share on:
Rate this post

Le printemps est là et c’est le moment idéal pour planter des fleurs dans votre jardin. Les fleurs des champs sont les plus appréciées car elles sont faciles à cultiver et à entretenir, et elles offrent une grande variété de couleurs. Dans cet article, nous partagerons les 30 plus jolies variétés de fleurs des champs pour votre jardin. Vous découvrirez leurs variétés, leurs caractéristiques et leurs avantages. Nous vous donnerons également des conseils sur la manière de les planter et de les entretenir. Si vous recherchez une variété facile à cultiver et à entretenir pour votre jardin, vous êtes au bon endroit. Suivez nos conseils et découvrez les 30 plus jolies variétés de fleurs des champs pour votre jardin !

Achillée millefeuille

© Pixabay

L’achillée est une variété de vivace qui vous procurera de la floraison durant toute la saison estivale. On peut apercevoir des pieds blancs mais également d’autres couleurs. Cette plante supporte bien les étés chauds et arides, elle est donc parfaitement adaptée à notre climat.

Alcathea

Alcathea © Pixabay

Cette plante vivace semi-arbustive s’épanouit à la lumière du soleil dans n’importe quel jardin. Vous profiterez de ses fleurs aux couleurs chatoyantes entre juillet et les premières gelées.

Asclépiade

asclépiade© Pixabay

Au moment de sa floraison, l’asclépiade enchante par ses petites fleurs colorées en forme d’étoiles délicatement parfumées. Elles sont élevées par de hauts piliers et illumineront votre jardin tout au long de l’été.

Astrance

Astrance© Pixabay

Cette splendide fleur sauvage fleurit dans un endroit à l’ombre ou à mi-ombre avec un sol frais. Dans ces conditions, elle vous charmera avec ses fleurs en ombelles qui apparaissent en rose, blanc ou rouge, de juin à septembre environ.

Bourrache

Bourrache © Pixabay

Cette plante mellifère est très recherchée pour les jardins. Elle sert d’engrais vert et éloigne les limaces et les escargots. Sa culture est simple et elle se propage vite.

Renoncule Rampante

Bouton D'or© Pixabay

Cette fleur jaune très reconnue, également connue sous le nom de Bouton-d’or ou Renoncule âcre, s’adapte parfaitement à nos climats. Pour lui permettre de s’épanouir, il est préférable de la placer dans un endroit ensoleillé. Elle peut servir de couvre-sol.

Lire aussi  Peut-on fabriquer un ours en rose soi même?

Bleuet

Bleuet© Pixabay

Grâce à sa teinte bleue teintée de violet, le bleuet est immédiatement identifiable. On le trouve également en blanc, en rose ou encore en violet. Il est facile à entretenir et embellira votre jardin.

Buglosse : la plante idéale pour votre jardin

Buglosse© Pixabay

Donnez une touche sauvage à vos massifs et rocailles avec la buglosse. Ses fleurs, généralement de couleur bleu intense, avec des nuances de rose et de violet, sont faciles à entretenir et résistent au froid.

Camomille Sauvage

Camomille Sauvage© Pixabay

Cette plante vivace vous offrira le plaisir de ses petites fleurs rassemblées en capitules. Sa floraison se produit de mai à novembre.

Chicorée sauvage

Chicorée Sauvage © Pixabay

Pour cette plante vivace, il est recommandé de choisir un endroit dans le jardin bien ensoleillé et peu entretenu. Ses fleurs bleu pâle d’une taille de 2 à 4 cm peuvent être consommées en salade. Sa floraison s’étend de mai à septembre.

Lonicera, l’arbuste des sous-bois

Chèvrefeuille © Pixabay

L’arbuste de Lonicera s’utilise pour les haies. En mai, il produit des fleurs roses et dégage un parfum subtil. Sa vivacité et sa facilité d’entretien en font une plante très appréciée.

Cirsium

Cirsium © Pixabay

Son feuillage en capitules frisottés fait immanquablement penser à celui du chardon. Exposé aux rayons du soleil, le cirsium s’illuminera de ses fleurs roses magenta.

Cosmos : une plante annuelle aux couleurs éclatantes

Cosmos © Pixabay

Facile à entretenir et résistante, cette plante annuelle offrira une décoration de saison colorée et durable, de l’été jusqu’aux premières gelées. Ses fleurs rayonnantes se régénéreront continuellement.

Consoude: une plante sauvage bienfaisante

Consoude © Pixabay

La consoude est une plante sauvage aux multiples propriétés bénéfiques. Elle est très intéressante à intégrer dans un jardin car elle est à la fois un engrais vert et une plante médicinale. De plus, elle nécessite peu d’entretien et offre de jolies fleurs! Elle peut également être utilisée en cuisine.

Coquelicot

Coquelicot © Pixabay

Sa fleur rouge, qui nous rappelle les champs de blé, trouvera certainement sa place dans votre jardin. Cependant, ne cherchez pas à le limiter à une surface définie, car il se ressèmera pour donner à votre jardin une touche sauvage.

Fleur de Colchique en Automne

Fleur de Colchique© Pixabay

Cette fleur rustique a besoin d’un endroit ensoleillé pour être installée. Ses pétales, généralement roses, peuvent être blancs. C’est une plante à bulbe qui rappelle le crocus.

Coreopsis

Coreopsis© Pixabay

Le coreopsis est une plante résistante et facile à entretenir. Vous bénéficierez tout au long de l’été de magnifiques fleurs jaunes en abondance.

Lire aussi  Comment choisir le meilleur décapant peinture pour vos projets de rénovation ?

Crocus : Un Précurseur du Printemps

Crocus © Pixabay

Avec le crocus, vous avez la possibilité de profiter d’un aperçu tôt du printemps à partir de février. Ses fleurs peuvent être blanches, jaunes ou violettes. Cette plante vivace à bulbes est résistante.

Echinacea

Echinacée© Pixabay

L’Echinacea est une plante vivace qui offre une floraison colorée de l’été à l’automne. Facile à entretenir, elle s’adapte parfaitement à nos climats.

Fumeterre

Fumeterre© Istock

La fumeterre est une plante médicinale très simple à entretenir. Toutefois, elle ne résiste pas aux fortes températures. Ses fleurs apparaissent très tôt dès les premières semaines qui suivent l’hiver. Elle peut aussi être cultivée en pot.

Gesse Tubéreuse

Gesse Tubéreuse© Pixabay

Cette vivace grimpante est aussi connue sous le nom de châtaigne de terre, car ses tubercules sont comestibles. Elle s’orne de jolies fleurs roses parfumées entre juin et août et préfère les endroits ensoleillés et les sols secs.

La couleur Mauve

Mauve© Istock

La teinte Mauve est une variété de végétale pas très difficile à entretenir dès lors qu’elle est exposée à la lumière du soleil. Elle produit des fleurs de juin à octobre et elle est dotée de vertus médicinales.

Découvrez la Marguerite

Marguerite© Pixabay

La Marguerite est une plante très résistante et facile à cultiver qui vous offrira des fleurs durant toute la saison estivale.

Moutarde sauvage

Moutarde© Pixabay

La moutarde des champs s’épanouit de avril à novembre. Ses petites fleurs jaunes sont réunies en grappes.

Nigelle de Damas

Nigelle De Damas© Pixabay

Savourez les couleurs vives de ses fleurs étoilées, sans avoir besoin d’être un spécialiste! En effet, cette plante annuelle est aisée à cultiver et adaptée à toutes les lumières, bien qu’elle préfère le plein soleil.

Tailler les céréales

Nielle© Pixabay

Cette fleur annuelle offrira une floraison estivale spectaculaire. Ses pétales sont magenta et violets. Cette plante se reproduit naturellement. Toutefois, ses graines sont toxiques.

Œillet de poète

Oeillet© Pixabay

Vous serez charmés par les fleurs colorées des œillets de poète entre mai et août. Pour que la floraison dure jusqu’en fin de saison, il est conseillé d’enlever les fleurs fanées au fur et à mesure.

Pâquerette

Paquerette© Pixabay

La marguerite miniature est une plante vivace qui est très résistante et qui fleurit de février à septembre.

Pissenlit

Pissenlit© Pixabay

Le pissenlit est une variété de fleur jaune très courante que nous voyons souvent à l’état sauvage. Tous ses éléments sont comestibles. Il faut l’installer dans un sol humide, mais bénéficiant d’un bon ensoleillement.

Rudbeckies

Rudbeckies© Istock

Les rudbeckies sont des vivaces qui sont très peu contraignantes et ne nécessitent que peu d’entretien. Elles illumineront votre espace extérieur avec leurs couleurs jaunes éclatantes.

Quelle est la meilleure saison pour planter des fleurs des champs ?

Réponse: La meilleure saison pour planter des fleurs des champs est le printemps, mais vous pouvez également planter des fleurs des champs à l’automne.

Qu’est-ce que la variété la plus populaire de fleurs des champs ?

Réponse: La variété la plus populaire de fleurs des champs est le coquelicot, qui est également connue pour sa couleur orange vif et ses pétales dentelés.

Combien de temps les fleurs des champs peuvent-elles durer ?

Réponse: Les fleurs des champs peuvent durer jusqu’à une saison, mais certaines variétés peuvent fleurir pendant plus longtemps si elles sont bien entretenues.