share on:

Les radiateurs classiques fournissent une chaleur agréable pendant la saison froide, mais sont par ailleurs des composants assez simples dans la conception de l’espace de vie. Lors de la conception, les ingénieurs accordent une attention particulière à la fonctionnalité. L’optique et le design jouent un rôle secondaire. Certains décident donc de faire poser leur chauffage en panneaux. Mais les cache-radiateurs ont-ils un sens d’un point de vue énergétique ? Ce guide explique ce que propose le marché et ce à quoi vous devez faire attention.


Radiateurs de revêtement : Revêtement de radiateur foncé

Habillage du radiateur : préfabriqué ou bricolage ?

Les radiateurs vivent plutôt sans style sous la fenêtre de votre appartement. Vous pouvez utiliser des kits prêts à l’emploi de revendeurs spécialisés pour recouvrir les radiateurs. Il existe également un vaste choix dans les quincailleries et sur Internet. Les modèles varient en style, couleur et taille. Les kits prêts à l’emploi sont généralement divisés en pièces individuelles, pour lesquelles vous n’avez généralement besoin que de quelques étapes simples.

L’alternative au kit fini est le « Do it yourself » (DIY). Cette procédure a l’avantage que vous pouvez concevoir l’apparence du cache-radiateur selon vos souhaits. Vous pouvez également adapter de manière optimale la construction à la taille de l’appareil de chauffage. Malgré les options de conception individuelles, nous déconseillons le bricolage pour des raisons de sécurité. Idéalement, vous devriez consulter un professionnel et observer les principes suivants.

Matériaux recommandés pour le revêtement des radiateurs

Lorsque les radiateurs tournent à plein régime en hiver, ils sont très chauds à très chauds. Les matériaux que vous utilisez pour recouvrir le radiateur doivent pouvoir résister aux températures élevées. Il est donc impératif de respecter les consignes de sécurité suivantes :

Les matériaux habituellement utilisés dans la conception des cache-radiateurs sont le bois, le métal et parfois la pierre. Des éléments finis en verre ou en textile sont également possibles. Lors du choix des matériaux, vous devez porter une attention particulière à leur perméabilité à la chaleur. Plus celle-ci est basse, plus la chaleur s’accumule derrière la construction. En combinaison avec un montage incorrect, cela peut, dans le pire des cas, conduire à l’inflammation du matériau.

Bien que les cache-radiateurs en bois soient populaires, ils ne sont pas idéaux. Ce matériau absorbe et retient le plus de chaleur. Cela rend également l’utilisation pure du bois problématique d’un point de vue énergétique. D’autres matériaux, tels que les métaux, conviennent mieux. L’aluminium ou le cuivre, par exemple, stockent la chaleur et la restituent ultérieurement.

Remarques importantes pour la construction

En plus de la sélection des matériaux, vous devez également garder un œil sur la taille du cache-radiateur. Pourquoi est-ce si pertinent ? Le chauffage normal fonctionne sur le principe de la convection. Ce principe, également appelé flux de chaleur, est déjà connu des cours de physique : l’air chaud est plus léger que l’air froid.

Cette loi physique simple permet l’utilisation de radiateurs. L’air circule autour de l’élément chauffant, s’échauffe et monte. Lorsque l’air chaud monte dans le salon, l’air froid est aspiré. Un cycle de chaleur est créé qui fonctionne mieux dans des pièces fermées. L’air chaud qui s’est élevé se refroidit et retourne à travers le radiateur.


Radiateurs de revêtement : graphique de convection
L’air est chauffé par le radiateur et monte. Lorsque l’air se refroidit à nouveau, il descend et est attiré par le radiateur qui le réchauffe à nouveau.

La conception du cache-radiateur doit donc permettre à l’air de circuler à travers les radiateurs. L’air chauffé doit monter et l’air froid doit pouvoir entrer avec le moins de perturbations possible. Par conséquent, assurez-vous que le boîtier du réchauffeur a suffisamment d’ouvertures à travers lesquelles l’air peut circuler.

Évitez les couvercles qui recouvrent l’appareil de chauffage par le haut. Le résultat serait une accumulation de chaleur, ce qui réduit considérablement l’efficacité du système de chauffage. La distance minimale entre le revêtement et le radiateur doit être d’au moins dix centimètres sur le côté. Si, contrairement à la recommandation, vous souhaitez également couvrir le radiateur par le haut, une distance minimale de 15 à 20 centimètres est recommandée.

Habillage de l’appareil de chauffage : accroche-regard, mangeur d’argent technique

Le revêtement des radiateurs de votre maison peut embellir l’espace. Il n’y a pas de limites à votre imagination : les galeries de photos sur Internet regorgent de radiateurs nouvellement conçus. D’un point de vue technique, cependant, vous devez accepter une efficacité réduite. Vous pouvez avoir un effet positif sur la valeur de perte en choisissant des matériaux avec un bon effet thermique. Un panneau arrière réfléchissant peut également aider.

Les jours particulièrement froids, il est également conseillé de retirer la housse. Mieux vaut donc opter pour des éléments de revêtement qui peuvent être retirés temporairement et sans trop d’efforts. Idéalement, vous devriez consulter un professionnel pour l’installation. Vous pouvez trouver les meilleurs experts en utilisant notre recherche de chauffagistes. Entrez simplement votre code postal dans le masque de recherche et vous recevrez toutes les informations dont vous avez besoin sur les professionnels du chauffage de votre région.

Mais même avec un bardage optimisé, la perte de chaleur est d’environ 7 %. Il est donc conseillé de ne pas couvrir du tout les radiateurs. Cela peut finalement économiser beaucoup d’argent et protéger l’environnement.

Avantages et inconvénients en un coup d’œil

Si vous souhaitez embellir vos radiateurs sans perdre de chaleur, vous pouvez plutôt peindre vos radiateurs. Si vous envisagez de moderniser votre système de chauffage en général, il peut également être intéressant de remplacer les anciens radiateurs.

Articles Liés


Nettoyer le radiateur

Radiateurs propres : pour un climat intérieur sain

Les radiateurs poussiéreux produisent de l’air moisi. Lisez les conseils de nettoyage ici.

continuer la lecture


Peindre les radiateurs

Instructions : Peindre et vernir le radiateur

Si votre radiateur a besoin d’une nouvelle couche de peinture, nous avons le bon guide.

continuer la lecture


Le radiateur perd de la pression

Votre chauffage perd de la pression ? Vous pouvez le faire

Une certaine pression est requise dans chaque système de chauffage. Lisez toutes les informations ici.

continuer la lecture

Lire aussi  Si c'est bloqué : changer le robinet du radiateur