. L’endroit choisi doit être ensoleillé afin que ses superbes fleurs puissent s’épanouir et vous ravir.
Jacinthe
© Istock
La jacinthe marque la fin de l’hiver. Elle s’épanouit en formant de grosses grappes parfumées dès le commencement du printemps. Cette fleur bulbeuse se différencie par ses diverses couleurs.
Muscaris
© Pixabay
Le Muscaris, avec ses grappes de clochettes bleues, illuminera votre jardin dès le début du printemps. Cette plante vivace à bulbe est facile à cultiver et rustique, elle préfère les zones ombragées.
Muguet
© Pixabay
Le fameux muguet fleurira de manière saisonnière de mars à juin. Chaque brin est recouvert par deux grandes feuilles, entre lesquelles une multitude de petites fleurs blanches en forme de gouttes se déploient.
Le Magnolia
© Pixabay
Cet arbuste à la croissance lente vous offrira de magnifiques fleurs en forme de tulipes ou en forme d’étoiles. Il doit être planté dans un endroit ensoleillé et abrité des vents.
Myosotis
© Pixabay
Son épanouissement estival garnira le sol de petits boutons bleus. Cette plante se multipliant facilement, elle peut être envahissante. Préférez une position ensoleillée ou à mi-ombre avec un sol frais.
Narcisse : une plante facile à cultiver
© Pixabay
Avec une faible exigence, cette plante à bulbes est très simple à entretenir. Ses grandes fleurs sont le prélude à l’arrivée du printemps. Elle peut être installée en pleine terre, en pot ou bien en jardinière.
Pâquerette
© Pixabay
Les marguerites sont aisées à cultiver et décorent les jardins de leurs couleurs blanche, rose ou encore rouge. Il faudra les semer dans un lieu ensoleillé.
Primevère
© Pixabay
Les primevères font partie des premières variétés à fleurir lorsque le printemps arrive. Elles sont très présentes dans les jardins et sont faciles à cultiver exposées au soleil.
Pulmonaires
© Pixabay
Les pulmonaires sont gracieuses et robustes, elles fleurissent à la fin de l’hiver. Elles sont simples à entretenir et sont souvent utilisées comme couvre-sol car elles se dispersent rapidement.
Rhododendron
© Pixabay
Le rhododendron est idéal pour les zones à mi-ombre. Son feuillage reste vert toute l’année et sa floraison est superbe.
Tulipe
© Istock
Pour embellir votre jardin, vous trouverez 5 000 variétés de tulipes. Leurs pétales s’ouvrent entre mars et mai et peuvent être plantés en bordure, en massif ou en jardinière.
Quelle est la plus belle fleur de printemps?
Réponse: La plus belle fleur de printemps est le tulipe.
Quelle fleur est la plus facile à cultiver?
Réponse: La plus facile à cultiver est la pensée.
Quelle fleur est la plus populaire?
Réponse: La fleur la plus populaire est la fleur de jacinthe.